• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5937469.001
Titre propre Rumeurs, fausses infos et nouveaux médias : soupçons sur l'info
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 23/03/2017
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:12:10
Heure de fin de diffusion 24:36:15
Durée 01:24:05:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; AUT,Duquesne Benoît ; PRO,Le Hire Bénédicte ; PRE,Poincaré Nicolas
Descripteurs média ; information ; liberté d'expression ; propagande ; mensonge (fake news)
Chapeau Magazine hebdomadaire, présenté par Nicolas POINCARRE. Il consacre cette émission aux mensonges dans les médias, aujourd'hui appelés "fake news", et à la légitimité des nouvelles plateformes d'information. Les plateaux en extérieur au cours desquels le présentateur reçoit plusieurs invités pour parler du thème de l'émission, alternent avec la diffusion de trois reportages.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Hénin-Baumont : 'La Voix du Nord' fait front

- RT News, Sputnik TV : la voix de son maître ?

- Fake News : fausses infos et vrais bénéfices

Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 23:13:23:00 - 00:02:20:00

2. Hénin Beaumont : la voix du Nord fait front
à 23:14:30:00 - 00:19:05:00
Matthieu Fauroux; Julien Pelletier
Reportage consacré à la fracture entre le journal "La Voix du Nord" et la mairie Front National (FN) de Hénin-Beaumont. Créé en 1942 par la résistance, le journal est une institution, proposant essentiellement des informations sur les 16 communes des environs. Cependant, la mairie a coupé les ponts avec le quotidien, depuis la parution de quelques articles contre le FN. Le maire se justifie, et accuse les journalistes de mentir et de les stigmatiser. La colère contre les médias a été transmise aux habitants de la ville, qui font parfois preuve de violence sur les réseaux sociaux. L'adjoint à la communication du maire, Bruno Bilde, riposte contre La Voix du Nord dans le magazine mensuel de la mairie, dans le but de "réinformer" les habitants. Un commentaire sur des images factuelles, d'archives, d'iconographie et d'illustration, alterne avec des interviews.

3. [Plateau invité : 2ème partie]
à 23:33:35:00 - 00:06:34:00
Nicolas POINCARE reçoit dans les locaux de BFM TV, Hervé BEROUD, directeur général de BFM TV. Il évoque la position du journal "La Voix du Nord" face aux attaques de la mairie Front National d'Hénin-Beaumont, la position de BFM TV face à Marine Le Pen, candidate à la présidentielle 2017, face à Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle 2017, l'achat de BFM TV par SFR, et la violence contre les journalistes.

4. Fake News : fausses infos et vrais bénéfices
à 23:40:09:00 - 00:20:30:00
Zoé de Bussière; Swanny Thiebaut; Gianni Collot
Reportage consacré aux fausses informations ou "Fake News". Ces rumeurs déguisées en articles sérieux sont relayés sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle 2017, est la première cible en France. Certains articles ont plagiés l'esthétique de journaux sérieux pour faire circuler des informations mensongères. A Phoenix aux Etats-Unis, Paul Horner est à l'origine de nombreuses fake news, c'est son gagne-pain. Même si ses articles attaquaient surtout le parti démocrate, il ne pense pas avoir contribué à l'élection de Donald Trump. Un commentaire sur des images factuelles, d'infographie et d'illustration, alterne avec des interviews.

5. [Plateau invité : 3ème partie]
à 24:00:39:00 - 00:07:26:00
Nicolas POINCARE reçoit dans les locaux du journal Le Monde, Samuel LAURENT, journaliste au Monde, responsable de la rubrique "Les Décodeurs". Il évoque l'importance et le danger des actes de Paul Horner, créateur de "fake news" (ou fausses informations), les fake news en France, son travail de décodeur, les réseaux sociaux comme nouveaux médias, et l'application Décodex.

6. RT News, Sputnik TV : la voix de son maître ?
à 24:08:05:00 - 00:21:19:00
Rola Tarsissi; David Da Meda; Matthieu Besnard
Reportage consacré à RT News, et Sputnik TV, des médias russes proposant une version alternative de l'information, à l'international. RT News se voit comme une vitrine de la Russie, mais limite ses contacts avec les autres médias. Stanislav Belkovski, politologue, affirme que l'Etat utilise la chaîne pour mettre en avant l'intérêt du Kremlin, grâce à des images brutes, hors contexte et caricaturales. Les chaînes russes assurent que l'Etat n'a pas d'influence sur la ligne éditoriale, néanmoins elles font en sorte de s'entourer de journalistes pro-russes. Un commentaire sur des images factuelles, d'actualité, d'illustration, et d'iconographie, alterne avec des interviews.

7. [Plateau invitée : 4ème partie]
à 24:29:24:00 - 00:06:51:00
Nicolas POINCARE reçoit devant le Centre culturel et spirituel orthodoxe à Paris, Aude LANCELIN, ex-directrice adjointe de la rédaction de L'Obs et auteure de "Le Monde Libre" (ed. Les Liens qui Libèrent). Elle revient sur la présence de RT News et Sputnik TV, plateformes de propagande russe, face à la propagande américaine, la défiance envers les journalistes, l'enjeu capitaliste et politique dans la liberté d'expression de la presse française, son licenciement du magazine L'Obs, et l'influence des intellectuels sur la politique française.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2017
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20170323 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 23 mars 2017]