• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 6308233.001
Titre propre Néo-fascistes, populistes : faut-il en avoir peur ?
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 18/10/2018
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:53:45
Heure de fin de diffusion 24:13:45
Durée 01:20:00:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Public destinataire Déconseillé aux enfants
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRE,Cardoze Jacques ; RED,Horeau Thomas ; RED,Castex Clément ; RED,Humez Samuel ; MON,Paquereau Max
Chapeau Jacques CARDOZE est à Rome pour présenter cette émission consacrée à la montée des néo-fascistes, des populistes, des ultra-nationalistes en Europe. Alternance de reportages avec les commentaires en plateau de trois invités.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Veni, vidi, Salvini
Qui est Matteo Salvini, l'homme qui a déclaré la guerre au bateaux de migrants ? Certains le décrivent comme un fasciste, d'autres comme un opportuniste. 'Complément d'enquête' l'a suivi dans cette Italie profonde, qu'il arpente à longueur de journée.
- Les croisés anti-islam
Enquête sur des patriotes qui ne supportent plus de vivre dans une France multiraciale et qui se voient comme des résistants.
- Les ex-nazis passent à table
Heidi Benneckenstein a été élevée dans la nostalgie du IIIe Riech, avant de rompre avec son milieu. Aujourd'hui, elle travaille avec son mari dans une association qui 'dénazifie' les esprits et a déjà sorti 735 persones de l'extrême droite.

[Source France Télévisions]

Marine Le Pen en a rêvé, Matteo Salvini l'a fait. Le tonitruant
ministre de l'Intérieur est devenu le symbole d'une extrême droite conquérante qui en quelques mois a pris les rênes de l'Italie et fait des émules partout en Europe. En Autriche, en Finlande ou en Hongrie, les ultranationalistes sont déjà au pouvoir. En Allemagne, des néonazis martèlent en pleine rue leur haine des immigrés. Une extrême droite décomplexée, organisée, et prête à en découdre. Attaques de migrants, attentats contre des mosquées, projets d'assassinats d'imams... "Complément d'enquête" sur cette menace brune de plus en plus palpable. Faut-il en avoir peur ?
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 22:53:45:00 - 00:02:07:00

2. Veni, vidi, Salvini
à 22:55:52:00 - 00:22:11:00
Matthieu Renier; Louis Milano Dupont. - France Télévisions
Reportage. Portrait de Matteo SALVINI, ministre de l'Intérieur de l'Italie, chef de la Ligue du Nord. Il met en avant, "justice, sécurité et travail", ses discours sont sans filtres. Il parcourt l'Italie pour parler de la priorité aux Italiens, de l'immigration. Retour sur le parcours politique de celui qui est surnommé "le Capitaine".
Commentaire sur images factuelles du ministre lors d'un salon nautique à Gênes, réunion de militants de la Ligue du Nord dans l'est de l'Italie, bureaux de la radio de la Ligue du Nord, "Padania Libera", réunion publique avec la présence de Steve BANNON (ancien bras droit de Trump), images d'archives, vidéo amateur alternant avec les interviews (vo, trad off) du ministre, extraits de ses discours, de Basilio RIZZO (conseiller municipal divers gauche mairie de Milan), Arnaldo CAPEZZUTO (journaliste "Il Fatto Quotidiano") et les témoignages de militants et d'un animateur de "Padania Libera".

3. [Plateau invité : 2ème partie]
à 23:18:03:00 - 00:05:54:00
Entretien avec Matteo RENZI (ancien président du Conseil italien 2014-2016) au sujet de ses idées pro-européennnes, de Matteo SALVINI, des discours de ce dernier, du contrôle de l'immigration, des déclarations d'Emmanuel MACRON sur le sujet.

4. Hongrie, la terre promise
à 23:23:57:00 - 00:21:22:00
Thomas Lelong; Guillaume Couderc; Mathieu Birden; Swanny Thiebaut; Benjamin Poulain; Emilie Gouveia Vermelho. - France Télévisions
Reportage. Focus sur des Français ou des Belges qui décident de quitter leur pays pour rejoindre la Hongrie. Ils ne supportent plus de vivre dans un pays "multiracial" et dénoncent "l'islamisation" de celui-ci. Selon eux les Musulmans sont à l'origine des problèmes d'insécurité, de violence. La Hongrie est pour eux le pays le plus conservateur d'Europe, à sa tête Viktor ORBAN, Premier ministre ultra-nationaliste. D'autres préfèrent lutter de l'intérieur et envisagent des actions armées contre "l'envahisseur". Commentaire sur images factuelles de Steve et Priscilla (en couple avec deux enfants) qui habitent Verdun, d'une famille belge qui vient de s'installer à Budapest, d'un couple belge vivant dans la campagne hongroise depuis leur retraite, images d'archives, discours de Viktor ORBAN alternant avec les interviews (parfois visage flouté) de Français expatriés, d'un Français membre d'un groupuscule "Action des Forces Opérationnelles, AFO", de Balazs HIDVEGHI (porte parole du Fidesz, parti de Viktor ORBAN), d'Elise VINCENT (journaliste au Monde) et Guy SIBRA (ancien policier, chef de l'AFO).

5. [Plateau invité : 3ème partie]
à 23:45:19:00 - 00:05:24:00
Entretien avec Tanguy LOUPPE (marin sauveteur de "l'Aquarius") au sujet du bateau de secours "l'Aquarius" qui ne peut plus naviguer, des interdictions votées par l'Italie, de la souffrance des réfugiés, de leur témoignage.

6. Allemagne, la marche des nazis
à 23:50:43:00 - 00:19:44:00
Irène Bénéfice; Mathieu Dreujou; Emmanuel Rassat; Michel Pignard. - France Télévisions
Reportage consacré à la vague d'extrême droite qui submerge l'Allemagne, focus sur plusieurs personnes qui luttent contre cette "mouvance brune" et tentent de "dénazifier" le pays. Commentaire sur images factuelles d'une manifestation de membres d'extrême droite et de groupuscules néo-nazis, communauté néo-nazi à Jamel au nord de l'Allemagne, famille vivant à côté de celle-ci, musée de Dresde consacré à l'histoire de l'invention des races, images d'archives, vidéos et photographies personnelles, extraits d'émission alternant avec les interviews (vo, trad off) d'une famille luttant contre la mouvance néo-nazie, d'Heïdi et Félix BENNECKENSTEIN (auteur de "Coupable en toute innocence", néo-nazi repenti), Heïke DOBLER ("Association pour le courage civil"), Sven FORKERT (directeur du Conseil de la prévention en Saxe) et Michael ANKELE (travailleur social "projekt 21").

7. [Plateau : 4ème partie]
à 24:10:27:00 - 00:03:18:00
Entretien avec Nicolas LEBOURG (spécialiste de l'extrême droite Université de Montpellier) au sujet de la montée de l'extrême droite en Europe, de l'histoire électorale en Europe, de l'arrivée au pouvoir de certains partis d'extrême droite et de leur action, de la comparaison avec les années 30.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France Télévisions, 2018
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20181018 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 18 octobre 2018]