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ID Notice 6030377.001
Titre propre Bienvenue à la plage : le vrai prix d'une journée sur le sable
Titre collection Capital
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 06/08/2017
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 21:07:10
Heure de fin de diffusion 22:57:04
Durée 01:49:54:00
Thématique Economie
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique REA,Pellet Julie ; REA,David Lauriane ; PRO,Deurdilly Sébastien ; PRE,Cadéac Bastien ; RED,Brulé Christophe
Générique complémentaire RED,Osenat Marie
Résumé producteur [Source iMedia]
Lors de l'été 2017, environ 35 millions de vacanciers - français ou étrangers - sont attendues sur les plages de l'Hexagone. Pour les communes du littoral, les commerçants, les plagistes et les professionnels du divertissement, cette affluence massive représente une manne financière impossible à ignorer. A Juan-les-Pins, dans les Alpes maritimes, la population bondit de 72 000 à 150 000 personnes. Environ 3800 emplois sont créés. Tout est fait pour que les vacanciers puisent inlassablement dans leur porte-monnaie. Mais la législation a évolué. Certains plagistes présents depuis plusieurs générations se voient contester les espaces qu'ils pensaient définitivement acquis. Parallèlement, certaines communes luttent à grand frais pour offrir un sable digne des cartes postales.

Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 21:07:10:00 - 00:00:35:00

2. [Sommaire en images]
à 21:07:45:00 - 00:02:06:00

3. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 21:09:51:00 - 00:00:25:00

4. [L'indispensable de l'été, le maillot de bain féminin : un business rentable]
à 21:10:16:00 - 00:28:16:00
Julie Pellet; Lauriane David; Michel Tardy; Nathalie Khawam; Vincent Fajeau
Reportage consacré à l'industrie du maillot de bain. Dans les locaux de l'enseigne Décathlon à Hendaye, les salariés travaillent à la création d'un maillot de bain pour femmes sportives. Près de Juan-les-Pins, séance d'essayage de maillots de bain. A Mouans-Sartoux, rencontre de Audrey Lieutaud, responsable du site monpetitbikini.com qui développe sa propre collection de maillots. A Paris, une jeune créatrice a quant à elle fait le choix d'innover et de lancer une ligne de maillot en coton biologique. Commentaire sur images en alternance avec l'interview de Anne-Sophie BECAR, chef de produit de la marque Tribord chez Décathlon et de Audrey LIEUTAUD, responsable du site monpetitbikini.com.

5. [Plateau extérieur : 3ème partie]
à 21:38:32:00 - 00:00:30:00

6. [Les plages privées : 1ère partie]
à 21:39:02:00 - 00:02:01:00
Julie Pellet; Lauriane David; Michel Tardy; Nathalie Khawam; Vincent Fajeau
Reportage consacré aux plages privées. A Juan-les-Pins, visite d'une plage privée et des services aux clients en période estivale. Hors saison rencontre de Bernard, responsable de Bretagne Beach qui travaille à l'aménagement de sa plage pour l'arrivée des touristes. Retrait des algues, apport de sable, réparations. Arrêt dans une carrière de sable sur les hauteurs de Toulon où la Mairie de Juan-les-Pins s'approvisionne pour remettre du sable sur ses plages chaque année et visite de l'usine de confection de parasol de la famille Ghigliano qui exerce depuis des générations. A Juan-les-Pins, un nouveau decrêt met en danger les plages privées en stipulant que 80% de la suface de la plage doit rester libre de tout équipement. Exemple de la mise en application de ce decrêt à Pornichet où les installations sur plage doivent être démontables. Commentaire sur images factuelles en alternance avec des images d'archives, des témoignages de clients et les interviews de Bernard MATARASSO, plagiste et concessionnaire de sa plage privée, Alex son plagiste en chef, Didier GHIGLIANO, Directeur de l'antenne Sud d'une entreprise de parasol, Jennifer, sa couturière, Raphaël SIMON, en charge des imports de sable à la Mairie, Thierry MARCHAND, directeur de la carrière, Victor BENSIMON, responsable d'une plage privée et Laurent JONEAU, responsable du restaurant La Signature à Pornichet.

7. Pub m6 21h40
à 21:41:03:00 - 00:02:52:00

8. [Les plages privées : 2ème partie]
à 21:43:55:00 - 00:27:03:00

9. Pub m6 21h60
à 22:10:58:00 - 00:03:27:00

10. [Les plages privées : 3ème partie]
à 22:14:25:00 - 00:09:52:00

11. [Plateau extérieur : 4ème partie]
à 22:24:17:00 - 00:00:29:00

12. [Les jeux et jouets de plage : derrière le décor, un business de grossiste]
à 22:24:46:00 - 00:18:07:00
Julie Pellet; Lauriane David; Michel Tardy; Nathalie Khawam; Vincent Fajeau
Reportage consacré aux jeux et jouets de plage et à l'industrie et au marché qui se cachent derrière. Avant d'arrivée dans une boutique de revente à Juan-les-Pins, le marché se fournit essentiellement en Chine. L'un des plus grands importateur européen de jouets de plage se situe près de Tours. Arrêt à Canton où se tient le plus grand salon du jouet au monde, et où Lydie Morand, responsable des achats de WDK a été envoyée en repérage. Le secteur bénéficie par ailleurs d'une législation spécifique et en bord de mer notamment, certaines installations ne sont pas autorisées. Les parcs aquatiques s'implantent donc dans les terres près des lacs. Découverte de ce nouveau business avec deux hommes qui reviennent sur leur investissement. Commentaire sur images en alternance avec des témoignages de clients et les interviews de Pascal et son épouse, responsable boutique à Juan-les-Pins, de Franck GOMMEN, Président de WDK, Lydie MORAND, Responsable des achats chez WDK et de Cyril et Cyril, responsables d'un parc aquatique.

13. [Plateau extérieur : 5ème partie]
à 22:42:53:00 - 00:02:20:00

14. [Le flyboard : le nouveau sport nautique de l'année]
à 22:45:13:00 - 00:11:19:00
Julie Pellet; Lauriane David; Michel Tardy; Nathalie Khawam; Vincent Fajeau
Reportage consacré au flyboard, nouveau sport nautique de l'année, inventé par Franky Zapata, double champion du monde de Jet-Ski. Visite de sa société près de Marseille, Zapata Racing, où Franky Zapata développe ses multiples projets. Retour sur la naissance du flyboard dans les ateliers de production. Images à Cavalaire-sur-mer du championnat du monde de la discipline, véritable vitrine pour le flyboard à l'échelle internationale. Le développement passe aussi par des évènements de promotion tels que des shows de flyboard ou la formation d'équipage sur yacht de luxe. Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews de Franky ZAPATA, de Océane CORBET, flyboarder et Steve PALMA, flyboarder et entrepreneur.

15. [Plateau extérieur : 6ème partie]
à 22:56:32:00 - 00:00:32:00
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Commanditaire, Neuilly sur Seine : Métropole Télévision, 2017 ; Producteur, Issy les Moulineaux : Upside Télévision, 2017
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20170806 M6 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds Média 6 Production
Titre matériel [Journée de captation M6 du 06 août 2017]