• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 6238534.001
Titre propre Lucrèce Borgia, une femme au Vatican
Titre collection Secrets d'Histoire
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 28/06/2018
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:55:56
Heure de fin de diffusion 22:46:24
Durée 01:50:28:00
Thématique Histoire
Genre Documentaire ; Série
Type de description Emission simple
Générique REA,Mottez Vincent ; REA,Jankowski David ; REA,Lehrer Benjamin ; PRO,Remilleux Jean Louis ; MUSO,Le Cloarec Léonard ; JOU,Rincé Marie Laurence ; PRE,Bern Stéphane ; INT,Chomiac Hélie ; INT,Dandrieux Hervé ; INT,Granier Paul ; INT,Morali Jessica ; INT,Paris Anne ; INT,Thibaudat Justine ; COM,Benhadj Isabelle ; PAR,Cornini Guido ; PAR,Viot Michel ; PAR,Chauvel Geneviève ; PAR,Fruttero Federica ; PAR,Boriaud Jean Yves ; PAR,La Parra Lopez Santiago ; PAR,Sendra Balbina ; PAR,Sbraga Paolo ; PAR,Uguccioni Anna ; PAR,Di Cicco Isabella ; PAR,Salari Mercurelli Paola ; PAR,Pesiri Giovanni ; PAR,Picot André ; PAR,Vial Charles Eloi ; PAR,Naugrette Florence ; PAR,Podalydes Denis ; PAR,Scafuri Francesco ; PAR,Bettini Claudio
Descripteurs Italie ; Rome ; Vatican ; Ferrare ; Valence-Espagne ; histoire ; catholicisme ; pape ; famille ; femme ; diplomatie ; monarchie ; alliance politique ; mariage ; amour ; inceste ; rumeur ; scandale ; pièce de théâtre (Lucrèce Borgia) ; Alexandre VI ; Borgia Lucrèce ; Borgia César ; Hugo Victor
Descripteurs évènement 15ème siècle ; 16ème siècle
Chapeau Stéphane BERN propose la diffusion d'un documentaire consacré au destin de Lucrèce Borgia, fille du pape Alexandre VI et à sa réputation de femme sulfureuse brossée par ses contemporains et les auteurs romantiques du 19ème siècle, aux fastes et excès de la famille Borgia, composé essentiellement d'iconographies, d'images d'archives et de reconstitutions de scènes d'époques par des acteurs alternant avec des interviews de spécialistes.
Le documentaire est ponctué de nombreux plateaux extérieurs tournés dans plusieurs sites historiques et places fortes en Italie, dont à Rome, au Vatican ou à Ferrare, dans les anciens lieux de vie de la famille Borgia.
Résumé documentaire - 11 août 1492 : Rodrigo Borgia devient pape sous le nom d'Alexandre VI et installe sa famille dans six pièces richement décorées par le peintre Pinturicchio au Vatican : étude des répercutions et conséquences de cet événement sur sa famille et notamment ses trois enfants : César, Juan et Lucrèce, sa fille devenant un enjeu politique permettant au Pape de nouer des alliances politiques.
- Retour sur le contexte et les moeurs du haut clergé de l'époque notamment les familles, femmes et enfants des évêques et cardinaux tolérés par l'église catholique et la société de l'époque, les amours entre le cardinal Borgia et la mère de ses trois enfants à Rome, puis sa liaison avec une jeune fille, amie de Lucrèce, Giulia Ferrare.

- Découverte des origines espagnoles de la famille BORGIA, installée dans la région de Rativa, près de Valence, à partir de la reconquista menée par Jacques d'Aragon et du rôle joué et insuflé par Alfonso BORGIA, grand oncle de Lucrèce dans l'ascension sociale de la famille Borgia, -professeur de droit, religieux et diplomate, conseiller du roi Alfonse V d'Aragon-, il devient évêque de Valence- la famille s'installant alors dans le duché de Gandie-, puis le suit à Naples, avant de se faire élire pape sous le nom de Calixte III, à l'âge de 76 ans. Visite du Palais ducal de Gandie célèbre pour sa galerie dorée de peintures et sa mosaïque. Calixte III fit ainsi venir son neveu Rodrigo BORGIA à Rome pour y entamer sa carrière, devenu cardinal, il installe sa famille à Subiaco dans une abbatiale et s'enrichit. Cela lui permet d'acheter en août 1492 d'acheter plusieurs cardinaux lors du conclave et de succéder

- visite avec Stéphane BERN du Palais Colonna à Rome, famille italienne de patriciens datant du 12ème siècle, ses peintures, ses ors et objets précieux, évocation de la situation des Colonnas au début du 16ème siècle.

- Alexandre VI souhaitant contrer le royaume de Naples détenu par les Aragon décide de s'allier à Ludovic SFORZA, maître du duché de Milan, allié de la France. Lucrèce Borgia est mariée à 12 ans à Giovanni SFORZA en 1493 et part vivre avec lui à Pessaro et Gradara.
Le roi de France voulant récupérer le duché de Milan et menaçant la papauté, Alexandre VI décide de se débarasser de Giuvanni SFORZA, allié du roi de France et le force au divorce pour remarier sa fille à un Aragon de Naples.

- 21 juillet 1498, Lucrèce BORGIA épouse Alphonse d'Aragon et est nommée par son père gouverneur de Spolète, ville fortifiée et du Castello Caetani de Sermoneta en 1500. Lucrèce est également chargée en l'absence de son père de prendre la tête des affaires courantes de l'Etat du Vatican.

- Alexandre VI change de nouveau ses alliances politiques et souhaite se rapprocher du roi de France Louis XII, Alphonse d'Aragon devient gênant, il est pris dans une embuscade lors d'un séjour à Rome, sauvé in extremis et emmené blessé au Vatican, il y sera assassiné par le condottiere de César Borgia.

- Visite et découverte avec Stéphane BERN des transformations et fortifications par Alexandre VI du château Saint Ange, mausolée de l'empereur Hadrien, relié par un passage fortifié à la cité du Vatican, le passetto di borgo, érigé après le sac de Rome par les Sarrazins en 846, restauré par Alexandre VI pour lutter contre les troupes francaises de Charles VIII .

- meurtre de Juan Borgia à Rome, César est soupçonné d'en être l'auteur tandis que Lucrèce, réfugiée au couvent est courtisée par le camériste d'Alexandre VI qui la séduit et la met enceinte au moment de son divorce avec Giuvanni SFORZA.
Après l'assassinat de Juan Borgia et du séducteur de sa soeur, César Borgia quitte la prêtrise pour l'épée, il inspira alors Nicola Machiavel dans son essai politique intitulé "Le Prince" lors de sa conquête militaire de la Romagne et lors de la conjuration du château de Sémigalia en 1502.

- explications sur les poisons employés à l'époque d'Alexandre VI dont la cantarella, dérivé de l'arsenic.

- 6 août 1503, Alexandre VI et son fils César sont invités à un banquet chez le cardinal Cornetto. Lors de ce banquet chacune des parties en présence cherche à empoisonner l'autre, finalement Alexandre VI perd et meurt empoisonné, César survit grâce à une technique d'immunisation progressive à l'arsenic.

- 12 mars 1507 : décès de César Borgia à 31 ans dans une embuscade en Navarre;

- retour sur les accusations de vie dissolue menée par Lucrèce Borgia et notamment sa participation hypothétique à une orgie lors d'un banquet dit banquet des châtaignes organisé par son frère César, le 31 octobre 1501 au coeur du Vatican mêlant dignitaires et courtisanes, banquet relaté dans le journal du responsable du protocole du Vatican, -détenu à la BNF-, au moment des négociations du troisième mariage de Lucrèce avec Alphonse d'Este. Les révélations de cette orgie sont pourtant absentes de la correspondance envoyée par les espions de la famille d'Este avant les négociations du mariage.

- analyse des rumeurs d'inceste dans la famille Borgia propagées par son premier mari Giovanni SFORZA, répudié pour motif d'"impuissance" permettant l'annulation du mariage et alimentées d'un autre côté par la reconnaissance par bulle papale du fils de Lucrèce Borgia né hors mariage et issu de sa liaison, comme celui de César Borgia et dans une autre bulle secrète comme étant le fils d'Alexandre VI.

- les jalousies et les excès supposés de la famille Borgia, -catalane-, servent et alimentent les prêches du dominicain Savonarole réclamant une réforme des moeurs de l'église puis des autres réformateurs protestants et calvinistes du XVIème siècle.

- 2 février 1833, théâtre de la Porte Saint Martin, présentation de la nouvelle tragédie de Victor Hugo, "Lucrèce Borgia" brossant le portrait d'une femme criminelle, empoisonneuse et incestueuse. La pièce, véritable succès financier fut aussi la naissance des amours entre Victor Hugo et la 'actrice Juliette Drouet, engagée pour un petit rôle. Retour sur la mise en scène de Denis PODALYDES à la Comédie Française interpétré par un acteur, Guillaume Galienne dans le rôle titre.

- Ferrare, fief de Lucrèce Borgia, visite avec Stéphane BERN de la maison seignoriale de la casa Romei du XVème siècle et ses fresques polychromiques.

- février 1502 : Lucrèce Borgia épouse à 20 ans le duc de Ferrare, Alfonse d'Este et s'installe dans son duché où elle rencontre la rivalité de sa belle soeur Isabelle d'Este, marquise de Mantoue et l'amitié d'Elisabeth d'Urnino, son autre belle soeur. Elle exerce ses talents de mécène auprès de musiciens, de peintres dont Le Titien, de poètes dont Pietro Bembo et donne sept enfants à son époux.
- Très pieuse à la fin de sa vie, elle fréquente le couvent franscicain du Corpus Domino, elle décède des suites d'une fièvre puerpérale après avoir accouché de son 9ème enfant à l'âge de 39 ans.


Explications et analyses sur l'italie du 15ème, 16ème siècles, la personnalité de Alexandre VI et la vie de Lucrèce Borgia par :
- Guido CORNINI, historien de l'art
- Guy LE THIEC, historien
- Père Michel VIOT
- Geneviève CHAUVEL, écrivain
- Federica FRUTTERO, historienne de l'art
- Jean Yves BORIAUD, historien
- Santiago LA PARRA LOPEZ, professeur à l'université Polytechnique de Valence
- Balbina SENDRA, Palais ducal de Gandie
- Paolo SBRAGA, directeur du musée de Subiaco
- Jean Yves BORIAUD, historien
- Anna UGUCCIONI, écrivain
- Isabella DI CICCO, directrice du château de Gradara
- Paola SALARI MERCURELLI, directrice du château de Spolète
- Giovanni PESIRI, historien
- André PICOT, toxicochimiste
- Charles Eloi VIAL, conservateur à la Bibliothèque nationale de France
- Florence NAUGRETTE, professeur de littérature à la Sorbonne et Denis PODALYDES, sociétaire de la Comédie française analysent la pièce de Victor Hugo et le personnage décrit par l'auteur.
- Francesco SCAFURI, historien
- Claudio BETTINI, historien
Résumé producteur [Source iMedia]
Souvent décriée comme un monstre de perversion, Lucrèce Borgia souffre d'une sinistre réputation qui ferait presque oublier qu'elle a été, pendant la moitié de sa vie, la rayonnante duchesse de Ferrare, dans le Nord de l'Italie. Jusqu'à l'élection de son père, devenu pape, la jeune fille passe son enfance dans les nobles palais romains, dans une certaine insouciance. Alexandre VI, au fil des alliances, la marie, souvent contre son gré, aux plus puissants princes de son temps. Calomniée de son vivant, les cabales qui l'entourent s'enflamment aussi au XIXe siècle, sous la plume des grands auteurs romantiques, tous fascinés par cette héroïne en rouge et noir, à commencer par leur chef de file, Victor Hugo, qui signe en 1832 un mélodrame accueilli triomphalement dès sa première représentation. Sur quoi repose sa légende ?

Société de programmes France 2
Nature de production Pré achat de droit de diffusion
Producteurs Producteur, Boulogne Billancourt : Société européenne de production, 2018 ; Producteur, Paris : France Télévisions, 2018
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20180628 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Production
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 28 juin 2018]