• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 6385192.001
Titre propre Journalistes : mais à quoi servent-ils ?
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 14/02/2019
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:50:17
Heure de fin de diffusion 24:13:03
Durée 01:22:46:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRE,Cardoze Jacques
Descripteurs journalisme ; journaliste ; information
Chapeau Jacques CARDOZE consacre cette émission au métier de journaliste, ses évolutions et la méfiance grandissante vis-à-vis de leur travail, de leur indépendance et de leur traitement de l'information.
Les plateaux au cours desquels il reçoit plusieurs invités pour en parler alternent avec la diffusion de trois reportages.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Médias menteurs !
Immersion auprès des reporters de BFM TV, devenus les boucs émissaires des 'gilets jaunes'.
- Le journaliste était... un robot
Aux Etats-Unis, reportage au 'Washington Post' où, depuis deux ans, une intelligence artificielle baptisée 'Heliograph' écrit toute seule des articles. Est-ce vraiment un progrès pour l'information ?
- Mantes-la-Jolie : arrêt sur image
Des rangées d'adolescents à genoux, les mains sur la nuque : une image choquante qui a déclenché une vive polémique. Enquête sur les dessous de cette vidéo choc, filmée et diffusée par un policier à Mantes-la-Jolie le 6 décembre dernier.

[Source francetvinfo.fr]
Chaque samedi depuis début décembre 2018, ils partent sur le terrain la peur au ventre, casque sur la tête, et pour ceux qui en ont les moyens, escortés de gardes du corps. Insultes, tabassages, blocages d'imprimeries... Les journalistes sont la nouvelle cible des "gilets jaunes". Mais pourquoi tant de haine ? La presse fait-elle si mal son travail ?

"Complément d'enquête" sur une profession sous pression, avec des journaux et des médias accusés d'être "soumis aux actionnaires", "partiaux" dans leur traitement de l'information. Convaincus que les violences policières sont passées sous silence, certains citoyens s'improvisent même reporters et créent leur propre média sur Facebook. A l'heure où tout le monde peut diffuser en direct depuis son iPhone des images de manifestation, les journalistes servent-ils encore à quelque chose ?

Invités : Samuel Gontier, journaliste à Télérama (blog "Ma vie au poste"), Julie Joly, directrice du Centre de formation des journalistes (CFJ) et de l'école W, Stéphane Paoli, ancien matinalier de France Inter et Europe 1.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:50:17:00 - 00:02:45:00

2. Médias menteurs ?
à 22:53:02:00 - 00:24:54:00
Laure Pollez
Reportage consacré à la défiance de l'opinion publique vis-à-vis des médias. Dans le contexte actuel de la crise des "gilets jaunes", les informations données par les grands médias sont de plus en plus contestées et les journalistes deviennent des cibles, jusqu'à être parfois agressés par les manifestants. Particulièrement en ligne de mire, les chaînes d'information en continu, qui cristallisent les critiques en raison de leur manque de recul, leur dramatisation et parfois leur parti-pris. Evocation notamment de leur fonctionnement, à travers l'exemple de la chaîne BFMTV. Rencontre avec des journalistes de cette chaîne, qui doivent désormais se cacher dans les manifestations pour couvrir l'événement, et avec un éditorialiste de la chaîne, Christophe BARBIER, qui explique comment il travaille et le choix de ses analyses. Rencontre également avec Gabin FORMONT, gilet jaune qui a créé son propre média sur les réseaux sociaux. Evocation enfin de la manière dont les journalistes tentent de regagner la confiance de l'opinion.
Le commentaire sur images factuelles, images amateurs et extraits d'émissions et journaux télévisés alterne avec les interviews de journalistes et de gilets jaunes.

3. [Plateau extérieur invité : Samuel Gontier]
à 23:17:56:00 - 00:05:11:00
Jacques CARDOZE s'entretient avec Samuel GONTIER, chroniqueur télé à Télérama, à propos notamment de la défiance actuelle entre l'opinion publique, et particulièrement les "gilets jaunes", et les grands médias. Il en donne son avis sur les causes, notamment l'absence d'informations sur les violences policières lors des manifestations, et explique pourquoi ce que montrent les journalistes et la réalité des faits sont toujours différents, en fonction des lignes éditoriales et des choix de la direction de la chaîne.

4. Le journaliste était... un robot
à 23:23:07:00 - 00:18:18:00
Louis Milano Dupont
Reportage consacré à l'usage de l'intelligence artificielle dans l'information et les médias. De nouvelles technologies informatiques permettent désormais de fabriquer et de truquer l'information de manière de plus en plus efficace et réaliste. Présentation de plusieurs d'entre elles, en particulier des logiciels qui peuvent écrire des articles tout seuls, certains permettant même de leur donner une couleur politique, et la technique du "deep learning", qui permet de créer des "deep fake", modélisation de la parole sur des personnages existants. Explication de leur fonctionnement, évocation de leurs différentes applications, de leurs dangers, notamment quand elles sont utilisées sur les réseaux sociaux, et de leurs incidences sur l'opinion.
Commentaire sur images factuelles et images d'illustration alternant avec les interviews de spécialistes et un micro-trottoir.

5. [Plateau extérieur invitée : Julie Joly]
à 23:41:25:00 - 00:05:47:00
Jacques CARDOZE s'entretient avec Julie JOLY, directrice du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et de l'école W, à propos de l'usage grandissant de l'intelligence artificielle dans l'information. Elle explique notamment comment ses écoles enseignent aux candidats journalistes la détection des fake-news et deep-fake et comment ils sont sensibilisés à ces évolutions de leur métier. Elle décrit également le profil type des journalistes d'aujourd'hui, leur vocation et ses enjeux et évoque les dangers de ces nouveaux outils pour leur neutralité.

6. Mantes-la-Jolie : arrêt sur image
à 23:47:12:00 - 00:19:42:00
Rola Tarsissi
Reportage consacré à la séquence, filmée par un policier et diffusée en décembre 2018, montrant 150 adolescents agenouillés, les mains sur la tête, lors d'une arrestation suite à une manifestation de lycéens à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. Des images qui avaient suscité une vive émotion et des protestations de toutes parts dans le monde entier. Enquête sur les coulisses de cette scène, afin de recontextualiser ces images. Récit des événements, retour sur ses suites, la polémique qu'elle a provoquée et la plainte déposée par les familles des adolescents, évocation des justifications des autorités, notamment les risques de débordements suite à des précédents et le désarmement de certains casseurs. Rencontre avec des témoins, des acteurs de cet événement et des représentants des autorités, qui donnent chacun leur version des faits. En fin de reportage, explication par la journaliste de la façon dont il a été décidé, de l'enquête qu'elle a menée et de son montage final.
Le commentaire sur images factuelles, images amateur et extraits de journaux télévisés alterne avec les interviews de Renaud VILAFRANCA, journaliste au Courrier de Mantes, de Mourad BATTIKH, avocat, de Thierry LAURENT, directeur de cabinet du Préfet des Yvelines, d'Arnaud VERHILLE, commissaire de police de Mantes-la-Jolie, de jeunes manifestants, de la mère de l'un d'eux et d'un restaurateur de Mantes-la-Jolie.

7. [Plateau extérieur invité : Stéphane Paoli]
à 24:06:54:00 - 00:06:09:00
Jacques CARDOZE s'entretient avec Stéphane PAOLI, ancien matinalier de France Inter et Europe 1. Il revient notamment sur sa carrière, donne son point de vue sur les évolutions du métier de journaliste et de ses pratiques, en évoque les enjeux, notamment le maintien de son indépendance et son adaptation face aux pressions économiques des groupes audiovisuels, ses nouveaux outils et ses nouvelles façon de travailler.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France Télévisions, 2019
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20190214 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Production
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 14 février 2019]