ID Notice | 6215500.001 |
Titre propre | Concorde, le rêve supersonique |
Titre programme | Science grand format |
Chaîne de diffusion | France 5 |
Date de diffusion | 22/05/2018 |
Jour | mardi |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 20:52:27 |
Heure de fin de diffusion | 22:19:58 |
Durée | 01:27:31:00 |
Thématique | Sciences |
Genre | Documentaire |
Type de description | Emission simple incluse |
Générique | REA,Risch Thomas ; AUT,Portes Laurent ; AUT,Risch Thomas ; CSCI,Berger Dominique ; PAR,Stark David ; PAR,Berger Dominique ; PAR,Chatelain Jean Louis ; PAR,Rocca Jacques ; PAR,Polacco Michel ; PAR,Pinet Jean ; PAR,Retif Michel ; PAR,Ducasse Alain ; COM,Boisseau Damien |
Descripteurs | France ; Grande Bretagne ; Etats Unis ; URSS ; avion supersonique (Concorde, Tupolev 144) ; technologie ; recherche ; coopération technique ; concurrence ; compagnie aérienne (British Airways) ; Guerre froide ; espionnage ; carburant ; voyageur ; accident ; ligne de transport (Paris, Londres, New York) ; Air France |
Chapeau | Documentaire consacré au Concorde, avion supersonique commercial construit en collaboration entre la Grande Bretagne et la France, qui vola entre 1976 et 2003. Retour sur les différentes phases de sa conception, de son exploitation, et sur le contexte politique international de guerre froide et de concurrence avec les soviétiques et les américains. Commentaire sur images factuelles, images d'archives, images de synthèse, et infographies en alternance avec de nombreuses interviews. |
Résumé documentaire | Les principaux thèmes abordés sont : - les recherches sur la vitesse supersonique dans les années d'après la seconde guerre mondiale aux Etats Unis et en Union soviétique. - les premiers projets en Europe et la coopération entre la France et Grande Bretagne pour le projet Concorde dès1962. - Les dessins, plans et caractéristiques techniques du Concorde. - Le Tupolev soviétique qui vola dès 1968. - L'espionnage industriel entre les pays. - Les différentes phases d'essai menant au premier vol commercial en 1976 par Air France et British Airways. - L'échec commercial international en raison du prix du carburant. - L'opposition des Etats Unis au vol sur son sol et finalement l'accord trouvé en 1977. - Le personnel de bord, les passagers et la qualité des services de restauration pour une clientèle aisée. - L'accident du Concorde en l'an 2000 et son arrêt en 2003. - Les projets d'avion supersoniques de la NASA. - la passion pour le Concorde Interviews de : - Jake E. DRYER, directeur des recherches en aéronautique à la NASA - David STARK, directeur technique à la NASA - Dominique BERGER, ingénieur de certification du Concorde - John HUTCHINSON, pilote du Concorde - Jean Louis CHATELAIN, pilote du Concorde - Alexeï AMELUCHKINE NIKOLAÏEVITCH, ingénieur en aéronautique - Jacques ROCCA, directeur d'Airbus Héritage - Katie JOHN, journaliste au magazine "Mach 2" - Iain GRAY, directeur du musée "Aerospace Bristol" - Michel POLACCO, journaliste aéronautique - Mike BANNISTER, pilote du Concorde - Yuri VALKIN MARKOVITCH, directeur du musée de l'histoire de l'aviation civile - Vladimir RIGMANT GUEORGUIEVITCH, directeur du musée Tupolev - Jean PINET, pilote d'essai du Concorde - Michel RETIF, mécanicien navigant du Concorde - Eric DUMONT, collectionneur de moteurs à réaction - Frédéric PINLET, président de l'association "Olympus 593" - Bob VAN DER LINDEN, conservateur au musée Smithsonian - Frederick W FINN, ancien passager et recordman du nombre de vols en Concorde - Adrian MEREDITH, photographe officiel du Concorde - Sally ARMSTRONG, chef de cabine du Concorde - Alain VERSCHUERE, chef de cabine du Concorde - Alain DUCASSE, chef cuisinier - Blake SCHOLL, fondateur de Boom Supersonic |
Résumé producteur | [Source iMedia] Témoignages, modélisations et documents d'archives retracent l'aventure humaine et scientifique du Concorde, un avion de légende dont l'histoire s'est achevée en mai 2003. Le 31 mai 2003, deux ans après la tragédie de Gonesse qui allait précipiter sa fin, le Concorde effectuait son dernier vol, de New York à Paris. Quinze ans plus tard, l'émotion est toujours intacte. Avec sa belle silhouette et ses lignes élégantes, le supersonique franco-britannique reste l'avion de tous les records : seul appareil civil à avoir franchi l'Atlantique en seulement 3h30, il fut l'avion de l'élite de la politique, des affaires et du show business. Témoignages, modélisations et documents d'archives retracent l'aventure humaine et scientifique du Concorde et la course supersonique acharnée, en pleine guerre froide, entre Européens, Russes et Américains pour conquérir le ciel. |
Société de programmes | France 5 |
Nature de production | Pré achat de droit de diffusion |
Producteurs | En association avec, Paris : France Télévisions, 2018 ; Producteur, Boulogne Billancourt : BBC Worldwide France Productions, 2017 |
Extension géographique | National |
Couleur | Couleur |
Doc. d'accompagnement | Droits d'auteur |
Sélection DL | O |
Numéro DL | CL T 20180522 FR5 00h |
Base | Dépôt Légal TV |
Fonds | France 5 Production |
Titre matériel | [Journée de captation FR5 du 22 mai 2018] |
Numéro ISAN | 0000-0004-6A4B-0000-X-0000-0000-C |