• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 990185.001
Titre propre Kourou : 1ère partie
Titre collection C'est pas sorcier : le magazine de la découverte et de la science
Chaîne de diffusion France 3
Date de diffusion 06/12/1998
Jour dimanche
Numéro d'épisode 27
Nombre d'épisodes 2
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 10:09:25
Heure de fin de diffusion 10:36:26
Durée 00:27:01:00
Thématique Sciences
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Public destinataire Programme jeunesse
Générique REA,Chaudemanche Franck ; PRO,Courant Frédéric ; PRO,Gonner Bernard ; PRO,Gourmaud Jamy ; PRE,Courant Frédéric ; PRE,Gourmaud Jamy ; COM,Guerlain Valérie ; PAR,Durand Jacques ; PAR,Mignot Michel ; PAR,Golitin José ; PAR,Dede Geneviève
Descripteurs Guyane française ; centre spatial (Kourou) ; fusée (Ariane 4, Ariane 5) ; lancement spatial ; satellite artificiel ; vol spatial
Chapeau Premier volet de deux émissions consacrées par Frédéric COURANT, en plateau extérieur et Jamy GOURMAUD, dans son camion laboratoire, au Centre Spatial Guyanais (CSG), à Kourou, d'où partent les fusées européennes Ariane 4 et Ariane 5. Sa position proche de l'équateur en fait le meilleur site de lancement actuel pour tous types de satellites. De nombreuses archives illustrent le sujet.
Résumé documentaire - Présentation géopolitique de La Guyane.
- En voiture, Frédéric COURANT parcourt les 900 km2 du centre jusqu'à la première zone de lancement de Kourou. Il entre dans la salle des commandes. Histoire des premiers lancements et du programme européen de lancement des satellites avec Ariane 4, illustrée par des images d'archives. Jacques DURAND, chef des programmes Ariane 5, compare le centre à un aéroport où les passagers sont des satellites. Jamy GOURMAUD récapitule les différentes installations du port spatial à l'aide de maquettes.
- Frédéric COURANT et Jamy GOURMAUD décrivent les avantages de la station Kourou et comparent son fonctionnement avec celui des bases américaines. Une animation en 3D présente un projet américano-russe utilisant une plateforme pétrolière en mer pour servir de base de lancement.
- Jacques DURAND explique comment la fabrication des fusées est répartie entre chaque pays participant au programme.
- Frédéric COURANT visite les deux zones de lancement d'Ariane 4 et d'Ariane 5. Avec ses maquettes, Jamy GOURMAUD montre comment se déroule une campagne de lancement d'Ariane 4 et présente les différentes parties des deux lanceurs.
- Frédéric COURANT envoie un ballon sonde vérifiant les conditions atmosphérique avant chaque lancement. Michel MIGNOT, directeur du CSG, raconte avoir reporté un lancement à cause des vents.
- On visite ensuite la station de télémesure avec son antenne parabolique servant à informer sur la trajectoire de la fusée. Interview de José GOLITIN, responsable adjoint télémesure au CNES (Centre national d'études spatiales), sur les informations recueillies. Jamy GOURMAUD montre sur une carte les quatre stations de télémesure se donnant le relais pour retransmettre les informations en Guyane. Dans la salle de sauvegarde, Frédéric COURANT présente l'équipe qui suit la trajectoire d'Ariane et qui décide de l'explosion de la fusée en cas de déviation. Jamy GOURMAUD décrit les dispositifs de sécurité en cas d'explosion.
- Après chaque lancement, Geneviève DEDE, ingénieur en sauvegarde de l'environnement, mesure les poussières émises par les lanceurs pour évaluer l'impact sur l'environnement.
Lieu d'enregistrement Guyane française, Kourou
Société de programmes France 3
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Producteur, Paris : France 3, 1998 ; Producteur, Paris : Riff International Production, 1998
Extension géographique National
Couleur Couleur
Version Version Longue
Doc. d'accompagnement Dossier de presse
Sélection DL O
Numéro DL DL T 19981206 FR3 001.001
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 3 Production
Titre matériel Kourou : 1ère partie
Référence Extérieure 100368.027