• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5743726.001
Titre propre François Hollande : la gauche en ruines
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 12/05/2016
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:47:35
Heure de fin de diffusion 23:56:48
Durée 01:09:13:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; AUTO,Duquesne Benoît ; PRE,Poincaré Nicolas
Descripteurs vie politique ; courant politique ; gauche ; PS-France ; crise politique ; Hollande François
Chapeau Dans un plateau installé salle de la Mutualité à Paris, Nicolas POINCARE consacre cette émission à la décomposition de la gauche sous le quinquennat de François Hollande.
Les plateaux au cours desquels il reçoit plusieurs invités pour en parler alternent avec la diffusion de trois reportages.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Ras-le-bol des politiques !
Mairie 'autogérée' de Saillans, multiplication des 'Nuit debout' : enquête sur ceux qui veulent débarrasser la France de ses hommes politiques.
- Le PS perd le Nord
Pendant 50 ans, le Parti socialiste du Nord était hégémonique. Depuis 2012, il s'est écroulé, a perdu ses mairies et ses élus. Pourquoi ce naufrage ? Reportage auprès d'électeurs déboussolés, dans une région en reconstruction.
- Hé ho Hollande ?
Que se passe-t-il dans la tête du président Hollande ? Le mois dernier, il organisait un dîner à l'Elysée dans le plus grand secret, pour réfléchir à sa future stratégie de campagne. Autour de lui, des ministres, communicants, sondeurs. Va-t-il être candidat ? Que préparent ses derniers fidèles ?
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 22:47:35:00 - 00:02:00:00

2. Ras-le-bol des politiques
à 22:49:35:00 - 00:16:33:00
Jean Karl Lambert
Reportage. Le mouvement Nuit debout, né de la contestation du projet de loi Travail, n'est pas le seul à vouloir réinventer la politique. Partout en France des initiatives participatives se multiplient : Saillans et sa mairie autogérée, "Ma voix", un collectif de déçus à Strasbourg qui prône le tirage au sort d'un candidat des absentionnistes, "Osons causer", la chaîne YouTube qui parle d'écologie ou de l'état d'urgence ... Rencontre avec ceux qui veulent débarrasser la France de ses hommes politiques et reprendre la main sur la vie de la Cité.
Commentaire sur images factuelles en alternance avec des témoignages.

3. [Plateau invitée : Isabelle Attard]
à 23:06:08:00 - 00:05:49:00
Interview de la députée écologiste du Calvados Isabelle ATTARD qui réagit au reportage "Ras-le-bol des politiques" diffusé précédemment et évoque ses voeux et initiatives en matière de démocratie participative.

4. Hé oh Hollande
à 23:11:57:00 - 00:15:19:00
Laure Pollez
Reportage. A un an de l'élection présidentielle 2017, bien que les sondages le donnent perdant au premier tour, François Hollande, le président le plus impopulaire de la Vème République, s'y prépare déjà. Ses proches préparent une série de réunions publiques pour réveiller la gauche. Commentaire sur images factuelles, images d'illustration et images d'archives en alternance avec les interviews de Stéphane LE FOLL, ministre de l'Agriculture et intime de François Hollande, de Julien DRAY, conseiller régional PS Île-de-France, de Thomas LEGRAND, journaliste, de Martial FOUCAULT, directeur du CEVIPOF, de Pierre JACQUEMAIN, ancien collaborateur de Myriam El Khomry, de Nadia EL HAJJAJI, responsable de la section PS de Mulhouse, de Bernard COMBES, maire PS de Tulle, de Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la santé, et de Nicolas CHAPUIS, journaliste au Monde.

5. [Plateau invitée : Aurélie Filippetti]
à 23:27:16:00 - 00:06:45:00
Entretien avec Aurélie Filippetti, députée PS de la Moselle, qui réagit au reportage "Hé ho Hollande" diffusé précédemment et évoque la motion de censure déposée hier par 56 députés de gauche à l'Assemblée nationale contre le projet de loi Travail.

6. Le PS perd le nord
à 23:34:01:00 - 00:15:39:00
Nathalie Sapena
Reportage sur les raisons de la perte par le Parti Socialiste de son bastion historique du Nord. Depuis 2012, il a perdu ses mairies et ses élus. Commentaire sur images factuelles, images d'illustration et images d'archives en alternance avec des témoignages d'électeurs, de militants et les interviews de Martine FILLEUL, Première secrétaire fédérale du PS, Fédération du Nord, de Rémi LEFEBVRE, professeur de Sciences politiques (université de Lille 2), de Jean-Pierre BALDUYCK, ancien maire de Tourcoing, de Gérald DARMANIN, maire LR de Tourcoing, et de Marine LE PEN, conseillère régionale FN des Hauts-de-France.

7. [Plateau invité : Patrick Kanner]
à 23:49:40:00 - 00:07:08:00
Entretien avec Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui réagit au reportage "Le PS perd le nord" diffusé précédemment et évoque le divorce entre PS et classe ouvrière dans le Nord.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France Télévisions, 2016
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20160512 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 12 mai 2016]