• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5947092.001
Titre propre Jihad : faut il croire les repentis
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 06/04/2017
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:24:17
Heure de fin de diffusion 24:32:35
Durée 01:08:18:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; AUTO,Duquesne Benoît ; PRE,Poincaré Nicolas
Chapeau Dans un plateau installé à la prison de Fleury-Merogis dans le futur quartier d'évaluation de la radicalisation, Nicolas POINCARRE consacre cette émission aux djihadistes repentis : peut-on leur faire confiance, les centres de sortie de radicalisation sont-ils fiables ?
Les plateaux au cours desquels il reçoit plusieurs invités pour en parler alternent avec la diffusion de deux reportages.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Les repentis du jihad

- Les ratés de la 'déradic'

Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 23:24:17:00 - 00:02:19:00

2. Les repentis du jihad
à 23:26:36:00 - 00:22:36:00
Baptiste Des Monstiers; Zoé de Bussière; Fabien Fougère; Benjamin Poulain
Reportage. Rencontre avec d'anciens djihadistes qui se disent repentis. Peut-on leur faire confiance ? Peuvent-ils être utiles dans la lutte contre le terrorisme ? Si en France les repentis suscite la méfiance, en Belgique on fait le choix de la confiance. Confiance relative : interdiction de sortie du territoire, de se connecter sur les réseaux sociaux et d'entrer en contact avec les anciens amis. Témoignage de : Farid BENYETTOU, ancien recruteur pour le djihad, mentor des frères Kouachi, auteurs de l'attaque contre le journal "Charlie Hebdo", David VALLAT, ancien djihadiste (années 90), Laura PASSONI, repentie belge convertie qui a passé neuf mois en Syrie. Commentaire sur images d'archives de Farid Benyettou, de l'attaque contre Charlie Hebdo, sur photos des frères Kouachi, sur extrait de l'émission "Salut les Terriens" (Thierry Ardisson reçoit F Benyettou le 07 janvier 2017), avec l'interview de Thierry ARDISSON, avec extrait d'un entretien entre Farid Benyettou et une jeune repentie de 17 ans qui raconte son parcours, avec l'interview de Laura BOUZAR, chef d'équipe du Centre de prévention des dérives sectaires liées à l'Islam qui collabore avec F Benyettou, de Ouisa KIES, directrice de cabinet de conseil Sociologiks, de Véronique ROY, dont le fils Quentin est parti en Syrie en 2014 et a été tué en 2016, sur extrait de la rencontre entre Laura PASSONI et des lycéens à Mons (Belgique) accompagnée par un professeur d'Islam, interview de Paul DHAEYER, juge d'instruction au trubunal du Hainaut.

3. [Plateau extérieur invité : Karim Mokhtari]
à 23:49:12:00 - 00:07:19:00
Entretien avec Karim MOKHTARI, ancien détenu, incarcéré pour des faits de délinquance, qui a été confronté au prosélytisme radical en prison. Il commente le reportage sur les repentis. Pour lui on ne peut pas faire l'économie d'utiliser des repentis pour faire de la prévention contre la radicalisation et le djihadisme car ils ont une légitimité. Avec son association "100 Murs", il fait de la prévention contre la radicalisation en prison, contre la délinquance. Il explique comment il travaille : écouter, revenir sur des enjeux forts (rééquilibrer la grille de lecture qu'ils ont de la laïcité, de la citoyenneté, de leur exclusion), proposer un projet de vie différent, une intégration. Il revient sur son expérience de la prison, sa radicalisation en prison et comment il en est sorti. Les profils vulnérables en prison.

4. Les ratés de la déradic
à 23:56:31:00 - 00:29:48:00
Julien Daguerre; Raphaële Schapira; Fabien Fougère; Benjamin Poulain; Florian Le Moal
Reportage sur déradicalisation hors les murs de la prison. Après les attentats, dans l'urgence l'Etat a tout fait pour montrer qu'il agissait. On a parfois subventionné des associations pas très efficaces, parfois malhonnêtes. On a créé des centres de déradicalisation pourvus d'important moyens mais avec peu voire aucun pensionnaire. Centres fantômes, experts autoproclamés, querelles de chapelle, depuis trois ans la déradicalisation à la française patauge. Au début cette politique ne vise que quelques centaines de radicalisés prêts à combattre en Syrie ou en Irak, mais après les attentats de 2015, désendoctriner les esprits devient une urgence nationale. Une mission ultrasensible confiée à la hâte à une centaine d'associations, certaines sans expérience. Le commentaire alterne les témoignages, les interviews de journalistes, sur plusieurs exemples de dérives et d'échecs.

5. [Plateau invité : David Bénichou]
à 24:26:19:00 - 00:06:16:00
Entretien avec David BENICHOU, ancien juge au pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris, sur le parvis de la Tour Eiffel. Il s'exprime sur la déradicalisation, les repentis, ceux qui reviennent de Syrie et sont poursuivis pour association de malfaiteurs en vue de commettre un acte terroriste, ceux qui commettent des tentatives d'attentats et n'ont jamais quitté le territoire français.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2017
Extension géographique National
Couleur Couleur
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20170406 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 06 avril 2017]