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ID Notice 6181802.001
Titre propre TGV, petites lignes : nos très chers trains !
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 29/03/2018
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:38:56
Heure de fin de diffusion 23:53:07
Durée 01:14:11:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; AUT,Duquesne Benoît ; PRE,Sotto Thomas
Chapeau En direct de la gare du Nord à Paris, Thomas SOTTO présente ce magazine consacré à la politique de développement de la SNCF, aux lignes de transports à grande vitesse et secondaires et à l'Hyperloop. Alternance de plateaux et de reportages.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Sarthe : le bruit et l'horreur

- Paris-Bordeaux : le TGV à tout prix

- La guerre de l'Hyperloop

Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:38:56:00 - 00:02:39:00

2. Sarthe : le bruit et l'horreur
à 22:41:35:00 - 00:20:00:00
Thomas Lelong; Fabien Fougère
Reportage consacré aux désagréments subis par des habitants d'une trentaine de communes de la Sarthe suite à la mise en service, en juillet 2017, de la ligne LGV de train à grande vitesse Paris - Rennes. Leur quotidien est devenu très bruyant, l'immobilier dévalué et l'activité économique de certaines communes impactée. Ces derniers, ainsi que des maires se mobilisent pour dénoncer ces désagréments et attaquent la SNCF pour nuisance sonore.
Commentaire sur des images factuelles, d'illustration et d'infographie alternant avec les interviews.

3. [Plateau extérieur invité : 2ème partie : Mathias Vicherat]
à 23:01:35:00 - 00:06:46:00
Entretien dans le hall de la Gare du Nord à Paris entre Thomas SOTTO et Mathias VICHERAT directeur adjoint de la SNCF. Le directeur revient sur les mesures à venir de réduction de l'intensité sonore de la ligne LGV Paris Rennes, les 3 mois de grève à venir, le salaire et le statut des cheminots, la situation financière et la dette de la SNCF.

4. Paris-Bordeaux : le tgv à tout prix
à 23:08:21:00 - 00:18:29:00
Guillaume Couderc; Lizzie Treu; Fabrice Fuzillier; Olivier Broutin
Reportage consacré au coût financier de la ligne à grande vitesse (LGV) Paris Bordeaux mise en service en juillet 2017 par la SNCF. L'investissement de près de 8 milliards serait, selon certains usagers et élus locaux, au détriment de lignes secondaires alors que les clients de lignes grande vitesse ne représentent qu'un client sur 10 de la SNCF. Des usagers habitant à plusieurs kilomètres de Bordeaux se plaignent de la négligence de la SNCF, du manque de trains régionaux (TER) et de leurs retards. Les élus locaux eux dénoncent des dessertes supprimées, l'état général défectueux des voies alors que leurs communes ont également investi dans cette LGV. Le coût des inaugurations, estimé entre 3 à 6 millions d'euros, de cette ligne grande vitesse et de celle de Paris Rennes est également dénoncé au regard des budgets alloués pour les lignes secondaires.
Commentaire sur des images factuelles, d'illustration, d'infographie et d'archives alternant avec un extrait de l'intervention sur RTL de Guillaume PEPY président de la SNCF et d'interviews.

5. [Plateau extérieur invité : 3ème partie : Mathias Vicherat]
à 23:26:50:00 - 00:06:26:00
Entretien dans le hall de la Gare du Nord à Paris entre Thomas SOTTO et Mathias VICHERAT directeur adjoint de la SNCF. Le directeur revient sur le prolongement de la ligne à grande vitesse Bordeaux - Toulouse, l'investissement dans les lignes secondaires, la rénovation du réseau et des voies, le renouvellement des trains TER, la promotion économique du territoire français et l'ouverture à la concurrence. Images d'infographie.

6. La guerre de l'hyperloop
à 23:33:16:00 - 00:15:44:00
Sébastien Lafargue; Eric Munch
Reportage consacré au concept de transport à grande vitesse Hyperloop. Plusieurs investisseurs internationaux se lancent dans sa compétition et sa commercialisation. Ce concept initié par Elon Musk en 2013 consiste à faire circuler dans un tube sous vide des capsules, sorte de wagon, en les propulsant sur un coussin d'air grâce à des aimants. Aux Etats-Unis dans le sud de la Californie une quarantaine d'étudiants ingénieurs travaillent au développement du projet d'Elon Musk. Le milliardaire Richard Branson se lance également dans le projet. Dans le Limousin, l'entrepreneur ingénieur Sébastien Gendron espère construire d'ici fin 2018 une piste d'essai de trois kilomètres et recherche des financements pour ce projet.
Commentaire sur des images factuelles, d'illustration, d'infographie, d'archives, des sociétés Hyperloop One, Space X et Arrivo, des extraits d'entretiens d'Elon Musk et de Richard Branson, alternant avec les interviews.

7. [Plateau extérieur invitée : 4ème partie : Simone Hérault]
à 23:49:00:00 - 00:04:07:00
Simone Herault
Entretien sur un quai de la Gare du Nord à Paris entre Thomas SOTTO et Simone HERAULT comédienne française voix off. Elle est la voix de la SNCF depuis plus de trente ans. Elle revient sur sa carrière, sa façon de travailler ses différentes intonations, son remplacement par la voix de synthèse'imone'et sa compagnie de lecture publique'Lire autrement '.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France Télévisions, 2018
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20180329 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 29 mars 2018]