• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 6115849.001
Titre propre Secret Défense : que nous cache l'Etat ?
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 14/12/2017
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:46:25
Heure de fin de diffusion 24:03:20
Durée 01:16:55:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique AUTO,Duquesne Benoît ; REA,Lallemant Philippe ; MON,Paquereau Max ; PRE,Sotto Thomas
Descripteurs état-pays ; défense nationale ; secret (défense)
Chapeau Magazine. Depuis le Fort de Cormeilles, Thomas SOTTO consacre l'émission d'aujourd'hui au Secret Défense : la protection du secret de la défense nationale. Les plateaux au cours desquels il reçoit plusieurs invités pour en parler alternent avec la diffusion de trois reportages.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- La liste de Mossoul
Selon le 'Wall Street Journal', les Forces Spéciales françaises auraient transmis une liste de djihadistes français à leurs alliés irakiens. Une trentaine de noms identifiés comme des cibles à abattre. Cette 'kill list' existe-t-elle réellement ?
- Un secret explosif
Des essais nucléaires à quelques kilomètres de Paris ! Au fort de Vaujours, en Seine-Saint-Denis, l'armée française a testé des détonateurs de bombes atomiques pendant quarante ans. Le site est aujourd'hui fermé mais les habitants vivent dans l'angoisse.
- La fièvre JFK
L'administration Trump vient de déclassifier 2800 documents de l'enquête sur l'assassinat de Kennedy, mais pas de quoi calmer les ardeurs des complotistes. Certains y consacrent leur vie et leurs économies.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 22:46:32:00 - 00:02:56:00

2. Un secret explosif
à 22:49:28:00 - 00:21:43:00
Thomas Lelong; Fabien Fougère; Elouën Martin; Sylvain Testor; Siv An Ho
Reportage. Enquête sur des milliers de tirs d'essais avec des matériaux radioactifs, couverts par le Secret Défense, et menés en France par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pendant des dizaines d'années. Présentation de deux anciens centres de recherches du CEA, le fort de Vaujours en région parisienne, qui a abrité un centre d'essais de tirs à l'uranium et où le CEA a mis au point des détonateurs de bombes atomiques, et le centre de recherches de Moronvilliers près de Reims. Enquête sur les risques de pollution radioactive de ces deux sites, dont les activités sont couvertes par le Secret Défense. Les riverains s'inquiètent pour leur santé et s'interrogent sur des cas de cancers. Ils s'interrogent également sur la reprise du fort de Vaujours par l'entreprise Placoplatre. Commentaire sur images factuelles, dont des images d'un anonyme ayant pénétré sur le site de Moronvilliers, et d'archives. Le commentaire alterne avec les interviews de Christophe NEDELEC, de l'association "Sauvons La Dhuis", de Damien GIRARD, maire sans étiquette de Pontfaverger (près du centre de Moronvilliers), d'habitants de Pontfaverger, de Bruno CHAREYRON, ingénieur à la CRIIRAD (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité), de Louis GAUTIER, secrétaire général de la Défense nationale, de Dominique BESSON, médecin, de proches d'un employé du CEA victime d'un cancer, d'habitants de Courtry (près du fort de Vaujours), de Grégory JURADO, conseiller municipal France insoumise de Courtry, de Rodrigue KOKOUENDO, député LREM, et de Gilbert ROGER, sénateur PS.

3. [Plateau invité : Jean Luc Sans]
à 23:11:11:00 - 00:05:57:00
Thomas SOTTO s'entretient avec Jean-Luc SANS, président de l'AVEN, Association des Vétérans des Essais Nucléaires. Il revient sur les essais nucléaires auxquels il a assisté en Polynésie au début des années 1970. En 2013 deux associations, dont l'AVEN, sont parvenues à obtenir la déclassification de documents Secret Défense sur les essais nucléaires. Il s'exprime sur ces documents et sur les risques encourus par les personnes exposées aux essais nucléaires

4. La liste de Mossoul
à 23:17:08:00 - 00:17:51:00
Baptiste Des Monstiers; Stéphane Kenech; Alexis Jacquet; Vivien Roussel; Roland Gardeux; Karim Annette
Reportage. Enquête sur un possible secret d'Etat : la possibilité que l'Etat français fasse exécuter des jihadistes français ayant rejoint Daesh en Irak et en Syrie. La France aurait notamment confié aux forces spéciales irakiennes une liste de noms de jihadistes français : est-ce pour qu'elles éliminent, en les exécutant, ceux qui se trouvent sur le territoire irakien ? Le reportage nous emmène tout d'abord en Irak, en juillet 2017 lors de la libération de Mossoul, et en janvier 2017 lors de la présence de militaires français dans cette ville, puis s'intéresse à un article du Wall Street Journal ainsi qu'à des propos de l'ancien président français François Hollande. Explications concernant les exécutions ciblées qui auraient été demandées par les présidents français, notamment par François Hollande. Rencontre avec des spécialistes de la question, ainsi qu'avec les proches d'un jihadiste et d'une victime du terrorisme. Un commentaire sur images factuelles et d'archives, et sur images de propagande, alterne avec les interviews du Lieutenant SAADI, des forces spéciales irakiennes, du colonel MOUTADHAR, du contre-terrorisme irakien, de Fabrice LHOMME, journaliste d'investigation, d'Hicham Al HACHEMI, analyste politique, du colonel Patrick STEIGER, porte-parole de l'Etat-Major des armées, de Vincent NOUZILLE, journaliste d'investigation, auteur de "Les tueurs de la République", de Patrick BAUDOIN, avocat, de proches d'un jeune français parti en Syrie (interviews à visages cachés), et de Nadine RIBET-REINHART et de son époux, parents d'une victime de l'attentat du Bataclan du 13 novembre 2015.

5. [Plateau invité : Pierre Servent]
à 23:34:59:00 - 00:06:00:00
Thomas SOTTO s'entretient avec Pierre SERVENT, spécialiste des questions de Défense et colonel de réserve. Il est interrogé sur l'existence d'une liste de noms de jihadistes français que la France aurait donnée aux forces spéciales irakiennes, évoque François Hollande et les opérations Homo (opération d'élimination d'une personne menée par la DGSE sur décision du président de la République), et s'exprime sur la problématique du retour en France des djihadistes français partis combattre à l'étranger.

6. La fièvre JFK
à 23:40:59:00 - 00:16:52:00
Louis Milano Dupont; Julien Ababsa; Benjamin Ambard
Reportage consacré à la défiance d'une partie de la population américaine concernant la version officielle de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre 1963 à Dallas. La déclassification progressive d'archives auparavant classées Secret Défense ne change rien aux convictions de certains citoyens qui continuent d'émettre des hypothèses et d'enquêter sur l'assassinat. Des théories conspirationnistes visent le FBI et la CIA. Un commentaire sur images factuelles et d'archives, et sur un extrait du film "JFK" d'Oliver Stone, alterne avec les interviews de citoyens, de Ryan LISK, un laborantin qui a posé une semaine de congés pour mener ses investigations, en refaisant notamment le parcours de Lee Harvey Oswald lors de sa fuite, d'Edward EPSTEIN, écrivain et journaliste d'investigation, de Chris GALLOP, un ambulancier qui consacre plusieurs heures par jour à analyser des documents relatifs à l'assassinat, d'une personne témoin de l'assassinat, d'Oliver REVELL, ex-directeur adjoint du FBI, et de Robert GRODEN, écrivain et chercheur sur l'affaire JFK.

7. [Plateau invité : Bertrand Warusfel]
à 23:57:51:00 - 00:05:29:00
Thomas SOTTO s'entretient avec Bertrand WARUSFEL, professeur de droit à l'Université Paris VIII, au sujet des documents classifiés Secret Défense en France. Il s'exprime sur le système de classification et ses possibles dérives.
Lieu d'enregistrement Cormeilles en Parisis, Fort de Cormeilles
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2017
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20171214 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 14 décembre 2017]
Numéro ISAN 0000-0004-51AB-0000-B-0000-0000-4