• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 6397231.001
Titre propre Restos, guides, applis : La guerre du goût
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 07/03/2019
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:53:27
Heure de fin de diffusion 24:19:42
Durée 01:26:15:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRE,Cardoze Jacques
Descripteurs Corée du Sud ; vie sociale ; alimentation ; gastronomie ; guide-livre (guide michelin) ; défense du consommateur ; logiciel (yuka)
Chapeau Magazine de reportage présenté par Jacques CARDOZE, l'emission du jour est consacrée aux choix alimentaires. Dans une première partie, il reçoit Gwendal POULLENNEC, directeur du guide Michelin afin de discuter du fonctionnement, des méthodes et des critères afin de figurer dans ce guide gastronomique. Ils évoquent également les dernières polémique qui ont entachée l'institution. En deuxième partie d'émission il reçoit Michel EDOUARD LECLERC, président directeur général d'E.Leclerc afin de discuter des applications pour smartphone qui attribuent un score à la qualité nutritionnelle des produits de l'industrie agro alimentaire, et de comment ce phénomène influence les distributeurs. En troisième partie d'émission, Jacques CARDOZE retrouve le chef Guy SAVOY, dans ses cuisines et discutent du patrimoine culinaire français. Il s'entretient ensuite avec François-Régis GAUDRY, animateur de "on va déguster" sur France Inter, ils discutent ensemble du milieu de la gastronomie française, des différents guides et classements qui existent et de l'influence des chefs et de leur responsabilité auprès des consommateurs.
Résumé producteur [Source iMedia]
Sommaire :
- L'inaccessible étoile
Le guide Michelin, c'est 500 000 exemplaires diffusés cette année. Du siège historique à Clermont-Ferrand, aux dernières étoiles décernées à Copenhague, le guide a exceptionnellement entrouvert ses portes.
- Corée, la diplomatie du goût
La gastronomie coréenne exploser dans l'Hexagone. Rien qu'à Paris, 160 établissements se sont installés ces dernières années, +60% en deux ans. En toute discrétion l'Etat coréen a élaboré une stratégie de conquête pour imposer sa nourriture dans le monde entier : musique, clips, opérations avec de grands chefs.
- L'appli du caddie
Yuka et ses 6 millions d'utilisateurs, Foodvisor ou Wineadvisor : des dizaines d'applications pour smartphone sont aujourd'hui utilisées par les consommateurs pour faire leurs courses.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 22:53:27:00 - 00:02:01:00

2. L'inaccessible étoile
à 22:55:28:00 - 00:28:14:00
Julien Daguerre; Mathieu Beaudouin; Thomas Lelong; Vincent Kelner
Reportage consacré au guide Michelin. Retour sur l'influence du petit livre rouge dans le monde de la gastronomie et des grands noms qu'il a fait et défait. Point sur une institution contestée. A Manigod en Haute Savoie, rencontre avec le chef Marc VEYRAT qui a perdu une étoile et qui fait part de son incompréhension. A Paris, rencontre avec Périco LEGASSE, rédacteur en chef "vin et gastronomie" à Marianne qui accuse le guide de s'être écarté de sa mission première. A Clermont Ferrand, au musée Michelin, le guide Stéphane NICOLAS revient sur l'origine du guide. Rencontre avec le chef Alain DUTOURNIER très critique de la nouvelle génération d'inspecteurs du guide Michelin. Interview anonyme avec l'un des inspecteurs du guide qui explique les critères et les méthodes de l'institution. Rencontre avec Pascal REMY, ancien inspecteur du guide, qui dénonce le manque de rigueur de l'entreprise. Au Danemark, à la cérémonie des étoiles montantes, point sur les enjeux financiers lors de l'implantation du guide à l'étranger. Point également sur les soupçons de certains restaurateurs d'avoir été blacklistés avec les témoignages d'Emilie CLAUDEL de l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie et de Xavier GRIMONT, restaurateur.

3. [Plateau : 2ème partie]
à 23:23:42:00 - 00:07:14:00

4. L'appli du caddie
à 23:30:56:00 - 00:17:22:00
Guillaume Couderc; Louis Milano Dupont; Annie Tribouart; Didier Dahan; Siv An Ho; Laurent Crouzillac; Gianni Collot
Reportage consacrée aux applications pour Smartphone conçues pour aider les consommateurs pour faire leurs courses. Rencontre avec les utilisateurs de ces applications, qui ont modifiés leurs habitudes alimentaires et de consommation en se fiant à ces applications. Rencontre avec François MARTIN, co-fondateur de l'application Yuka qui explique comment est calculé le "nutriscore": la note attribuée à chaque produit. Point sur l'impact de ces applications sur la grande distribution et sur les entreprises qui tentent de s'y adapter avec le témoignage de Laurent ROULEAU, directeur d'usine et de Barbara BIDAN, directrice santé chez Fleury Michon. Rencontre avec Mathilde TOUVIER, chercheuse en épidémiologie OGIF nutritionnelle (INSFRM) qui explique que la méfiance envers certains additifs alimentaires n'est pas prouvée scientifiquement. Rencontre Pierre SLAMICH et Stéphane GIGANDET, fondateurs d'open food facts qui souhaite décliner le concept de "nutriscore" sur l'impact écologique des produits. Rencontre avec le député La République en Marche! Olivier VERAN, qui se bat pour imposer le "nutriscore" pour les produits commercialisés en France. Enfin, point sur la législation européenne avec Paolo DE CASTRO, député européen (parti démocrate).

5. [Plateau : 3ème partie]
à 23:48:18:00 - 00:04:36:00

6. Corée : La diplomatie du goût
à 23:52:54:00 - 00:17:49:00
Nathalie Sapena; Violaine Vermot Gaud; Lionel Bouhnik; Timothée Le Hec; Mikael Bozo
Reportage consacré à la gastronomie coréenne. Rencontre avec le chef cuisinier Damien DUQUESNE qui fait découvrir au public français la cuisine coréenne. Au marché de Gwangjang à Séoul, point sur l'art de vivre coréen et sur les spécificités de sa gastronomie. Explication des causes historiques et de la valeur spirituelles que la nourriture occupe dans la culture coréenne. Rencontre avec Hong SEUNG SUNIM, enseignante au temple Food éducation center et point sur les vertus diététique du régime alimentaire bouddhiste. Point sur l'implication du gouvernement coréen qui investit dans la promotion à l'international de sa gastronomie. Point sur le rôle de la K-Pop dans la promotion de la cuisine coréenne. A Paris point sur l'augmentation de l'ouverture de restaurants coréens, rencontre avec Juhee PARK, directrice commerciale des restaurants Soon Grill. Point sur la réception de cette gastronomie chez les français. Un commentaire sur des images factuelles alterne avec les interviews d'Eugène KIM, directeur de l'équipe cuisine du centre culturel de bouddhisme coréen, de Fabien YOON, comédien expatrié, de Kim SOOKJIN, directrice marketing à CJ Cheiljedang, de Paul H.G. SHIN, vice-président de AT Center et de Danièle GERKENS, rédactrice en chef lifestyle à ELLE.

7. [Plateau : 4ème partie]
à 24:10:43:00 - 00:08:59:00
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France Télévisions, 2019
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20190307 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Production
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 07 mars 2019]