• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 6392920.001
Titre propre Milliardaires, lobbies du vin : vous reprendrez bien un petit verre ?
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 28/02/2019
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:50:17
Heure de fin de diffusion 24:01:32
Durée 01:11:15:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRO,Duquesne Benoît ; MUSO,Goude Jean Philippe ; PRE,Cardoze Jacques ; IMA,Durban Joël ; OPV,Almaric Félix ; MON,Billerey Marlène
Descripteurs économie ; marché économique ; viticulture ; réussite sociale
Chapeau En direct des champs de vignes de Bourgogne, Jacques CARDOZ s'intéresse aujourd'hui au lobbies du vin en France et à la protection de la santé et la,lutte contre l'alcoolisme. Le magazine est composé de deux reportages et d'interviews d'invités en plateau extérieur.
Résumé producteur [Source iMedia]
Sommaire :
- Lobby du vin : l'ivresse du pouvoir
L'association 'Vin et Société' mène des campagnes de lobbying pour défendre le vin comme art de vivre à la française. Dégustations à l'Assemblée nationale, oenotourisme, kits éducatifs sur le vignoble dès la maternelle. L'ex-présidente de cette association est aujourd'hui conseillère agriculture d'Emmanuel Macron.
- Le Baron du rouge
Pierre Castel, 92 ans, a fui la lumière toute sa vie, tout en étant le numéro un du vin dans l'Hexagone. Il est le 'Baron de Lestac', à la tête de la 'Villageoise', de 'Vieux Papes' et de la chaîne de cavistes Nicolas. Reportage dans le Bordelais mais aussi en Côte d'Ivoire où ce patron très secret, qu'on dit plus influent que Vincent Bolloré, règne en maitre dans son secteur.
Sommaire
1. [Sommaire en images]
à 22:51:09:00 - 00:00:09:00. - France Télévisions

2. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:51:18:00 - 00:01:23:00. - France Télévisions

3. Lobby du vin : l'ivresse du pouvoir
à 22:52:41:00 - 00:24:04:00
Alexandra Colineau; Baptiste Laigle; Guillaume Birot; Arnaud Bouju; Emmanuel Ponty. - France Télévisions
Reportage. Compte-rendu d'enquête concernant l'histoire du marché du vin en France, des lobbies du vin (notamment de Champagne), confronté à la politique de santé ou comment sont gèrér les conflits d'intérêt ? Alternance d'un commentaire sur images d'illustration, photographies d'archives et un montage interviews sonores d'archives (du premier ministre Edouard PHILIPPE, du chef d'Etat Emmanuel MACRON et du ministre de l'agriculture Didier GUILLAUME, de la ministre de la santé Agnès BUZYN), sur images d'archives (avec les prises de paroles de François HOLLANDE, du président de la commission communication "d'InterLoire" Jean-Pierre SAUVION, du chef d'Etat Emmanuel MACRON), sur images factuelles, des témoignages de membres de la confrérie du vin et les interviews du ministre de l'agriculture et de la santé Didier GUILLAUME, du ministre de la santé Agnès BUZYN, du président de la l'association "Vin & Socitété" Joël FORGEAU, de la déléguée générale de l'association "Vin et société" Audrey BOUROLLEAU, de l'ancien ministre de la santé (1988-1991) Claude EVIN, d'un médecin addictologue Philippe BATEL, de la déléguée générale de "Vin et société" Krystel LEPRESLE, de l'interview sonore du directeur académique de la Gironde François COUX, de la députée "LREM" de Loire-Atlantique Audrey DUFEU-SCHUBERT.

4. [Plateau extérieur invitée : Laurence Cottet, 2ème partie]
à 23:16:45:00 - 00:05:21:00. - France Télévisions
Au milieu des vignes de Bourgogne, interview de la juriste d'affaires, ancienne alcoolique Laurence COTTET au sujet des "deux verres de vin par jour", devenue un slogan de la politique de santé et raconte son histoire d'ancienne alcoolique.

5. Le baron du rouge
à 23:22:06:00 - 00:32:43:00
Pierrick Morel; Leslie Fauvel. - Yema
Reportage. Portrait de ce fils d'ouvrier agricole devenu multi-milliardaire, à la tête d'un empire mondial d'alcool (8ème forturne de France), Pierre CASTEL (92 ans) , dit "le baron rouge", propriétaie de la chaine de cavistes "Nicolas". Un homme redoutable en affaire, discret qui vit aujourd'hui en Suisse et a fait sa fortune sur la vente de "mauvais vin" de table. Le reportage fait alterner un commentaire sur des images d'illustration, carte géographique infographique animée, sur images d'archives (avec interview d'archives institutionnelle du groupe "Castel" du président fondateur Pierre CASTEL), sur images factuelles et des interviews d'un ancien camarade de classe de Pierre Castel Serge FERRER, du journaliste spécialiste des vins au journal "Sud-Ouest" César COMPADRE, d'un vigneron Jean HUILLET, du journaliste spécialiste des vins au journal "Le Point" Jacques DUPONT, du propriétaire de "Maquis" en Côte d'Ivoire Gnahoua JOSUE, de la propriétaire de "Maquis" Kouakou BERNADETTE, du journaliste spécialiste de l'Afrique Antoine GLASER, de l'ex-ministre du commerce de Côte d'Ivoire (2012-2017) Jean-Louis BILLON, et de l'ex-syndicaliste spécialiste de l'Afrique Olivier BLAMANGIN.

6. [Plateau extérieur invités : Pierre Luis Bersan ; Olivier Poels, 3ème partie]
à 23:54:49:00 - 00:06:43:00. - France Télévisions
En direct des caves du "Domaine Bersan" à Saint-Bris-le-Vieux interview de Pierre-Louis Bersan qui rappel l'histoire de cette cave mythique puis, du rédacteur en chef adjoint de "La Revue du vin de France" Olivier POELS qui a rencontré Pierre Castel dans le cadre professionnel et décrit "un homme imposant qui a débuté en vendant du mauvais vin". Il évoque la concurrence mondiale qui handicape aujourd'hui la France.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France Télévisions, 2019 ; [1] Producteur, Paris : France Télévisions, 2019 ; [2] Producteur, Paris : France Télévisions, 2019
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20190228 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Production
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 28 février 2019]