• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 6411604.001
Titre propre Daech, revenants : La guerre est-elle finie ?
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 28/03/2019
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:50:47
Heure de fin de diffusion 24:29:31
Durée 01:38:44:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRE,Cardoze Jacques
Chapeau Magazine. Sur un plateau installé au camp de Hassam Sham en Irak, Jacques CARDOZE consacre cette émission à la fin de la guerre contre l'Etat Islamique et aux "revenants". Les plateaux au cours desquels il reçoit plusieurs invités pour en parler alternent avec la diffusion de trois reportages.
Résumé producteur [Source iMedia]
Sommaire :
- Mon petit-fils, ma bataille
- Mon voisin, ce repenti
- Mourir pour des idées

[Source France Télévisions]
Sur le front irakien, la guerre contre Daech vient d'être remportée, mais à quel prix ? De nombreuses questions demeurent. Pour ce numéro exceptionnel de "Complément d'enquête", Jacques Cardoze, ex-reporter de guerre, est de retour en Irak. C'est depuis le nord du pays, entre Erbil et Mossoul, qu'il présente une partie de cette émission. A ses côtés, deux invitées, Elise Boghossian, de l'ONG EliseCare, qui travaille notamment avec les enfants orphelins dans les camps, et Chloé Rémond, journaliste indépendante qui évoque les cellules dormantes de Daech. Depuis Paris, il s'entretient également avec Laurent Nunez, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:50:47:00 - 00:02:37:00

2. Mon petit-fils ma bataille
à 22:53:24:00 - 00:35:32:00
Rola Tarsissi; Laure Pollez; Laetitia Niro. - France Télévisions
Reportage consacré à la situation des enfants de djihadistes français. En Syrie, les dernières familles de djihadistes sont exfiltrées des villages. En France, rencontre avec Pascale qui est à la recherche de ses petits-enfants dont elle a perdu la trace suite au départ de sa fille au côté de Daesh. Au nord de la Syrie, le camp de Roj accueille des familles de djihadistes en attente de rapatriement dans leurs pays. Parallèlement, Pascale et d'autres grands-parents se mobilisent pour le retour de leurs petits-enfants. Visite d'un centre de déradicalisation pour mineurs en Syrie. Certains enfants sont déjà revenus en France clandestinement et ont été placés. Rencontre avec Abdlekrim, qui a récupéré ses filles après leur enlèvement par leur mère radicalisée.
Commentaire sur images factuelles, d'illustration et d'archives en alternance avec des interviews.

3. [Plateau extérieur invitée : Elise Boghossian]
à 23:28:56:00 - 00:06:00:00
Jacques CARDOZE s'entretient avec Elise BOGHOSSIAN, fondatrice de l'ONG Elisecare, à propos des enfants de djihadistes et les moyens à mettre en place pour les aider à se reconstruire.

4. Mon voisin, ce repenti
à 23:34:56:00 - 00:14:56:00
Lilya Melkonian; Emilie Gouveia Vermelho; Benoît Sauvage. - France Télévisions
Reportage. Immersion dans une chambre correctionnelle du tribunal de Paris qui juge des personnes pour association de malfaiteurs à but terroriste. Portrait de Farid S. reconnu coupable mais resté en liberté sous contrôle judiciaire. Il revient sur son parcours, de sa radicalisation à sa réinsertion. Retour sur l'échec des centres de déradicalisation. Le gouvernement mise désormais sur un programme de réinsertion sociale. Ils existent cependant des récidivistes qui sont partis sur de nouveaux terrains d'opérations djihadistes.
Commentaire sur images factuelles, d'illustration, d'archives, iconographie et infographies en alternance avec les interviews de Farid S, de Muriel DOMENACH, secrétaire générale au Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, de Jules BOYADJIAN, responsable de la prévention de la radicalisation du Groupe SOS, de Jean-Marc BORELLO, président du Groupe SOS, de Jean-Charles BRISARD, président du centre d'analyse du terrorisme et l'extrait d'une interview donnée à RTL de de Nicole BELLOUBET, garde des sceaux.

5. [Plateau extérieur invité : Laurent Nunez]
à 23:49:52:00 - 00:05:31:00
Jacques CARDOZE s'entretient avec Laurent NUNEZ, secrétaire d'Etat à l'Intérieur, à propos des détenus radicalisés et de leur réinsertion ainsi que de l'éventuel rapatriement des femmes djihadistes et de leurs enfants.

6. Mourir pour des idées
à 23:55:23:00 - 00:16:06:00
Patrice Kouyoumdjian; François Gagnant; Hugo Hayat. - TV Presse Production

7. [Plateau extérieur : 4ème partie]
à 24:11:29:00 - 00:00:34:00

8. La guerre de Hollande
à 24:12:03:00 - 00:13:46:00
Laure Pollez; Salah Agrabi; Pauline Juvigny. - France Télévisions
Reportage aux côtés de François Hollande, qui revient sur la fin de la guerre contre l'Etat Islamique. Il se rend en Irak et retourne à Mossoul, ancien fief de Daech, une ville désormais détruite. Les bombardements français sont en partie responsables de cette destruction. Rencontre avec des locaux qui témoignent de ce qu'ils ont vécus et dont parfois la famille est morte suite aux bombes de la coalition. Cette stratégie par les airs est controversée notamment car elle détruit la vie des civils. Ces derniers pourraient par ailleurs développer du ressentiment envers l'Occident et tomber dans le terrorisme. La paix reste encore fragile dans un pays abimé par les conflits.
Commentaire sur images factuelles, d'illustration, d'archives et infographies en alternance avec les interviews de François HOLLANDE, ancien président de la République, de Najim AL JIBOURI, commandant des forces irakiennes de la province de Ninive, de Michel GOYA, ancien conseiller du chef d'Etat-major des armées, de Michael NAJEEB, archevêque de Mossoul et de témoins.

9. [Plateau extérieur invitée : Chloé Rémond]
à 24:25:49:00 - 00:03:42:00
Jacques CARDOZE s'entretient avec la journaliste indépendante Chloé REMOND, à propos de la fin de la guerre territoriale contre l'Etat Islamique de la reconstruction difficile de la population et des cellules dormantes de Daech qui pourraient permettre au mouvement de se reconstituer.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France Télévisions, 2019
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20190328 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Production
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 28 mars 2019]