• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 6134544.001
Titre propre L'Indochine
Titre collection Le jour où le sud a gagné sa liberté
Titre programme La case du siècle
Chaîne de diffusion France 5
Date de diffusion 14/01/2018
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:45:58
Heure de fin de diffusion 23:38:29
Durée 00:52:31:00
Thématique Histoire
Genre Documentaire ; Document à base d'archives
Type de description Emission simple incluse
Générique REA,Portes Laurent ; REA,Joffrin Laurent ; AUT,Joffrin Laurent ; AUT,Portes Laurent
Descripteurs Indochine-Asie ; Guerre d'Indochine ; traité de paix ; personnalité politique ; Mendès France Pierre
Chapeau Série documentaire. Première partie d'une série de trois films qui retracent trois moments forts de la décolonisation, ici la défaite française de Dien-Bien-Phu, en mai 1954, et la négociation de paix menée par Pierre Mendès-France nouveau président du Conseil, pour négocier la paix au Vietnam.
Le documentaire est découpé en chapitre et alterne un commentaire sur des images d'archives, ponctués de séquences filmées fictionnelles, de cartes infographiques .
Résumé documentaire Les séquences sont les suivantes :

- La bataille de Dien-Bien-Phu marque la défaite de la France face aux Viêtminhs.
- La défaite entraîne la chute du gouvernement français. Pierre Mendès France, homme de gauche, opposé à la guerre en Indochine est chargé de négocier un accord.
- Portrait de Pierre-Mendès-France : son engagement politique, son indépendance par rapport au Général de Gaulle

- LE REVE INDOCHINOIS : L'Indochine est la perle de l'Empire français.
- Développement d'un mouvement indépendantiste, au sein duquel les communistes sont les plus actifs. Ce mouvement ne trouve que peu d'écho au sein de la population indochinoise.
- La guerre marque la montée des totalitarismes. Au Japon, Hirohito, allié de l'Allemagne et de l'Italie impose sa loi, en Chine, puis en 1940 lors de la défaite de la France face à l'Allemagne, en Indochine.
- Un instituteur tente de résister au Japon et aux colons français, il se fera appelé Hô Chi Minh, et baptise son organisation clandestine "Viêt Minh". Retour sur son passé politique, en 1930, il avait fondé le Parti communiste indochinois en France cherchant à élargir son influence auprès des indépendantistes, mais n'hésitant pas à utiliser des méthodes répressives.
- En 1945, la guerre touche à sa fin et Charles de Gaulle remplace Pétain. Le Japon sent sa défaite imminente dans le Pacifique et fait exécuter tous les représentants de l'autorité française en Indochine.
- Le 2 septembre 1945 : capitulation du Japon. Hô Chi Minh proclame solennellement l'indépendance et l'avènement de la République démocratique du Vietnam.
- Partition de l'Indochine décidée à la conférence de Potsdam. Avec une ligne tracée sur le 16e parallèle, avec les troupes de la Chine nationaliste au Nord, et les territoires du sud sous administration britannique. La France ne veut pas brader les intérêts français en Indochine, et nomme le Vice Amiral Thierry D'Argenlieu. Le général Leclerc, en charge des opérations militiares, intervient sur les territoires viêt Minh, et les repousse au Nord du 16ème parallèle.

- CONFUSION ET FAUX ESPOIRS :
- Hô Chi Minh accepte de négocier avec Jean Sainteny en mars 1946 et ils parviennent à un accord : la France reconnaît la République du Vietnam comme un Etat libre, avec un gouvernment, une armée, ses propres finances.
- Les troupes du Gral Leclerc sont bien accueillies à Hanoï, le guerre semble écartée. D'Argenlieu tente un coup de force, ce qui fait capoter les négociations qui devaient avoir lieu entre Hô Chi Minh et Sainteny en France. De retour au Vietnam, il entre en clandestinité.
- Une fusillade entre vietnamiens et Français met le feu au poudre et le port d'Haiphong est bombardé en riposte et fait de nombreux morts dans la population civile.
- Jean Sainteny est blessé dans les incidents d'Hanoï.

- LE TIGRE ET L'ELEPHANT
- Description de la guerre entre l'armée française et les Viêt Minhs, guerre d'embuscades et d'échauffourées.
1er octobre 1949 : Mao Zedong proclame l'avènement de la République Populaire de Chine.
- L'Indochine devient un lieu stratégique entre Soviétiques et Américains
- La Chine assure un soutien logistique aux Viêt Minhs. Défaite des Français à Cao Bang, puis Diên Biên Phu.
- 17 juin 1954 : Pierre Mendès-France est appelé pour former un gouvernement et négocier la paix en 30 jours.

- NEGOCIATIONS :
- La conférence de Genève : a pour but de négocier un traité de paix dans la guerre de Corée 9 nations y participent, Les Etats-Unis, les Soviétiques, la Grande Bretagne, la Chine, La France, et Pham Van Dong dépêché par Hô Chi Minh qui compte obtenir le départ des Français et étendre la domination du Vietnam le plus loin possible au sud.
Résumé producteur [Source iMedia]
Le 17 juin 1954, Pierre Mendès-France, nouveau président du Conseil, annonce qu'il se donne trente jours pour mettre fin à la guerre d'Indochine.
Le 17 juin 1954, Pierre Mendès-France, nouveau président du Conseil, annonce qu'il se donne trente jours pour mettre fin à la guerre d'Indochine, que mène la France depuis 10 ans pour combattre le Viêtminh, mouvement communiste dirigé par Ho-Chi-Minh. Faute de quoi il démissionnera. En mai, le corps expéditionnaire subit à Dien-Bien-Phu une défaite cuisante. Dans un monde dominé par la guerre froide qui oppose l'ouest et le bloc communiste, Mendès France dispose d'un mois pour négocier une paix honorable et organiser le retour de la stabilité dans la région.

Société de programmes France 5
Nature de production Pré achat de droit de diffusion
Producteurs En association avec, Paris : France Télévisions, 2017 ; Producteur, Boulogne Billancourt : Et la suite production, 2017 ; Producteur, Bry sur Marne : Institut national de l'audiovisuel, 2017
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Conducteur;Droits d'auteur;Fiche d'émission;Générique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20180114 FR5 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 5 Production
Titre matériel [Journée de captation FR5 du 14 janvier 2018]
Numéro ISAN 0000-0004-5EA3-0000-J-0000-0000-H