• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 6093066.001
Titre propre Esclavage, prostitution : les nouveaux trafiquants
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 09/11/2017
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:02:56
Heure de fin de diffusion 24:25:34
Durée 01:22:38:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRE,Sotto Thomas
Descripteurs société ; prostitution ; esclavage
Chapeau Pour cette émision consacrée à la prostitution et l'esclavage avec la diffusion de trois reportages entrecoupés d'entretiens, Thomas SOTTO présente le magazine depuis l'émission l'ancienne maison close "Aux belles poules" à Paris.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Le sang des diamants noirs
En Libye, à 150 kilomètres des côtes, Bani Walid est l'une des plaques tournantes du trafic de migrants. Des centaines d'Ivoiriens, de Sénégalais, de Maliens ou de Soudanais s'y sont retrouvés piégés par des milices armées.
- Dealers d'adolescentes
Depuis deux ans, une soixantaine d'enquêtes de police ciblent ces nouveaux proxénètes qui exploitent des jeunes filles souvent mineures. Enquête sur une 'maquerelle' et son acolyte à Argenteuil.
- Cherche jeune fille au pair... et plus si affinités
Enquête en France et en Grande-Bretagne sur les abus liés à l'exploitation de jeunes filles au pair, esclaves domestiques d'un nouveau genre.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 23:02:56:00 - 00:02:18:00

2. Dealers d'ados
à 23:05:14:00 - 00:20:15:00
Rola Tarsissi
Reportage. Enquête sur la prostitution de jeunes filles mineures dans des hôtels de banlieue, qui toucheraient toutes les zones industrielles de France.
Images en caméra cachée de prostitution dans un hôtel de Villepinte.
Les contacts avec les prostituées se font par téléphone via des annonces laissées sur des sites internet, comme Vivastreet par exemple.
Rencontre en caméra cachée avec Samia, une prostituée.
Interview de Lorraine QUESTIAUX, avocate du Mouvement du Nid, qui a défendu une jeune fille mineure forcée à se prostituer.
Témoignage de Chaïma (?) kidnappée par ses ravisseurs dans un foyer d'urgence et emmenée de force dans une cité d'Argenteuil, où elle est obligée de se prostituer.
Un client prévient la police qui la libérera et arrêtera la maquerelle qui dirigeait le réseau.
Interview de son avocate maître Sandrine PARISE HEIDEGER.
Rencontre avec deux jeunes filles de 16 et 17 ans (visages cachés), anciennes prostituées, qui gèrent un réseau de prostitution de jeunes filles, mais ne considèrent pas qu'elles font quelque chose d'illégal.
Interview d'un gérant d'hôtel filmé en caméra cachée sur la difficulté à lutter contre la prostitution.
Témoignage d'une mère (visage cachée) dont la fille se prostitue, sur son désarroi, et l'enquête qu'elle mène avec la police pour faire arrêter les proxénètes de sa fille.

3. [Plateau invitée : Armelle Le Bigot Macaux, présidente de l'Association ACPE]
à 23:25:29:00 - 00:07:53:00
Depuis l'ancienne maison close "Aux belles poules " à Paris, Thomas SOTTO s'entretient avec Armelle LE BIGOT MACAUX, présidente de l'Association ACPE (Agir Contre la Prostitution des Enfants), sur l'ampleur de la prostitution enfantine en France, le manque de volonté et les difficultés des autorités politiques et policières à lutter réellement contre ce phénomène, de l'évolution de la prostitution en France avec de petits réseaux gérés par de jeunes proxénètes, et de l'aide apportée par l'association aux familles des jeunes filles prostituées.

4. Le sang des diamants noirs
à 23:33:22:00 - 00:21:59:00
Louis Milano Dupont
Reportage en Libye.
A Sabratha, ville qui vient d'être reprise aux milices armées par l'armée lybienne, des milliers de migrants sont pris en charge.
Mais certains sont encore retenus prisonniers.
Interview du commandant Bassem AL GHARABLI, du bureau de lutte contre l'immigration illégale, sur le business du trafic d'êtres humains, qui sont vendus avant même d'avoir tenté de traverser la Mer Méditerranée
A Bani Walid, située en plein désert, ville aux mains des milices islamistes, où les trafics en tous genres prospèrent.
Interview de Alhusain KHIRE, professeur d'université, qui dirige un foyer de refuge pour des migrants clandestins, séquestrés et qui ont dû payer une rançon pour être libérés. Il présente une milice d'hommes armés qui protège la ville et qui lutte contre le trafic de migrants africains, et parle de l'absence de gouvernement ici.
Témoignages de migrants torturés et frappés durant des mois, dont une femme enceinte, qui a pu accouché au foyer.
Des humanitaires de MSF (Médecins Sans Frontières) viennent faire des consultations musicales.
Interview d'Olivier DEMOINET, médecin généraliste à MSF.
Interview de Mohammed BAHRI, membre de l'association caritative Al Salam, qui a construit un cimetière pour migrants humains, qui prend des allures de fosses communes.

5. [Plateau invité : Louis Milano Dupont]
à 23:55:21:00 - 00:05:38:00
Depuis le centre humanitaire Paris Nord géré par Emmaus Solidarité, pour venir en aide à des migrants, avec d'être réorientés vers des centres pour demanderus d'asile, Thomas SOTTO reçoit le journaliste Louis MILANO DUPONT, auteur du reportage le sang des diamants noirs, sur l'ampleur du business du trafic d'êtres humains, les nombreuses tortures subies par les migrants pour obliger leurs familles à payer pour leur libération, et la question du statut de ces migrants ayant subi des violences durant leur exode lors de leur arrivée en France.

6. Cherche jeune fille au pair... et plus si affinités
à 24:00:59:00 - 00:18:33:00
Sébastien Lafargue
Reportage sur les conditions de travail réelles des jeunes filles au pair, parfois victimes d'abus, pouvant même aller jusqu'à de l'esclavage.
Reportage à Londres sur la marche blanche organisée par les proches de Sophie Lionnet, jeune fille au pair française, dont le corps a été retrouvée dans le jardin du couple d'employeurs chez qui elle travaillait.
Dans la foule présente, de nombreuses jeunes filles au pair venues dénoncer leurs conditions de travail parfois abusives.
Témoignages de Mélanie LIONNET, cousine de Sophie Lionnet et d'une jeune fille au pair.
D'autres le font dans des vidéos sur internet.
Des sites spécialisés mettent en relation des jeunes filles et des familles d'accueil.
Une jeune journaliste de l'équipe se fait embaûcher comme jeune fille au pair et filme son quotidien en caméra cachée. La réalité montre que ses hôtes avait surtout besoin d'une employée de maison, et qu'ils ont là un moyen d'en trouver une à très bon prix.
Témoignage d'Hélène qui a vécu une mauvaise expérience en Angleterre à Manchester, devant s'occuper de six enfants dont un nourrisson de 5h à 23h, sa mère étant au travail.
Au bout de trois semaines, épuisée, elle décide de partir.
Son employeure filmée en caméra cachée, elle nie les faits.
Hélène retrouve immédiatement une famille d'accueil, mais là c'est le mari, qui rapidement a des gestes déplacés et lui envoie des SMS insistants.
Le mari et sa femme refuse de répondre aux questions des journalistes.
Finalement, elle décide de fuir et de rentrer en France.
Témoignage de Françoise HANNE, qui a vécu un enfer chez un couple en Ecosse, qui buvait beaucoup et s'exhibait sur internet, et qui en fait cherchait à pimenter leur relation de couple.
Interview de Tuuli LIISKNAA, directrice de l'agence Smartaupairs, qui assure la mise en relation des jeunes filles et des familles d'accueil, avec un suivi régulier pour régler les problèmes.
Témoignage d'Océane, une jeune fille française, de sa mère, qui sont passés par cette agence, et se sentent plus rassurés ainsi.

7. [Plateau invitée : Nagham Hriech Wahabi, directrice de l'OICEM]
à 24:19:32:00 - 00:06:02:00
Depuis l'ancienne maison close "Aux belles poules " à Paris, Thomas SOTTO s'entretient avec Nagham HRIECH WAHABI, directrice de l'OICEM (Organisation Internationale contre l'Esclavage Moderne) sur les différentes formes d'esclavage à travers le monde avec une relation d'emprise psychologique, les difficultés à exprimer et à se confier sur leurs souffrances, l'arme du chantage avec notamment les réseaux sociaux et internet, avec parfois le recours à la violence.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2017
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20171109 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 09 novembre 2017]
Numéro ISAN 0000-0004-51AB-0000-B-0000-0000-4