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ID Notice 5825896.001
Titre propre Pôle Emploi, le Bon Coin : ils se battent pour vous trouver un travail
Titre collection Capital
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 25/09/2016
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 21:01:12
Heure de fin de diffusion 22:50:14
Durée 01:49:02:00
Thématique Economie
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique REA,Druet Nicolas ; PRO,Couëffé Vincent ; PRE,Cadéac Bastien ; RED,Bourdon Emilie ; RED,Cadéac Bastien ; RED,Leclercq Emmanuel ; RED,Vincon Fabien ; RED,Temim Eric
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Pôle Emploi peut-il encore sauver les chômeurs ?
Né il y a quatre ans de la fusion de l'ANPE et des ASSEDIC, Pôle Emploi indemnise les chômeurs et tente de les placer. Pour faire reculer le chômage de longue durée, tous les moyens sont concentrés sur ceux qui en ont le plus besoin : les jeunes sans diplôme, les plus de 50 ans, les habitants des quartiers sensibles, mais aussi ceux qui ne maîtrisent pas Internet.
- Le Bon Coin plus fort que Pôle Emploi ?
Les demandeurs d'emplois se tournent aujourd'hui naturellement vers différents réseaux de recherche. Près de 80 % des chômeurs passent à présent par Internet, où figurent près de 600 000 offres. Le Bon Coin, parmi d'autres (Keljob, Monster ou Viadéo), affiche ainsi environ 300 000 offres.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 21:01:12:00 - 00:02:10:00

2. Le bon coin : le bon job près de chez vous : [1ère partie]
à 21:03:22:00 - 00:23:01:00
Sabrina Harfouche
Reportage consacré au site Le bon coin qui connaît un grand succès dans le domaine de la recherche d'emploi. Depuis trois ans, Antoine JOUTEAU, PDG du site Le bon coin, a vu augmenter conséquemment les offres d'emploi sur son site jusqu'à devenir aujourd'hui le deuxième pourvoyeur d'offres d'emploi en France. Le succès est dû, en grande partie, à la fois à la gratuité du site, l'employeur publiant une annonce n'ayant rien à payer, mais aussi grâce à sa simplicité d'usage et à sa rapidité. Les journalistes visitent les locaux où se trouve le système informatique du site Le bon coin puis ils visitent le siège de la société situé en région parisienne où sont regroupés 300 salariés dont des informaticiens, des commerciaux et un service juridique. Récemment, Le bon coin a lancé une campagne publicitaire très ciblée pour devenir le site de référence en matière d'emploi. Antoine JOUTEAU, PDG du site Le bon coin, au regard du succès de son site, prend la décision de passer du modèle gratuit au modèle payant, conscient de prendre un risque mais avec l'espoir de voir son chiffre d'affaires augmenter de 10 pour cent. Les journalistes accompagnent Antoine JOUTEAU en voyage d'affaires à Barcelone, en Espagne, ainsi qu'à la fête donnée pour le 10ème anniversaire du Bon Coin avec la présence, entre autres, du président de la République, François HOLLANDE.
Un commentaire sur des images factuelles, des infographies et des images d'une campagne publicitaire alterne avec les interviews d'Antoine JOUTEAU, PDG du site Le bon coin, de Michel PICOT, présentateur chez BFM Business, d'une commerçante à Tours, d'une femme au chômage, de Dan GUEZ, co-fondateur de la société Open sourcing, de Renaud BRUYERON, directeur du système informatique du Bon coin, de Marion CROSNIER, responsable marketing client, et de Sylvie LORENZY, chargé du recrutement à la SNCF.

3. [Plateau : 2ème partie]
à 21:26:23:00 - 00:00:03:00

4. Pub m6 21h40
à 21:26:26:00 - 00:06:07:00

5. [Plateau : 3ème partie]
à 21:32:33:00 - 00:00:03:00

6. Le bon coin : le bon job près de chez vous : [2ème partie]
à 21:32:36:00 - 00:02:29:00

7. [Plateau : 4ème partie]
à 21:35:05:00 - 00:00:28:00

8. Pôle emploi peut-Il encore sauver les chômeurs : [1ère partie]
à 21:35:33:00 - 00:39:37:00
Laurent Lesage
Reportage consacré à Pôle emploi, à son fonctionnement et à ses nouvelles stratégies mises en place depuis 4 ans. Depuis un an, des agents Pôle emploi spécialement dédiés aux entreprises partent sur le terrain pour cerner les attentes des employeurs. Pour chaque candidat recruté via Pôle emploi, la conseillère peut proposer aux entreprises des aides ou des primes, ou même proposer une aide à la formation des futurs candidats embauchés. La plupart des moyens dont dispose Pôle emploi est concentrée sur les demandeurs nécessitant le plus d'aide, c'est-à-dire en priorité les chômeurs de plus de 50 ans, les plus jeunes et les habitants des quartiers sensibles. Les journalistes s'invitent dans une agence Pôle emploi à Belfort, en territoire de Belfort. La ville de Belfort est connue pour avoir été un bastion industriel mais aujourd'hui, le chômage touche 11 pour cent de la population de la ville. Depuis trois ans, cette agence pratique le job dating, un coaching de mise en situation. L'agence organise un forum d'entreprises réservé aux séniors et aux habitants des quartiers prioritaires. A Montbéliard, en Bourgogne Franche Comte, dans une autre agence Pôle emploi, des candidates s'apprêtent à passer un test dans l'espoir d'obtenir l'un des 5 postes de serveuses à temps plein qui leur sont proposés. Ce test va permettre à l'employeur de déceler les compétences des candidates et l'aider dans son choix final. La fin du reportage est dédiée aux contrôles réalisés par Pôle emploi qui doit vérifier la recherche active d'emploi des chômeurs et décider de radier ceux qui profitent du système.
Un commentaire sur des images factuelles et des infographies alterne avec les interviews.

9. [Plateau : 5ème partie]
à 22:15:10:00 - 00:00:04:00

10. Pub m6 21h60
à 22:15:14:00 - 00:06:09:00

11. [Plateau : 6ème partie]
à 22:21:23:00 - 00:00:03:00

12. Pôle emploi peut-Il encore sauver les chômeurs : [2ème partie]
à 22:21:26:00 - 00:12:49:00

13. [Plateau : 7ème partie]
à 22:34:15:00 - 00:00:15:00

14. Applications mobiles : un job dans la minute
à 22:34:30:00 - 00:14:05:00
Sophie Planque
Reportage consacré aux applications mobiles de recherche d'emploi. Aujourd'hui, on peut trouver des dizaines d'applications sur le marché comme Jobminute, Mitch, Kudoz ou encore Cornerjob. Toutes ces entreprises imitent les méthodes des sites de rencontres. Rencontre avec Antoine POIRON, fondateur de la start up Jobminute, application de recherche d'emploi de courte durée. Job minute facture une commission égale à 10 pour cent du salaire de l'employé recruté. En un an, Job minute a fidélisé plus de 10 000 profils et l'entreprise espère devenir rentable d'ici la fin de l'année. Rencontre avec Olivier XU, co fondateur de Kudoz, application de recherche d'emploi de longue durée qui utilise les données de Linkdin, site de partage de cv, en récupérant sur ce site et en complétant automatiquement les cv des candidats. Kudoz souhaite dégager du profit et révolutionner le recrutement des cadres, son principal problème étant d'arriver à convaincre les entreprises de poster leurs annonces. Kudoz se rémunère en effet sur les annonces.
Un commentaire sur des images factuelles et des infographies alterne avec les interviews d'Antoine POIRON, fondateur de la start up Jobminute, de Philippe FOURNIER, directeur commercial de Jobminute, d'Olivier XU, co fondateur de Kudoz, et de Vincent MATTEI, responsable emploi et mobilité du groupe Thales.

15. [Plateau : 8ème partie]
à 22:48:35:00 - 00:01:39:00
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Producteur, Neuilly sur Seine : C.Productions, 2016 ; Producteur, Neuilly sur Seine : Métropole Télévision, 2016
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20160925 M6 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds Média 6 Production
Titre matériel [Journée de captation M6 du 25 septembre 2016]