• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice CAF94081303
Titre propre Les centrales nucléaires
Titre collection La France défigurée
Chaîne de diffusion 1ère chaine
Date de diffusion 10/06/1973
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 18:34:20
Heure de fin de diffusion 18:58:31
Durée 00:24:11
Thématique Information ; Sciences
Genre Magazine
Type de description Emission simple
Générique JOU,Clarke Robert ; PRO,Péricard Michel ; PRO,Bériot Louis ; PAR,Leprince Ringuet Louis
Descripteurs centrale nucléaire (Saint-Laurent des Eaux) ; énergie nucléaire ; pollution ; écologie ; polémique ; radioactivité ; risque nucléaire
Descripteurs secondaires manifestation ; Avaray ; Loir et Cher ; France
Résumé documentaire Sujet consacré à la polémique liée aux risques de pollution radioactive à proximité des centrales nucléaires (exemple de celle de Saint-Laurent-des-Eaux, dans le Loir-et-Cher). Partisans et adversaires du nucléaire s'opposent. Images factuelles, d'illustration et interviews, dont celle de Louis LEPRINCE-RINGUET (physicien).
Dispositifs - Les problèmes de l'ATOME et de l'ENERGIE posés dans le monde du point de vue de l'ECOLOGIE - manifestation à PARIS contre l'Energie Atomique - fanfare - ITW de manifestants : "... Nous refusons l'énergie nucléaire parce qu'elle est dangereuse".
- Manifestant à cheval sur bord de la Loire - centrale de SAINT LAURENT DES EAUX - femme du poète A. SPIRE parle de la construction de la centrale : comment elle l'a ressentie : le pays est définitivement perdu pour la beauté - village d'Avaray situé de l'autre côté de la Loire - l'église, les maisons, les commerçants.
- ITW du maire : "C'est très inquiétant...".
- ITW habitants du village fortement perturbés par cette centrale - les pêcheurs s'inquiétant également : "La faune et la flore ont beaucoup de chances d'être complètement bouleversées... c'est un gros problèmes pour les riverains..".
- DP de la centrale - vaches dans prés - vétérinaire soignant les bêtes, parle des risques - paysans sur tracteur - "L'accident est très improbable, cela paraît aberrant tout de même d'imposer un tel risque...".
- La centrale DP - survol - techniciens au travail - la chaudière.
- ITW responsables de la centrale : "Un réacteur nucléaire n'est pas une bombe et ne peut l'être - le risque de fuite est absolument nul - l'eau ne fixe pas la radioactivité - l'eau rejetée dans la Loire contient seulement des traces de radioactivité...".
- Etude de la radioactivité éventuelle de l'air et de l'eau autour de la centrale - "Il n'y a pas de radioactivité qui sorte de l'usine ni par l'air ni par l'eau...".
- Les déchets radioactifs stockés dans fûts de béton - salle de montage - ITW spécialiste du Commissariat à l'Energie Atomique à propos de ces déchets radioactifs - les déchets jetés à la mer - les 7 solutions étudiées.
- En plateau, LOUIS LE PRINCE RINGUET à propos des dangers des centrales nucléaires : 1) l'importance et la nécessité d'une centrale nucléaire - 2) la contestation politique s'opposant à l'énergie nucléaire - 3) l'inquiétude.
- LOUIS LEPRINCE RINGUET énumère les problèmes : "De toute façon, moi, j'irai habiter avec toute ma famille près d'une centrale... - cela ne me poserait aucune inquiétude...".
Société de programmes ORTF
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : Office national de radiodiffusion télévision française, 1973
Base Archives TV Pro