• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 7450605.001
Titre propre Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020) : 1ère partie
Titre collection Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020)
Chaîne de diffusion ARTE
Date de diffusion 26/11/2020
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:10:58
Heure de fin de diffusion 24:03:19
Durée 00:52:21:00
Thématique Société
Genre Documentaire ; Document à base d'archives
Type de description Episode ou partie d'un programme
Générique REA,Guégan Aurélien ; PRO,Nick Christophe
Descripteurs histoire ; jeunesse ; révolte ; revendication ; manifestation ; musique ; manifeste politique ; Isou Isidore ; rock and roll ; jazz ; ségrégation (lutte contre) ; lutte ; Beat Generation ; féminisme ; cinéma ; Saint Phalle Niki de ; Schneemann Carolee ; courant artistique (Provo) ; écologie ; utopie ; 1968
Résumé producteur [Source : site internet de Arte]
Rétrospective en archives des mouvements culturels portés par la jeunesse depuis l'après-guerre. De Saint-Germain-des-Prés à "La fureur de vivre", des Rolling Stones à la Nouvelle vague, des hippies aux punks : une histoire de désobéissance entre idéalisme et esprit de révolte.

Dans le Paris d'après-guerre, à Saint-Germain-des-Prés, les clubs de jazz deviennent le repère d'une jeunesse éprise de liberté. Hors de cet îlot privilégié, le mal-être des jeunes de la classe moyenne s'incarne pour la première fois au cinéma dans La fureur de vivre avec James Dean, propulsé au rang d'idole des adolescents. Au milieu des années 1960, dix ans après l'arrivée du rock'n'roll, la vague anglaise, des Who aux Rolling Stones, exorcise les frustrations de la jeunesse. En France, le cinéma indépendant, porté par Truffaut, réinvente les rôles pour jeunes femmes tandis qu'aux Pays-Bas le collectif des Provos se passionne pour l'écologie. Du mouvement hippie à l'émergence d'une fierté noire en passant par la montée d'un cinéma révolutionnaire anticapitaliste, la contre-culture accompagne la rébellion mondiale sur fond de guerre du Viêtnam. Dans la décennie 1970, alors que le mouvement de libération des femmes remet en cause la domination masculine et que le disco fédère les minorités, LGBT en tête, la crise économique douche progressivement les espérances. À l'orée des années 1980, les punks explosent en criant : "No future!"

Fureur de vivre
Des années 1950 à aujourd'hui, chaque génération a initié sa révolution culturelle à travers la musique, la littérature et le cinéma. Sur une BO éclectique et électrique du jazz des années 1950 au rap des décennies 2000 en passant par le funk, le disco, le rock'n'roll ou la techno , Aurélien Guégan et Marie Durrieu brossent un portrait nerveux et rafraîchissant des révoltes de la jeunesse au fil des époques. Tout en archives, une plongée historique enlevée, ode à l'idéalisme et à la fureur de vivre.

Ce programme fait partie de la Collection européenne, une initiative commune de médias publiques européens (ARD, ARTE, France Télévisions, SSR SRG et ZDF), coordonnée par ARTE et soutenue par le programme Europe Créative - MEDIA.

Réalisation :
Aurélien Guégan

Auteur :
Aurélien Guégan
Marie Durrieu

[Source iMedia]
Rétrospective en archives des mouvements culturels portés par la jeunesse depuis l'après-guerre, du cinéma à la musique en passant par la littérature.
Dans le Paris d'après-guerre, les clubs de jazz deviennent le repère d'une jeunesse éprise de liberté. Mais lle mal-être des jeunes s'incarne pour la première fois au cinéma dans "La fureur de vivre" avec James Dean. Au milieu des années 1960, la vague Britpop, des Who aux Rolling Stones, exorcise les frustrations de la jeunesse. En France, le cinéma indépendant, porté par Truffaut, réinvente les rôles pour jeunes femmes tandis qu'aux Pays-Bas le collectif des Provos se passionne pour l'écologie. Du mouvement hippie à l'émergence d'une fierté noire en passant par la montée d'un cinéma révolutionnaire anticapitaliste, la contre-culture accompagne la rébellion mondiale sur fond de guerre du Viêtnam. Dans la décennie 1970, la crise économique sape les espérances. À l'orée des années 1980, les punks explosent en criant : "No future!".
Société de programmes ARTE
Nature de production Coproduction
Producteurs Producteur, Paris : Yami 2, 2020 ; Producteur, Issy les Moulineaux : Arte France, 2020 ; Producteur, Strasbourg : Arte GEIE (Association relative aux télévisions européennes), 2020
Extension géographique Multinational
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20201126 ART 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds ARTE Production
Titre matériel [Journée de captation ART du 26 novembre 2020]