• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 6326494.001
Titre propre Karnak, joyau des pharaons
Titre programme Science grand format
Chaîne de diffusion France 5
Date de diffusion 15/11/2018
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:54:36
Heure de fin de diffusion 22:24:36
Durée 01:30:00:00
Thématique Sciences
Genre Documentaire
Type de description Emission simple incluse
Générique REA,Gorst Martin ; PRO,Gorst Martin ; INT,Guentas Ali (Voix off) ; PAR,Somaglino Claire ; PAR,Durand Benjamin
Descripteurs Egypte ; Thèbes-Egypte ; Karnak ; patrimoine ; architecture ; Antiquité ; civilisation ; archéologie (égyptologie) ; site archéologique ; fouille archéologique ; technique ; construction ; temple ; obélisque ; pharaon ; polythéisme ; hiéroglyphe ; sphinx
Chapeau Documentaire consacré au complexe religieux de Karnak situé à Louxor (anciennement Thèbes) en Egypte. Il revient sur les origines de cet ensemble de temples, son importance dans l'histoire de l'Egypte antique et des pharaons mais également sur son architecture et ses méthodes de construction. Commentaire sur images factuelles, d'illustration, de synthèse et animations en alternance avec les interviews de différents spécialistes.
Résumé documentaire Liste des thèmes abordés :

- Etude des nombreux hiéroglyphes présents sur le site qui permettent de retracer l'histoire des pharaons. Les chercheurs photographient les fragments de pierre et utilisent des logiciels permettant de faire apparaitre des inscriptions effacées par le temps. 89 pharaons ont été identifiés, ce qui permet de retracer l'historique de construction du bâtiment.

- Point historique sur les éléments qui ont amené les pharaons à choisir ce site pour construire le plus grand complexe religieux de l'Antiquité. Reconstitution d'un char égyptien, un des équipements militaires qui a permis aux princes thébains de chasser les Hyksôs. Cette victoire a mené à la réunification de la hausse et la basse Egypte et à la création du Nouvel Empire, dont Karnak est l'un des symboles.

- A son apogée, Karnak comportait 13 obélisques. Il reste celle érigée par la reine Hatchepsout, qui fait 29,50 mètres de haut. Ces constructions étaient réalisées sans engin de levage. Une équipe de chercheurs tentent de reconstituer les méthodes de construction utilisées à l'époque.

- Focus sur les fouilles menées dans l'allée des sphinx. Les équipes y retrouvent des centaines de sphinx en pierre, qui bordaient l'allée pour protéger les pharaons. Le temple était notamment le lieu de la fête d'Opet, une cérémonie qui permettait aux souverains de réaffirmer leur statut de demi-dieu.

- Travaux de reconstruction des temples de Karnak. Démonstration des méthodes de polissage des anciens égyptiens. Etude de la construction et de l'utilisation des pierres dans cette architecture.

- Focus sur les fouilles d'Ain Soukhna, ancien port de frontière qui permettent d'obtenir des renseignements sur les expéditions maritimes lancées par les rois d'Egypte. Ont en rapportait de nombreux matériaux notamment de la turquoise et du cuivre.

- Evocation du temple funéraire d'Hatchepsout et des raisons de la migration des tombeaux des pharaons. Originellement situés dans les pyramides, ils attiraient de trop nombreux pilleurs. Les souverains ont préféré choisir un espace caché au coeur du désert, la Vallée des Rois, pour l'emplacement de leurs tombeaux.

- Focus sur les fouilles de l'enceinte du Temple de Mout, qui permet de retracer une partie de la vie quotidienne de la vie dans l'Egypte antique mais également la richesse du clergé du dieu Amon.

- Evocation de la fin du Nouvel Empire. Lors d'une fouille à Karnak, les chercheurs trouvent une pièce de monnaie à l'effigie de Constantin Ier, premier empereur chrétien. Cela marque la chute des pharaons et de la religion polythéiste égyptienne au profit du christianisme, suite à la domination de l'Empire Romain.

Liste des personnes interviewées :

- Charlie LABARTA, égyptologue, centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak
- Steven HARVEY, égyptologue
- Mike LOADS, historien militaire
- Adel KELANY, archéologue et inspecteur au conseil suprême des antiquités
- Mostafa EL-SAGHIR, directeur général des temples de Karnak
- Antoine GARRIC, tailleur de pierre, centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak
- Claire SOMAGLINO, égyptologue, centre de recherches égyptologique de la Sorbonne
- Betsy BRYAN, égyptologue à la Johns Hopkins University
- Benjamin DURAND, égyptologue au centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak
- Lucie ANTOINE, restauratrice
Résumé producteur [Source iMedia]
Le temple de Karnak, le plus grand centre religieux de l'Egypte ancienne, rappelle l'immense puissance des pharaons : découverte de ce miracle d'architecture.
Dans la ville de Thèbes se trouve le temple de Karnak, le plus grand centre religieux de l'Egypte ancienne qui, il y a 3400 ans, revêtait une dimension sacrée pour les pharaons. La construction du complexe s'est étalée sur plus de deux millénaires. Ici, les obélisques rappellent l'immense puissance des pharaons. Ces monolithes, taillés dans la pierre la plus dure, dominent toujours le site de Karnak. Mais comment étaient-ils façonnés puis dressés ? Pour en percer les mystères, l'archéologue Adel Kelany et son équipe tentent de reproduire la méthode des anciens carriers pour extraire et ériger ces gigantesques blocs de granit.

Société de programmes France 5
Nature de production Coproduction
Producteurs Producteur, Londres : Windfall Films, 2018 ; Producteur, Paris : France Télévisions, 2018
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Droits d'auteur;Générique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20181115 FR5 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 5 Production
Titre matériel [Journée de captation FR5 du 15 novembre 2018]