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ID Notice 5678759.001
Titre propre Du chic à bas prix : le low cost fait sa révolution
Titre collection Capital
Chaîne de diffusion M6
Date de diffusion 21/02/2016
Jour dimanche
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 21:01:56
Heure de fin de diffusion 22:48:37
Durée 01:46:41:00
Thématique Economie
Genre Magazine ; Reportage
Type de description Emission composite
Générique REA,Etienne David ; PRE,Ménage François Xavier ; RED,Bourdon Emilie
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Lidl réinvente le hard discount
Des magasins relookés, des boulangeries, des fleurs, des produits régionaux et même du bio : pour garder son leadership sur le marché du hard discount, la marque allemande a dû repenser sa stratégie.
- Dacia, l'outsider qui écrase tout
Depuis la Logan, Renault a créé six modèles low cost qui ont inondé le marché. Quel est le secret du groupe pour faire baisser les prix ?
- Beauté à prix cassés
Kiko, Elf, PB Cosmetics, les derniers nés sur le marché du maquillage révolutionnent le secteur. Ces enseignes cassent les prix et renouvellent les collections en permanence, techniques empruntées aux géants de la mode comme Zara.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 21:01:56:00 - 00:02:41:00

2. Lidl : La fin du hard discount : [1ère partie]
à 21:04:37:00 - 00:19:45:00
Frédéric Audran
Reportage consacré à l'enseigne de supermarchés hard discount Lidl qui entreprend un changement de stratégie. Elle modifie l'image de ses rayons, de ses produits, et sa publicité pour renvoyer une image moins ringarde et plus chic. La marque souhaite se démarquer de ses clients low cost en attirant une nouvelle clientèle prête à dépenser plus, et affirme vouloir améliorer les conditions de travail de ses salariés.
Commentaire sur images factuelles, d'archives, extraits de publicités et animations infographiques alternant avec l'interview de Michel BIERO, directeur des achats de Lidl France dans un magasin de Montauban puis au siège social du groupe à Rungis, de James, responsable d'un Lidl à Massy, de clients et de salariés de Lidl, d'un producteur d'endives vendues sous la marque "Saveurs de nos régions" par l'enseigne, et d'Olivier DAUVERS, spécialiste de la distribution.

3. Pub m6 21h40
à 21:24:26:00 - 00:05:57:00

4. Lidl : La fin du hard discount : [2ème partie]
à 21:30:27:00 - 00:05:36:00

5. [Plateau : 2ème partie]
à 21:36:03:00 - 00:00:34:00

6. La beauté à prix cassés
à 21:36:37:00 - 00:26:01:00
Véronique Siejak
Reportage consacré à l'essor des produits de beauté à petits prix, vendus par des marques qui ont colonisé le marché français. Après Sephora qui a bouleversé le marché dans les années 1990 ce sont les enseignes low cost qui provoquent le changement en proposant des prix quatre fois moins élevés que ceux des grandes marques. Présentation de l'une d'entre elles, Adopt', dont le siège social et l'usine de conditionnement se situent près de Bordeaux. Le fabricant low cost fait cependant fabriquer son maquillage par l'entreprise Ancorotti basée près de Milan en Italie. Les commanditaires du fabricant italien lui demandent souvent de fabriquer des produits inspirés de ceux des grandes marques. Les marques low cost ne peuvent s'offrir les services de grandes stars pour promouvoir leurs produits, Adopt propose par exemple à une blogueuse de faire sa promotion.
Commentaire sur images factuelles et d'archives alternant avec l'interview de clientes et du directeur commercial d'une boutique Adopt' à Paris, d'Olivier RAULIN, dirigeant, et de salariés d'Adopt au siège social, de Renato ANCOROTTI, dirigeant d'Ancorotti, et dans sa boutique de Clermont Ferrand de Philippe BERANGER, distributeur de cosmétiques low cost sur internet.

7. [Plateau : 3ème partie]
à 22:02:38:00 - 00:01:17:00

8. L'inattendu succès de la voiture low cost : [1ère partie]
à 22:03:55:00 - 00:04:00:00
Sébastien Gilles
Reportage. Présentation de Dacia, marque low cost du constructeur automobile français Renault dont personne n'avais anticipé le succès. Dacia a été lancée au début des années 60 en Roumanie, avant d'être rachetée par Renault en 1999. A Bucarest présentation de l'atelier design puis du centre de recherche de Dacia. A toutes les étapes de la conception de ses véhicules la marque cherche à limiter les coûts. L'implantation de ses usines en Roumanie lui permet de bénéficier d'une main d'oeuvre bon marché, même si la robotisation des chaînes progresse. En France ce sont les concessions Renault qui assurent la vente des véhicules Dacia. Renault tente désormais de s'installer en Inde avec un voiture encore moins chère, la Kwid.
Commentaire sur images factuelles, d'archives, extraits de publicités et animations infographiques alternant avec l'interview de clients de la marque Dacia, de Nicolas MAURE, patron de Dacia en Roumanie, Jean-Philippe SALAR, responsable design, d'un responsable de concession et d'un vendeur Renault à Dreux.

9. Pub m6 21h60
à 22:07:59:00 - 00:05:51:00

10. L'inattendu succès de la voiture low cost : [2ème partie]
à 22:13:53:00 - 00:23:03:00

11. [Plateau : 4ème partie]
à 22:36:56:00 - 00:00:23:00

12. Un menu étoilé à 19 euros
à 22:37:19:00 - 00:09:58:00
François Xavier Ménage
Reportage. "L'auberge du Cellier", restaurant étoilé le moins cher de France situé à Montner dans les Pyrénées orientales, propose un menu à 19 euros. Présentation des méthodes qui permettent à son chef Pierre-Louis MARIN de proposer des prix si attractifs.
Commentaire sur images factuelles alternant avec l'interview de Pierre-Louis MARIN, de son épouse, et de clients

13. [Plateau : 5ème partie]
à 22:47:17:00 - 00:01:20:00
Société de programmes Métropole Télévision
Nature de production Achat de droits commande
Producteurs Commanditaire, Neuilly sur Seine : Métropole Télévision, 2016 ; Producteur, Neuilly sur Seine : C.Productions, 2016
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Résumé
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20160221 M6 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds Média 6 Production
Titre matériel [Journée de captation M6 du 21 février 2016]