• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5997518.001
Titre propre Politique, business, TV : salauds de jeunes !
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 15/06/2017
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:38:35
Heure de fin de diffusion 23:53:06
Durée 01:14:31:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; AUTO,Duquesne Benoît ; RED,Horeau Thomas ; RED,Castex Clément ; RED,Humez Samuel ; PRE,Poincaré Nicolas
Descripteurs média ; télévision ; vie politique ; vie économique ; jeunesse ; senior-classe d'âge ; départ
Chapeau Magazine de société présenté par Nicolas POINCARRE, consacré aujourd'hui à la tendance du jeunisme en politique, dans les affaires et à la télévision.
Trois reportages alternent avec les interviews d'invités en plateau, Alain DUHAMEL, éditorialiste à RTL, Laurent GRANDGUILLAUME, député sortant de Côte-d'Or, et Julia BIJAOUI, fondatrice de la start-up "Frichti".
Résumé producteur [Source France 2]
Politique,business & TV : salauds de jeunes
Présenté par Nicolas Poincaré

Bienvenue en Macronie !
Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron est devenu le plus jeune président de la Ve République, épaulé par une équipe de trentenaires motivés. En quelques mois, ses soutiens ont réussi l'impensable : porter à l'Elysée leur chef de 39 ans récemment entré en politique. Depuis, une seule règle : place aux jeunes ! La France est-elle en train de devenir un champ de bataille entre jeunes loups ambitieux et seniors qui s'accrochent ? La jeunesse est-elle la garantie du bonheur ? N'est-il pas dangereux de confier son destin à des "novices" ?

Au sommaire
- Télé : les papys font de la résistance
- Invité : Alain Duhamel, éditorialiste à RTL.
- Politique : le péril jeune
- Invité : Laurent Grandguillaume, député sortant de Côte-d'Or.
- Take Eat Easy : petite start--?up et gros
- Invitée : Julia Bijaoui, fondatrice de Frichti.

[Source iMedia]

Sommaire :
- Télé : les papys font de la résistance
Ils sont septuagénaires, vivent dans un monde de jeunes et n'ont aucune envie de laisser leur place. Portraits de Michel Drucker et Alain Duhamel, deux 'anciens' de la télé, qui ont connu l'ORTF.
- Politique : le péril jeune !
Législatives : immersion dans la Creuse, un département où de tout jeunes candidats s'attaquent à un 'vieux briscard' de la politique.
- Take Eat Easy : petite start-up et gros scandale
Retour sur une petite start-up qui perdu des dizaines de millions d'euros. Ses jeunes dirigeants pensaient révolutionner la livraison de repas, mais ils ont coulé leur projet.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:39:39:00 - 00:02:18:00

2. Télé : les papys font de la résistance
à 22:40:54:00 - 00:17:54:00
Raphaële Schapira; Benjamin Poulain
Reportage consacré à la longévité de la carrière à la télévision de deux animateurs ayant passé les soixante-dix ans. Portraits croisés de l'animateur Michel DRUCKER et de l'éditorialiste politique Alain DUHAMEL, à travers la découverte de leurs activités sportives, leur suivi médical, leurs méthodes de travail pour préparer leurs émissions, leur proximité avec des personnalités politiques, leur tact, leur longévité face à la tendance au rajeunisment des animateurs. Rencontre avec des soutiens et des détracteurs des deux personnalités médiatiques.
Un commentaire sur des images factuelles, des images d'archives dont des extraits d'émissions télévisées, et des images d'illustration alterne avec les interviews de personnalités issues de la télévision, de la presse écrite et de proches des animateurs Michel DRUCKER et Alain DUHAMEL.

3. [Plateau extérieur invité : Alain Duhamel]
à 22:58:48:00 - 00:06:14:00
Plateau extérieur depuis le parvis de l'Assemblée nationale, d'où Nicolas POINCARRE s'entretient avec Alain DUHAMEL, éditorialiste politique à "RTL". Alain DUHAMEL réagit à la diffusion du reportage "Télé : les papys font de la résistance". Il évoque la longévité des carrières des personnalités politiques et des journalistes, dont la sienne et celle du journaliste Jean-Pierre Elkabbach. Il évoque sa proximité avec des personnalités politiques et réfute les accusations de connivence. Alain DUHAMEL revient également sur le renouvellement politique avec les potentiels nouveaux députés "En Marche" issus de la société civile. Il évoque la jeunesse et le caractère novice de ces candidats aux élections législatives.
Les propos sont accompagnés d'images infographiques.

4. Politique : le péril jeune
à 23:05:02:00 - 00:19:42:00
Jean Karl Lambert; Laure Pollez
Reportage consacré au renouvellement politique lors des élections législatives dans la Creuse, alors que Michel VERGNIER, député maire "Parti socialiste" sortant n'a pas été retenu suite au premier tour. Présentation de la campagne électorale du premier tour menée par les différents candidats de cette circonscription.
Un commentaire sur des images factuelles, des images d'illustration, des images infographiques et des extraits d'émissions télévisées alterne avec les interviews de candidats aux élections législatives dans la Creuse et de leurs proches.

5. [Plateau extérieur invité : Laurent Grandguillaume]
à 23:24:44:00 - 00:05:39:00
Plateau extérieur depuis le parvis de l'Assemblée nationale, d'où Nicolas POINCARRE s'entretient avec Laurent GRANDGUILLAUME, député (PS) sortant de Côte-d'Or. Il réagit aux résultats du premier tour des élections législatives. Il évoque le rejet au premier tour de députés sortants expérimentés au profit de candidats novices, en lien avec le renouvellement politique souhaité par l'opinion publique. Laurent GRANDGUILLAUME revient sur ses dix ans de mandats politiques, son choix de quitter le "Parti socialiste" et de retourner à une carrière professionnelle dans la vie civile, et sur le soutien des citoyens et les critiques des élus.
Les propos sont accompagnés d'images infographiques.

6. Take Eat Easy : petite start up et gros scandale
à 23:30:23:00 - 00:15:50:00
Zoé de Bussière; Pauline Juvigny
Reportage consacré au succès fulgurant de la start-up belge "Take Eat Easy", ayant proposé plus d'un million de livraisons de repas à domicile à travers l'Europe, et aux raisons et conséquences de sa liquidation judiciaire trois ans plus tard.
Un commentaire sur des images factuelles, des images promotionnelles, des images de reconstitution, des extraits de publications sur internet et des images d'illustration alterne avec les interviews de fondateurs de "Take Eat Easy", de spécialistes de l'investissement, et d'anciens collaborateurs de "Take Eat Easy".

7. [Plateau extérieur invitée : Julia Bijaoui]
à 23:46:13:00 - 00:06:51:00
Plateau extérieur depuis les locaux de l'entreprise start-up "Frichti" située à Neuilly-sur-Seine en région parisienne, d'où Nicolas POINCARRE s'entretient avec Julia BIJAOUI, fondatrice de l'entreprise "Frichti". Elle réagit à la liquidation judiciaire de l'entreprise "Take Eat Easy" en 2016, en évoquant les risques de l'entrepreneuriat et les dommages à prévoir sur les collaborateurs. Elle présente sa société qui prépare et livre des repas à domicile, à l'aide de coursiers au statut salarié. Elle évoque la nouvelle génération de fondateurs de start-up à laquelle elle appartient. Elle explique ses levées de fonds de quarante-deux millions d'euros, afin de favoriser la croissance rapide de "Frichti". Enfin, elle réagit à l'élection du président Emmanuel Macron, qu'elle considère comme un entrepreneur innovant exemplaire.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France Télévisions, 2017
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20170615 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 15 juin 2017]