• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5845798.001
Titre propre François Fillon
Titre collection L'émission politique
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 27/10/2016
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:57:47
Heure de fin de diffusion 23:16:09
Durée 02:18:22:00
Thématique Politique
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Public destinataire Présence d'un public in situ
Générique REA,Froehly Didier ; PRE,Pujadas David ; PRE,Salamé Léa ; PAR,Fillon François (candidat à la primaire de la droite et du centre) ; RED,Bouilhaguet Alix ; RED,Saint Olive Véronique ; RED,Dumoret Michel ; CED,Cailler Anne Laure ; PAR,Langlois Alexandre ; PAR,Domota Elie ; PAR,Trévidic Marc ; PAR,Mamère Noël ; PAR,Levy Jean Daniel
Générique complémentaire PRE,Vanhoenacker Charline ; PRE,Lenglet François ; PRE,Rissouli Karim
Descripteurs vie politique ; élection présidentielle (2017) ; élection primaire (de la droite et du centre) ; programme politique ; candidat ; politique économique ; Thatcher Margaret ; politique intérieure ; migration humaine (migrant) ; immigration ; laïcité ; islam ; musulman ; voile-habillement (foulard islamique) ; fonction publique ; policier ; manifestation ; colonisation ; homosexuel ; mariage ; adoption (plénière) ; PMA ; GPA ; Taubira Christiane ; politique sociale ; emploi ; retraite ; relations diplomatiques ; Russie ; Arabie saoudite ; sécurité du territoire ; terrorisme (lutte anti) ; Etat islamique ; écologie ; Les Républicains-France
Chapeau Magazine politique animé, en direct, par David PUJADAS et Léa SALAME. Ils reçoivent, en plateau François FILLON, candidat "Les Républicains" aux élections primaires de la droite et du centre dans le cadre des élections présidentielles de 2017. Ils débattent sur des thèmes de l'actualité économique, sociale, politique et institutionnelle du moment avec des journalistes, des personnalités de la société civile et des citoyens. Le public réagit, en direct, à travers les réseaux sociaux.
Résumé documentaire - SUR LE VIF : Léa SALAME et David PUJADAS posent des questions d'actualité à François FILLON.
L'invité évoque son programme politique ferme et son respect pour la politique économique libérale de Margaret Thatcher, ancienne premier ministre du Royaume-Uni. Alors que les détracteurs du candidat dénoncent la fermeté de cette figure britannique. Il évoque l'obsolescence du système démocratique actuel. Il propose une ouverture de son futur gouvernement vers la société civile, mais refuse les alliances politiques. Il soutient le démantèlement du camp de réfugiés de "La jungle de Calais" et la répartition des migrants à travers le territoire français. Il évoque le contrôle ferme des frontières et la position problématique de la Grèce au coeur de l'espace Schengen et de la crise migratoire. Il réagit aux déclarations de ses opposants politiques concernant l'interdiction du port du voile islamique dans les établissements publics. Il évoque le problème d'égalité entre hommes et femmes au niveau des collèges et des lycées, mais aussi le danger de la laïcité extrême face à la liberté religieuse au niveau supérieur des universités qui devraient, pour lui, être autonomes. Il revient sur l'interdiction du burkini qui a fait polémique, qu'il interprète comme une provocation intégriste. Concernant l'Islam et l'intégrisme, François FILLON établit une continuité entre les djihadistes, les salafistes et les frères musulmans et indique que les cultes musulmans doivent s'adapter aux règles républicaines et qu'un dialogue devrait être mis en place avec la révision du Conseil français du culte musulman (CFCM), propose un contrôle administratif des cultes et de leurs financements, et l'interdiction des associations qui se réclament des salafistes et des frères musulmans. Débat autour de la filiation entre l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) et les frères musulmans.

- PRISE DIRECTE : Karim RISSOULI anime un débat entre François FILLON et trois citoyens.
MALAISE DES POLICIERS : En plateau, Alexandre LANGLOIS, gardien de la paix au renseignement territorial et secrétaire général du syndicat de la CGT de la police dans les Yvelines, revient sur les manifestations de policiers des jours précédents. Le citoyen dénonce la suppression de postes, les conditions de travail et la remise en cause du rôle de service public sous le gouvernement précédent de François FILLON. L'invité indique l'impossibilité d'augmenter les effectifs de police mais propose une réorganisation du système policier et judiciaire.
LA COLONISATION : En duplex depuis Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, Elie DOMOTA, secrétaire général de l'Union générale des travailleurs guadeloupéens, revient sur la déclaration polémique de François FILLON en août 2016, qualifiant la colonisation d'un "partage de culture" et indiquant que la France n'en était "pas coupable". François FILLON dément l'accusation de racisme mais refuse de faire porter à la population française cette responsabilité coloniale.
ADOPTION : En plateau, Aline KERNEL, femme mariée à une autre femme et mère de deux enfants à Strasbourg, revient sur la déclaration de François FILLON en septembre 2016, souhaitant "un texte qui fige le principe qu'un enfant est toujours le fruit d'un père et d'une mère", annulant ainsi la possibilité d'adoption plénière pour les couples homosexuels. François FILLON revient sur la nécessite de la transparence de la filiation, sur son opposition avec la loi Taubira permettant le mariage homosexuel, et sur son opposition à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples homosexuels.

- SANS FILET : François FILLON évoque sa proposition de suppression des régimes spéciaux de retraite et pour une unification des régimes sociaux, qu'il souhaite proposer aux français lors d'un référendum.

- DEMANDEZ LE PROGRAMME : François LENGLET, journaliste spécialisé en économie, décrypte les propositions économiques de François FILLON à l'aide d'illustrations infographiques projetées en plateau. Il offre un éclairage notamment sur la réforme du marché du travail avec la suppression des 35 heures et les licenciements facilités, la baisse des impôts, la réforme des retraites, la suppression d'emplois publics, l'augmentation de la taxe de la TVA, la réforme de l'assurance maladie et la simplification du statut des indépendants. Il s'entretient ensuite avec l'invité sur son programme économique incisif visant à réduire la dépense publique, désocialiser l'économie pour revitaliser le secteur privé, en lien avec une potentielle baisse du pouvoir d'achat à court terme. François FILLON évoque son programme économique pour le redressement de la croissance et le plein emploi, avec notamment sa politique familiale, son souhait de simplification du système administratif, la favorisation des investissements, les impôts, la réorganisation des emplois publics avec l'augmentation du temps de travail pour les fonctionnaires et la suppression de postes. François FILLON réagit à l'actualité d'un rachat d'entreprise allemande par une société chinoise, et évoque ses dispositions pour bloquer les investissements étrangers au sein de ressources et développements stratégiques. Il évoque également la conception économique du Général de Gaulle et le "gaullisme social" de Philippe Seguin.

- L'INATTENDU : L'invité mystère Marc TREVIDIC, ancien juge antiterroriste et vice-président du Tribunal de grande instance de Lille, rejoint François FILLON en plateau. Ils échangent sur les relations diplomatiques françaises polémiques avec l'Arabie Saoudite et l'Iran, la lutte antiterroriste, la gestion des personnes fichées S, la déchéance de la nationalité française et ses problématiques.

- LE PARTI PRIS : Léa SALAME interroge François FILLON sur son programme politique social. Le candidat revient sur sa déclaration de juin 2016 où il exprime sa foi et ses convictions personnelles en désaccord avec l'avortement (IVG). Le candidat réaffirme en plateau que le droit à l'avortement ne sera pas remis en cause. Il revient également sur la loi Taubira qu'il souhaite réviser, notamment sur la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA). Il revient sur sa carrière politique, et sa détermination lorsqu'il était premier ministre entre 2007 et 2012, la nécessité que les dirigeants politiques français soient irréprochables et son avenir politique dans le cas où il perdrait la primaire de la droite et du centre.

- LAISSEZ-MOI VOUS DIRE : Un élu local, Noël MAMERE, maire de Bègles et député écologique de Gironde, s'entretient avec François FILLON à propos de son programme écologiste. Il dénonce les mesures prises lorsque François FILLON était premier ministre et alarme sur l'urgence écologique actuelle, avec la disparition alarmante d'espèces vertébrées et l'impact de la pollution de l'air par les particules fines sur la santé. François FILLON réagit concernant la fiscalisation et la pollution des carburants diesel et essence, l'enjeu économique de l'industrie automobile, la réglementation à Paris et l'importance des transports collectifs. Il souligne l'importance du maintien et du développement de l'énergie nucléaire comme garantie d'indépendance énergétique, en même temps que celui des énergies renouvelables en lien avec la loi de transition énergétique. Noël MAMERE pose également la question de la légalisation contrôlée du cannabis face aux mesures prohibitives proposées par François FILLON.

- LE MONDE EN FACE : David PUJADAS interroge François FILLON sur son programme politique international. Le journaliste évoque la vision politique du candidat inscrite au sein de son livre "Vaincre le terrorisme islamique". François FILLON propose une alliance avec la Russie dans le cadre de la "guerre contre le totalitarisme islamique" et la guerre civile en Syrie, et évoque la nécessité de renégocier des accords économiques avec les Etats-Unis. Le candidat réagit à trois actualités internationales, et notamment les assassinats ciblés médiatisés, ordonnés par le président François HOLLANDE, mais aussi les mouvements populistes émergents en Europe.

- LE BAROMETRE : Karim RISSOULI vient présenter le bilan de l'activité suscitée par l'émission sur internet et les réseaux sociaux.

- LE PANEL : Jean-Daniel LEVY, directeur du département Politique et Opinion chez Harris Interactive, présente les résultats du sondage effectué à propos de la question posée au début de l'émission : "Ne portez-vous par une grande part de responsabilité dans l'échec de 2012 ?"

- CARTE BLANCHE : Chronique humoristique présentée par Charline VANHOENACKER, journaliste et humoriste.
Résumé producteur [Source iMedia]
Sur Twitter via : #LEmissionPolitique. Actuel député de la 2e circonscription de Paris, plusieurs fois ministre depuis 1993, puis Premier ministre de 2007 à 2012, François Fillon est candidat à la primaire de la droite et du centre. A ce titre, David Pujadas et Léa Salamé l'interrogent sur des questions d'actualité. Un maire, en prise directe avec le terrain, l'interpelle ensuite sur le quotidien des Français. Karim Rissouli animera ensuite un débat entre trois citoyens et l'invité, avant de prendre le pouls des réseaux sociaux. Francois Lenglet décortique quant à lui les orientations économiques de François Fillon. Enfin, à la fin de l'émission, Charline Vanhoenacker délivre un billet d'humour et d'humeur bien senti.
Sommaire
1. [Plateau invités : 1ère partie]
à 20:58:42:00 - 00:02:56:00

2. Sans filet : [François Fillon rencontre les cheminots SNCF de la Gare de Lyon à Paris]
à 21:41:16:00 - 00:07:34:00
Valentine Pasquesoone
Reportage consacré à la visite en Gare de Lyon à Paris de François FILLON, candidat aux élections primaires de la droite et du centre, dans le cadre des élections présidentielles de 2017. Il y rencontre plusieurs cheminots de la SNCF avec lesquels il échange autour de sa proposition de suppression des régimes spéciaux de retraite. Le candidat prône un régime de retraite français qu'il estime plus égalitaire, alors que les cheminots et syndicalistes évoquent la pénibilité de leurs conditions de travail et la nécessité physique d'une retraite anticipée.
Débats sur des images factuelles et des images d'illustration en Gare de Lyon.

3. [Plateau invités : 2ème partie]
à 21:45:26:00 - 00:01:48:00
Date d'enregistrement 27/10/2016
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France Télévisions, 2016
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20161027 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 27 octobre 2016]