• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 2485901.001
Titre propre Mehdi Ben Barka
Titre collection Génération indépendances
Chaîne de diffusion France Culture
Date de diffusion 14/08/2005
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 17:30:00
Heure de fin de diffusion 18:28:00
Durée 00:58:00:00
Thématique Histoire
Genre Documentaire ; Série
Type de description Emission simple
Générique REA,Hadj Mehdi El ; PRO,Labat Séverine ; PAR,Ben Barka Bachir ; PAR,Ziegler Jean ; PAR,Barrada Hamid
Descripteurs Maroc ; politique ; colonialisme ; décolonisation ; indépendance ; Ben Barka Mehdi ; colonie ; révolution ; enlèvement ; crime ; espionnage ; France ; Hassan II
Chapeau Sévérine LABAT consacre aujourd'hui son émission à la figure de Mehdi Ben Barka, homme politique marocain assassiné en 1965. Table ronde animée par Séverine Labat avec Bachir Ben Barka, fils de Mehdi Ben Barka, Hamid Barrada, ancien militant de la gauche marocaine et journaliste et le sociologue et essayiste Jean Ziegler.
Résumé documentaire - Mehdi BEN BARKA

- Bachir BEN BARKA, Hamid BARRADA, Jean ZIEGLER : leurs souvenirs de Mehdi Ben BARKA, sa personnalité ; le parcours politique de Mehdi Ben Barka, indépendantiste de la première heure ; sa lutte pour la démocratie au Maroc, son rapport à la monarchie instaurée après l'indépendance, sa volonté d'une assemblée constituante qu'Hassan II n'a pas instaurée par peur que voir ses pouvoirs réduits ; restitution de contexte politique du début des années 60 par H. BARRADA qui parle de complots contre le roi auxquels Ben BARKA a participé (réactions de Bachir Ben BARKA) ; la fondation par Ben Barka de l'UNFP, scission du parti indépendantiste marocain et sa condamantion à mort par le gouvernement marocain ; ses années d'exil en Europe où il s'occupa de la coordination des mouvements révolutionnaires du Tiers-monde et du projet de la Tricontinentale qui devait réunir les dirigeants progressistes et révolutionnaires du Tiers-Monde ; son enlèvement à Paris en novembre 1965 et son assassinat dont les circonstances ne sont pas encore élucidées ; hypothèses sur les participants impliqués dans cet enlèvement et cet assassinat ;

- Arch. Phon. : Voix de Mehdi Ben Barka à propos de la scission du parti indépendandiste Istiqlal ; Voix du Général de Gaulle évoquant l'enlèvement de Ben Barka (et démentant l'implication de la police française)
Résumé producteur El Mehdi Ben Barka (1920-1965) fut membre actif de l'Istiqlal, parti nationaliste marocain créé en 1937 qui se scinda en deux mouvements différents en 1959 ; dès lors Ben Barka, qui s'occupait de la coordination des mouvements révolutionnaires du Tiers-monde, est exilé et condamné à mort par contumace par le gouvernement marocain. Il sera enlevé à Paris en 1965 et les circonstances de son assassinat restent encore troubles aujourd'hui.
Société de programmes Radio France
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : Radio France, 2005
Extension géographique National
Sélection DL O
Numéro DL DL R 20050814 FCR 12
Base Dépôt Légal Radio
Fonds Radio France Production
Titre matériel France Culture, 14 août 2005, 12 h - 18 h