• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 6274611.001
Titre propre Néfertiti, mystérieuse reine d'Egypte
Titre collection Secrets d'Histoire
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 23/08/2018
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:58:00
Heure de fin de diffusion 22:44:02
Durée 01:46:02:00
Thématique Histoire
Genre Documentaire ; Série
Type de description Emission simple
Générique REA,Jankowski David ; REA,Lehrer Benjamin ; PRE,Bern Stéphane ; PAR,Seguy Philippe ; PAR,Girod Virginie ; PAR,Gabolde Marc ; PAR,Barbotin Christophe ; PAR,Maruejol Florence ; PAR,Sourouzian Hourig ; PAR,Feydau Elisabeth de
Descripteurs Egypte ; Thèbe ; archéologie ; société ; religion ; culte des morts ; monothéisme ; pharaon ; reine ; dieu ; temple ; Toutankhamon-pharaon ; Néfertiti
Chapeau Stéphane BERN propose la diffusion d'un documentaire consacré à Néfertiti, reine d'Egypte et épouse du pharaon Akhenaton, composé essentiellement d'images d'archives, d'iconographies et d'extraits de fictions alternant avec des interviews de spécialistes.
Le documentaire est ponctué de plateaux situés dans des lieux en rapport avec le sujet évoqué.
Résumé documentaire - 1912 : lors de fouilles des vestiges de la cité perdue de Tell El-Amarna, des archéologues allemands découvrent le buste de la reine Néfertiti. Compte tenu de la parfaite symétrie des traits, la sculpture semble être une représentation idéalisée de la reine.

- Le couple royal : native d'Egypte, la reine Néfertiti ferait partie de la même famille du pharaon Amenhotep IV et serait sa cousine. Dans l'Egypte ancienne les rois étaient considérés les incarnations des divinités sur terre. La société de cette période repose sur une hiérarchie au sommet de laquelle se trouvent les hauts dignitaires chapotés par le vizir. Cette société très bureaucratique confie au scribe un pouvoir et un prestige exceptionnel. L'empire égyptien dispose d'une zone de contrôle immense et il est très prospère.

- Rappel de l'empire créé par le père d'Akhenaton, Amenhotep III, qui se lance dans la construction de temples monumentaux dédiés aux différentes divinités : à Thèbes, il ordonne la construction du majestueux temple de Louxor et il fait ériger des colosses à son effigie.

- Amenhotep IV accède au trône à l'âge de 12 ans. Epaulé par sa mère et le père de Néfertiti, il fait agrandir et décorer le temple de Karnak principal sanctuaire consacré au dieu Amon, dans lequel le clergé a renforcé son pouvoir et accru sa richesse en créant un état dans l'Etat.

- Afin d'enrayer le contre-pouvoir du clergé, Amenhotep IV et Néfertiti feront détruire les statues du dieu Amon pour imposer une nouvelle vision religieuse et une nouvelle divinité, Aton, le dieu du disque solaire. Le couple royal va donc rompre avec la tradition ancestrale du pays et l'amener vers le monothéisme, l'adoration d'une seule divinité. Dans ce sens, le pharaon va changer son nom en Akhenaton et va fonder une nouvelle capitale qu'il va baptiser Akhetaton (l'Horizon d'Aton), l'actuelle Amarna. Des palaces fastueux pour les deux souverains y sont érigés.

- Les sculptures qui représentent le roi et la reine montrent ainsi des traits androgynes où les souverains se confondent. Les bijoux sont somptueux et identiques pour les deux époux. A la cour les mets sont raffinés et délicats.

- Le quotidien du palais est relaté dans les reliefs appelés "talatate", l'amour et la tendresse entre les époux royaux et avec leurs enfants y sont montrés aussi. La place des femmes en Egypte reste un cas unique dans l'histoire de l'antiquité. Leur statut est particulièrement moderne pour l'époque : elles choisissent leur mari, elles peuvent divorcer, travailler mais elles ont un devoir absolu de fidélité. L'érotisme est présent dans cette nouvelle forme de spiritualité même si reste lié à la procréation. Il y avait des formes de contraception pour les classes sociales inférieures. Les égyptiens prennent soin de leur aspect physique : hygiène corporelle, épilation, perruques, maquillage au khôl pour protéger du soleil et du sable. Dans les tombeaux on retrouve des peignes et des miroirs...

- Les dernières années de règne de Néfertiti et Akhenaton sont marquées par les décès des filles du couple et de la reine Tiji vraisemblablement suite à la peste qui sévissait à Amarna. Les médecins de l'époque essaieront d'enrayer cette épidémie avec des remèdes inadaptés.

- Le culte des morts : de nouvelles nécropoles sont construites autour d'Amarna. Il ne s'agit plus de pyramides mais d'hypogés. La momification reste le rituel ancestral indispensable pour accéder à l'au-delà. Mais les divinités qui garantissaient la renaissance du mort vont disparaître car tout se déroule atour d'Athon. L'immortalité est remplacée par la survivance dans la mémoire des vivants.

- Autour de l'an 14 Néfertiti disparait de l'iconographie. Akhenaton meurt quelques mois après. Son successeur, Toutankhamon va renier le culte monothéiste et revient à Thèbes en marquant son soutien au dieu Amon. Il considère son père en pharaon hérétique et l'enterre dans la vallée des temples. Quant à Néfertiti, sa dépouille a été récemment découverte parmi des momies anonymes et elle présente de traces de mutilation.

Liste des personnes interviewées :
.- Christian-Georges SCHWZENTZEL, historien
.- Philippe SEGUY, écrivain
.- Marine YOYOTTE, égyptologue
.- Virginie GIROD, historienne
.- Marc GABOLDE, égyptologue
.- Christophe BARBOTIN, conservateur en chef du musée du Louvre
.- Florence MARUEJOL, égyptologue
.- Dimitri LABOURY, égyptologue
.- Hourig SOUROUZIAN, égyptologue
.- Elisabeth DE FEYDAU, historienne du parfum
Résumé producteur [Source iMedia]
Il y a maintenant 35 siècles que la reine Néfertiti a régné aux côtés de son époux, le pharaon Akhenaton. Nombreuses sont les représentations antiques de cette figure historique qui la montrent dans maintes situations et attitudes prouvant qu'elle exerçait un pouvoir considérable. Qui était-elle ? Que sait-on de ses origines et de la lignée dont elle était issue ? Stéphane Bern se rend en Egypte afin de faire le point sur les connaissances rassemblées par les archéologues et les historiens. A quoi ressemblait le quotidien de ces souverains ? Enfin, l'émission se penche également sur le fameux buste de Néfertiti, conservé à Berlin, afin de déterminer si la gracieuse femme qu'il représente est bel et bien la grande épouse royale du pharaon Akhenaton.

Société de programmes France 2
Nature de production Pré achat de droit de diffusion
Producteurs En association avec, Paris : France Télévisions, 2017 ; Producteur, Boulogne Billancourt : Société européenne de production, 2017
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20180823 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Production
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 23 août 2018]