• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 6049428.001
Titre propre Demain, la vie sans eau ?
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 07/09/2017
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:59:59
Heure de fin de diffusion 24:05:35
Durée 01:05:36:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRE,Sotto Thomas ; PAR,Jouzel Jean (climatologue) ; PAR,Blauel Célia (ajointe à l'Environnement à la mairie de Paris) ; PAR,Humez Samuel (journaliste à 'Complément d'enquête')
Descripteurs consommation ; eau
Chapeau Sur un plateau installé à Paris au réservoir de Montsouris, Thomas SOTTO consacre cette émission à l'eau qui se raréfie de plus en plus
Les plateaux au cours desquels il reçoit plusieurs invités pour en parler alternent avec la diffusion de trois reportages
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Las Vegas : les chasseurs de fuites d'eau
Avec ses fontaines spectaculaires, ses piscines XXL et ses terrains de golf en plein coeur du désert, Las Vegas est l'une des villes les plus voraces en eau : 800 litres par jour et par personne. Mais ses réserves s'épuisent à vue d'oeil. Aujourd'hui, la 'Sin City' tente de se racheter une conduite.
- Le 'magicien d'eau'
Dans le Sud de la France, cultivateurs et chercheurs réinventent une agriculture moins gourmande en eau.
- Coupures d'eau et pompe à fric
En France, l'accès à l'eau est un droit fondamental et les coupures pour impayés sont interdites. Pourtant, des distributeurs enfreignent la loi. Enquête.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:59:59:00 - 00:02:31:00

2. Las Vegas : les chasseurs de fuites d'eau
à 23:02:30:00 - 00:16:07:00
Olivier Sibille; Florian Le Moal; Michel Pignard
Reportage. Oasis artificielle au milieu du désert, la ville de Las Vegas est une très grande consommatrice d'eau. L'eau est partout, et fait partie du spectacle. Pourtant, la sécheresse gagne chaque année un peu plus de terrain et le lac artificiel qui alimente la ville se vide. Pour faire face à cette situation, les autorités réagissent. Des chasseurs de fuites d'eau ont été recrutés et un programme dollars contre gazon a été mis en place. La consommation d'eau a baissé de 30% mais il sera difficile de descendre plus bas. Exemple avec un terrain de golf qui continue à arroser copieusement pour satisfaire ses clients. Commentaire sur images factuelles et d'archives en alternance avec les interviews de membres du district Las Vegas valley water, d'un ranger, d'un expert et d'un directeur de golf.

3. [Plateau invité exérieur : Jean Jouzel]
à 23:18:37:00 - 00:05:44:00
Interview de Jean JOUZEL, climatologue, qui explique en quoi le réchauffement climatique modifie le cycle de l'eau sur terre et évoque les ressources en eau. Il alerte une nouvelle fois contre le réchauffement climatique, évoque la nécessité de convaincre les climatoseptiques. Il estime que dans 3 ans il pourrait être trop tard pour le pic d'émission des gaz à effet de serre.

4. Le magicien d'eau
à 23:24:21:00 - 00:16:02:00
Baptiste Des Monstiers; Vincent Piffeteau; Emmanuel Rassat; Karim Annette
Reportage. Rencontres croisées avec deux "magiciens de l'eau" qui ont inventé des techniques afin de rendre l'agriculture moins gourmande en eau. Philippe Ouaki Di Giorno a inventé le polyter, des granulés nutritifs qui facilitent le développement racinaire des plantes, l'eau est nécessaire uniquement au moment de la plantation. Pascal Poot a, quant à lui, travaillé à la sélection de semences résistantes aux maladies et moins gourmandes en eau. Exemples concrets dans les vignes, dans l'Hérault et au Burkina Faso. Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews de Philippe OUAKI DI GIORNO, inventeur du Polyter, de Patrick TURANI, chef de culture au château Livran, d'Olivier et Edwige MICHON, propriétaire du château Livran, de Pascal POOT, agriculteur "Le potager de santé" à Lodève, et de Robert Ali BRAC DE LA PERRIERE, généticien des plantes

5. [Plateau invitée extérieur : Célia Blauel]
à 23:40:23:00 - 00:05:26:00
Interview de Célia BLAUEL, présidente d'eau de Paris, qui évoque le réservoir d'eau de Montsouris à Paris, mais également l'approvisionnement en eau de la capitale, et la protection du site.

6. Coupures d'eau et pompe à fric
à 23:45:49:00 - 00:16:33:00
Nathalie Sapena; Vincent Piffeteau; Luis Marques; Olivier Broutin
Reportage. Depuis 2013, la loi interdit les coupures et les réductions de débit d'eau en France, pourtant les distributeurs n'hésitent pas parfois à enfeindre celle-ci et des personnes précaires se retrouvent sans eau, les sociétés sont condamnées mais menacent d'augmenter les prix pour faire face aux mauvais payeurs. Exemples avec Chris Monticone et Jean-François Deloffre. Dans certains pays comme en Irlande, les habitants se battent contre l'installation de compteurs individuels. Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews de Chris MONTICONE, artiste, d'Emmanuel POILANE, directeur général de la fondation France Libertés, de Jean-François DELOFFRE, menuisier, d'Anne DU CREST, directrice de Véolia eau grand ouest, de Bruno LEGOUX, gestionnaire de clientèle à Véolia, de maitre Romain MERESSE, avocat de la Saur et Véolia, et de Keith O'BRIEN, militant de l'association right2water

7. [Plateau invité extérieur : Samuel Humez]
à 24:02:22:00 - 00:03:13:00
Interview de Samuel HUMEZ, rédacteur en chef adjoint de complément d'enquête, qui fait le point sur l'état du réseau d'eau potable en France, explique qu'il y a 20% de l'eau qui se perd, et explique comment des techniciens traquent ses fuites d'eau et comment elles sont réparées. Il précise que l'augmentation du coût de l'eau est en partie due aux fuites d'eau.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2017
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20170907 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 07 septembre 2017]
Numéro ISAN 0000-0004-51AB-0000-B-0000-0000-4