• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 63437.001
Titre propre Spécial 8 mai 1945
Titre collection Histoire parallèle = Die Woche vor 50 Jahren
Chaîne de diffusion ARTE
Date de diffusion 08/05/1995
Jour lundi
Numéro d'épisode 300
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 19:01:10
Heure de fin de diffusion 20:31:03
Durée 01:29:53:00
Thématique Histoire
Genre Interview entretien ; Document à base d'archives
Type de description Emission simple
Générique REA,Deleskiewicz Didier ; PRO,Neil Louisette ; PRE,Ferro Marc ; PAR,Kissinger Henry ; PAR,Scherrer Jutta
Descripteurs Etats Unis ; France ; Grande Bretagne ; Russie ; Pologne ; Allemagne ; Seconde Guerre mondiale ; commémoration ; bombe atomique ; guerre nucléaire ; islam ; intégrisme ; Gaulle Charles de ; traité (non proliferation nucléaire)
Descripteurs évènement 8 mai 1945
Chapeau En plateau, L'historien Marc FERRO commente l'actualité du 8 mai 1945 avec l'historienne allemande Jutta SCHERRER. Il s'entretient à New York avec Henry KISSINGER à propos des conséquences de la guerre. Emission entrecoupée par la diffusion des actualités américaines, polonaises, britanniques, françaises, soviétiques.
Résumé documentaire - Marc FERRO s'entretient avec Jutta SCHERRER avant la diffusion des actualités américaines du 8 mai 1945.
Jutta SCHERRER explique que les allemands ont vécu la fin de la guerre non pas comme une vraie libération mais comme une apocalypse. Elle raconte ses souvenirs lorsque les Russes occupaient l'appartement de ses parents.
- ACTUALITES AMERICAINES.
- ENTRETIEN de Marc FERRO à New York avec Henry KISSINGER. Les propos de Henry KISSINGER sont traduits (off). A la fin de la guerre, il était dans l'armée américaine et il peut ainsi expliquer ce qui s'est passé à cette époque.
Henry KISSINGER déclare que pour lui la guerre était terminée avant le 8 mai 1945. Le moment le plus exaltant a été la traversée du Rhin.
Il explique que l'utilisation de la bombe atomique en 1945 a évité une guerre nucléaire et déclare que certains pays n'acceptent pas actuellement l'ordre international existant mais n'ont pas les moyens de le renverser. Henry KISSINGER estime en particulier que le fondamentalisme islamique est tourné contre les valeurs des sociétés occidentales et est susceptible de miner l'ordre existant.
Marc FERRO prend l'exemple de la France réintroduite dans le concert des Nations au 19è siècle et interroge Henry KISSINGER sur le cas de la Russie et du Japon.
Henry KISSINGER estime que la Russie représente toujours une menace car elle veut réintégrer en son sein les anciennes républiques d'URSS et il qualifie le Japon de "prisonnier de l'histoire".
Interrogé à propos de la politique menée par de GAULLE, il déclare qu'il fallait avoir de la compréhension pour cette politique d'indépendance vis à vis des Etats Unis.
Au sujet du traité de non prolifération nucléaire, Henry KISSINGER préconise une limitation dans le temps de ce traité pour pouvoir l'appliquer.
- PLATEAU MARC FERRO - JUTTA SCHERRER : Jutta SCHERRER exprime sa fascination pour Henry KISSINGER qui a été son professeur.
- ACTUALITES POLONAISES
- PLATEAU MARC FERRO - JUTTA SCHERRER : Jutta SCHERRER se montre étonnée par ce document qu'elle n'a jamais vu. Elle déclare ignorer que les soldats polonais avaient pénétré dans Berlin.
- ACTUALITES FRANCAISES
- ACTUALITES BRITANNIQUES
- PLATEAU MARC FERRO - JUTTA SCHERRER : Jutta SCHERRER qualifie les actualités britanniques d'équitables, humaines et pudiques.
- ACTUALITES SOVIETIQUES
- PLATEAU MARC FERRO - JUTTA SCHERRER : Marc FERRO estime que le commentaire triomphaliste ne correspond pas aux images.
Au sujet des commémorations organisées en Russie, Jutta SCHERRER déclare qu'il n'y a plus d'Union Soviétique, que les Ukrainiens défilent dans leur propre république et que les Pays Baltes érigent des monuments aux morts à la mémoire de leurs compatriotes tués par les Russes.
En Allemagne, la Libération est perçue différemment à l'ouest et à l'est de l'Allemagne. Elle n'est pas perçue comme une libération à l'est où les Russes ont imposé une dictature après celle des Nazis.
Résumé producteur Pour analyser l'évolution des relations mondiales durant ces cinquante ans qui nous séparent de la capitulation Allemande, Marc FERRO a rencontré l'un des hommes politiques les plus éminents de l'après-guerre : Henty KISSINGER.
Avec l'une des élèves de Henry KISSINGER à Harvard, Jutta SCHERRER, historienne d'origine allemande et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Marc FERRO commente, dans la seconde partie de cette émission, les actualités du 8 mai 1945 telles qu'elles ont été montrées aux Etats Unis, en Pologne, en Grande Bretagne et en Union Soviétique (il n'y avait évidemment plus d'actualités allemandes en cette période).
[....]
-ACTUALITES AMERICAINES : la victoire : le Président TRUMAN annonce la reddition de l'ennemi, des millions d'américains célèbrent la nouvelle. A Time Square, la fièvre est à son comble. Une cérémonie de déroule à Nuremberg : le drapeau américain flotte au-dessus de la svastika. Puis l'emblème tant haï est pulvérisé.
- ACTUALITES POLONAISES : la chute de Berlin, où l'Allemagne signe l'acte de capitulation.
- ACTUALITES FRANCAISES : l'Allemagne entière capitule à Reims. Déclaration du général Eisenhower.
L'enthousiasme à Paris : le Général de GAULLE à l'Etoile.
- ACTUALITES BRITANNIQUES : édition spéciale pour la victoire.
Les Britanniques et les Soviétiques se rejoignent près de Weimar.
Des généraux allemands se rendent au Maréchal MONTGOMERY à Luneberg Heath.
Londres fête la victoire.
- ACTUALITES SOVIETIQUES : coïncidant avec la victoire, le 1er mai est fêté à Moscou, Leningrad, Sebastopol, Kiev, Tbilissi, Varsovie, Bratislava, Vienne, Helsinki.
Société de programmes ARTE
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Issy les Moulineaux : La Sept Arte, 1995
Extension géographique Multinational
Couleur Couleur
Version Version Longue
Sélection DL O
Numéro DL DL T 19950508 ART 001.001
Base Dépôt Légal TV
Fonds ARTE Production
Titre matériel [Arte du 8 mai 1995 de 19h à 20h44]