• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 6419294.001
Titre propre Les nouveaux profiteurs de l'immobilier
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 11/04/2019
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:40:19
Heure de fin de diffusion 23:47:51
Durée 01:07:32:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRE,Cardoze Jacques
Descripteurs immobilier ; logement
Chapeau Jacques CARDOZE consacre cette émission au secteur de l'immobilier et aux activités et professions qui en profitent, positivement comme négativement.
Les plateaux au cours desquels il reçoit des invités pour en parler alternent avec la diffusion de deux reportages.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Le petit business de l'insalubre
Il y a quatre mois, plusieurs immeubles se sont écroulés dans le quartier de Noailles, à Marseille, emportant la vie de huit personnes. Malgré les alertes et les mises en demeure, les propriétaires n'avaient pas réalisé les travaux nécessaires. Enquête sur ces 'marchands de sommeil' au profil parfois étonnant.
- Agent immobilier, une profession en or ?
Quelle sont les réalités du quotidien des agents immobiliers ? Quelle est leur formation ? Comment travaillent-ils ? Combien gagnent-ils ?

[Source francetvinfo.fr]
L'intérêt des Français pour l'immobilier ne se dément pas. Investir dans la pierre reste en effet rentable, voire très rentable, particulièrement dans les grandes villes où les prix continuent de grimper... Revers de la médaille, 28% de la population française connaît des difficultés ponctuelles de logement selon l'Insee, qui a consacré une étude au mal-logement (période 2014-2017). Derrière ces difficultés se cache le fléau du logement indigne ; la Fondation Abbé-Pierre estime qu'entre 450 000 et 650 000 habitations sont concernées en France, soit un million de personnes. "Complément d'enquête" a fait le tour de la question.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:40:19:00 - 00:01:55:00

2. Le petit business de l'insalubre
à 22:42:14:00 - 00:36:24:00
Mathieu Robert. - Cat & Cie

3. [Plateau extérieur invitée : Samia Ghali]
à 23:18:38:00 - 00:05:09:00
Jacques CARDOZE s'entretient avec Samia GHALI, sénatrice PS des Bouches-du-Rhône, suite au reportage consacré à l'insalubrité de nombreux logements à Marseille, auquel elle réagit. Elle évoque notamment les raisons de cette situation dans sa ville, la responsabilité politique, avec l'implication d'élus, qui empêchent l'application de la réglementation, et les moyens d'action pour lutter contre cette situation, en particulier la coupure du versement des allocations logement aux propriétaires en fraude.

4. Agent immobilier, une profession en or ?
à 23:23:47:00 - 00:17:32:00
Irène Bénéfice
Reportage consacré à la profession d'agent immobilier, en plein développement et en pleine évolution en France, en particulier grâce à la tendance de leur médiatisation, phénomène importé des Etats-Unis. Evocation notamment des particularités de ce métier, sa formation, ses conditions de travail, ses revenus et la précarité de son statut, lié à la spécificité de ses salaires à la commission, qui conduit parfois à des abus de la part des employeurs. Evocation également des techniques de vente de ces agents et de leurs astuces et de l'émergence des mandataires, professionnels indépendants du secteur.
Commentaire sur images factuelles, images d'illustration, images tournées en caméra cachée et extrait d'émission télévisée alternant avec les interviews de Pascal MERITE, directeur d'agence immobilière, de Lise BERNARD, auteure de "Agents immobiliers, la précarité en col blanc", de Jean-Marc TORROLLION, président de la FNAIM, de Marie-Laure PRIGENT, mandataire immobilier, de Christophe BOUQUET, formateur à "La Fourmi Immo", et d'un ancien agent immobilier.

5. [Plateau extérieur invité : Julien Denormandie]
à 23:41:19:00 - 00:06:32:00
Jacques CARDOZE s'entretient avec Julien DENORMANDIE, ministre chargé de la Ville et du Logement. Il parle notamment de son initiative de transformer d'anciens bâtiments administratifs en centres d'hébergement pour sans-abis, à l'instar de l'ancien ministère du Logement, dans la cour duquel ils se trouvent, déplore la situation actuelle du mal-logement en France, en évoque les causes et les mesures à prendre pour y faire face. Il défend également les nouvelles dispositions mises en place pour lutter contre les "marchands de sommeil" et évoque les réformes de la loi qui vont dans ce sens.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France Télévisions, 2019
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20190411 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Production
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 11 avril 2019]