• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5771562.001
Titre propre Harcèlement sexuel, le scandale Baupin
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 23/06/2016
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:03:56
Heure de fin de diffusion 24:17:07
Durée 01:13:11:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique AUTO,Duquesne Benoît ; REA,Lallemant Philippe ; PRE,Poincaré Nicolas
Descripteurs vie politique ; scandale politique ; personnalité politique ; député ; moeurs ; harcèlement sexuel ; plainte ; assemblée nationale (vice président) ; Baupin Denis
Chapeau Dans un plateau extérieur situé dans la cour du ministère des droits des femmes à Paris, Nicolas POINCARE présente cette émission consacré au harcèlement sexuel dans le contexte de la révélation du scandale Denis Baupin. Il reçoit plusieurs invités en alternance avec la diffusion de trois reportages.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Affaire Baupin : les dérapages d'un libertin
Qui est Denis Baupin, l'élu écologiste père du Vélib' aujourd'hui accusé d'agression sexuelle ?
- Métro, boulot, sexos
Selon une étude réalisée en avril 2015 par le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE), 100% des femmes ont été harcelées au moins une fois dans les transports en commun, et 76 % des Françaises ont été suivies au moins une fois dans la rue.
- USA : le prix du harcèlement
Les Etats-Unis ne badinent pas avec le harcèlement sexuel, et la loi punit sévèrement les dérapages.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 23:03:56:00 - 00:01:48:00

2. Affaire Baupin : les dérapages d'un libertin
à 23:05:44:00 - 00:16:56:00
Benjamin Poulain
Reportage de Benjamin POULAIN consacré au scandale Denis Baupin. Alors qu'il est vice président de l'Assemblée nationale et membre du parti politique Europe Ecologie Les Verts (EELV), Denis Baupin est accusé par treize femmes de harcèlement sexuel. Il démissionne de sa présidence peu de temps après. Interviews d'Elen DEBOST, adjointe à la mairie du Mans, Emmanuel PIERRAT, avocat de Denis Baupin, Alain LIPIETZ, ancien porte parole des Verts, Dominique VOYNET, ancienne ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, Pierre SERNE, directeur adjoint de cabinet de Denis Baupin, Sandrine ROUSSEAU, secrétaire nationale adjointe EELV, Vanessa JEROME, sociologue, Barbara POMPILI, secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité, alternant avec un commentaire sur des images factuelles, d'archives et d'illustrations.

3. [Plateau invitée : 1ère partie]
à 23:22:40:00 - 00:06:46:00
Après la diffusion d'un reportage sur le scandale Denis Baupin, Nicolas POINCARE reçoit Aline RIGAUD, victime de harcèlement sexuel, pour témoigner de sa propre expérience.

4. Métro boulot sextos
à 23:29:26:00 - 00:16:49:00
Julie Martin
Reportage de Julie MARTIN consacré au harcèlement sexuel dans le contexte professionnel. Trois femmes témoignent du harcèlement subi sur leur lieu de travail. Annabel TALON était directrice commerciale dans une grande entreprise lorsqu'elle est victime de harcèlement sexuel de la part du PDG. Ce harcèlement lui faire perdre sa confiance en elle, elle démissionne et part se réfugier chez ses parents en province. Depuis, elle a tenté de se suicider deux fois. En démissionnant, elle signe un document qui lui permet de partir avec une indemnité mais qui lui impose un devoir de confidentialité. Un an plus tard, elle ne tient plus et porte plainte. Claire (faux prénom pour une interview à visage caché) a aussi subi le harcèlement sexuel de la part de son chef. Alors qu'elle est en période d'essai, il veut finir le travail de la journée dans sa chambre d'hôtel et invite la jeune femme. Une fois sur place il tente de coucher avec elle mais celle ci refuse. Une semaine plus tard il l'informe qu'elle ne sera pas retenue à son poste à la fin de sa période d'essai. Choquée, elle décide d'informer la direction de l'entreprise de sa situation. Le patron lui fait comprendre qu'il accepte de la réintégrer au sein de l'entreprise en échange de son silence. Elle refuse, porte plainte au commissariat et décide de se renseigner sur le passé de ce chef. Elle découvre que deux autres femmes ont porté plainte contre lui, mais comme dans 90% des cas de plainte pour harcèlement sexuel, les plaintes sont classées sans suite. Katia, secrétaire, subie des attouchements de la part du patron de son entreprise. Elle décide de porter plainte au commissariat, mais cette plainte est classée sans suite. Elle porte plainte devant les Prud'hommes et réussi à obtenir une indemnités. En effet, si beaucoup de plainte devant la justice n'aboutissent pas, les plaintes aux Prud'hommes sont souvent favorables aux victimes. Interviews de plusieurs personnes en caméra cachée, d'Annabel TALON, ancienne directrice commerciale, Patrick MAISONNEUVE, avocat, Marylin BALDECK, déléguée générale de l'AVFT (association européenne contre les violences faites aux femmes au travail), alternant avec un commentaire sur des images factuelles et d'illustrations.

5. [Plateau invité : 2ème partie]
à 23:46:15:00 - 00:07:54:00
Nicolas Poincaré
Après la diffusion d'un reportage consacré aux témoignages de femmes harcelées sexuellement au travail, Nicolas POINCARE reçoit Laurent GAMET, avocat spécialisé en droit du travail,

6. USA : le prix du harcèlement
à 23:54:09:00 - 00:17:12:00
Guillaume Beaufils
Reportage de Guillaume BEAUFILS consacré au traitement juridique des affaires de harcèlement sexuel aux Etats Unis. La justice américaine est tellement stricte lorsqu'il s'agit de punir des hommes coupables de harcèlement sexuel que les moyennes et grandes entreprises font passer un stage à leurs employés tous les deux ans afin qu'ils soient informés de leurs droits et devoirs. En effet, les entreprises ont beaucoup à perdre puisque les affaires sexuelles peuvent donner lieu à des indemnisations en millions de dollars. Un procès en particulier à déffrayé la chronique et poussé plus de femmes à se défendre. Il y a 20 ans, une secrétaire porte plainte contre un de ses patrons pour harcèlement sexuel et fini par avoir gains de cause face au plus grand cabinet d'avocat du monde. Elle sera indemnisée à hauteur de 7 millions de dollars. Interviews de Gina DEVITO, avocate, Kévin KISH, directeur du DSEH (Agence pour l'égalité au travail), Larry ORGAN, avocat, Dan GILLEON, avocat, Jan GOLDSMITH, avocat de la ville de San Diego, alternant avec un commentaire sur des images factuelles et d'illustrations.

7. [Plateau invité : 3ème partie]
à 24:11:21:00 - 00:05:46:00
Après la diffusion d'un reportage consacré au traitement juridique des affaires de harcèlement sexuel aux Etats Unis, Nicolas POINCARE reçoit Philippe BRENOT, psychiatre sexologue.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France Télévisions, 2016
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20160623 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 23 juin 2016]