• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5655280.001
Titre propre Kerviel : au coeur du mensonge
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 14/01/2016
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:34:11
Heure de fin de diffusion 23:46:50
Durée 01:12:39:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; AUTO,Duquesne Benoît ; PRE,Poincaré Nicolas
Descripteurs finance ; scandale financier ; bourse ; banque (Société Générale) ; spéculation ; fraude ; employé (Trader) ; Kerviel Jérôme ; Bouton Daniel
Chapeau Nicolas POINCARRE consacre cette émission à l'affaire Jérôme Kerviel. La diffusion d'un long reportage est suivi d'un plateau invité avec le directeur de la société général Séverin Cabannes.
Résumé producteur [Source iMedia]
Sur Twitter via @Compldenquete. En janvier 2008, en pleine crise financière, la Société Générale est à deux doigts de s'écrouler à cause de Jérôme Kerviel, un trader de 31 ans, responsable de la perte de 50 milliards d'euros qu'il a frauduleusement misés en bourse. Huit ans plus tard, il refuse d'être le seul à porter le chapeau et accuse la banque d'avoir fermé les yeux sur cette transaction. Jugé coupable à trois reprises, l'ancien trader persiste et demande la révision du dossier. L'ancienne enquêtrice de l'affaire, la commandante Nathalie le Roy de la Brigade financière, déclare s'être trompée sur l'affaire et soupçonne la Société Générale de l'avoir instrumentalisée pendant son enquête.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 22:34:11:00 - 00:02:11:00

2. Kerviel : au coeur du mensonge
à 22:36:22:00 - 00:59:04:00
Samuel Humez; Mathieu Niewenglowski
Reportage. Retour sur l'affaire Kerviel, ancien trader de la Société Générale qui a été condamné à trois reprises pour avoir fait perdre près de 5 milliards d'euros à sa banque. Dans ce document, Jérôme Kerviel livre sa version des faits, et l'enquêtrice qui a travaillé sur le dossier soupçonne la banque de l'avoir instrumentalisée, de son côté la banque se défend. Pas à pas toute l'affaire est passée en revue. Commentaire sur images factuelles et d'archives en alternance avec les interviews des différents protagonistes.

3. [Plateau invité : Séverin Cabannes]
à 23:35:26:00 - 00:11:24:00
Interview de Séverin CABANNES, directeur général de la Société générale, revient sur les faits, sur les risques de faillite de la banque. Il affirme que la banque ne savait pas ce que faisait Jérôme Kerviel, le dispositif de contrôles a été déjoué. Il dit être très surpris par les déclarations de Nathalie Le Roy et rappelle que les faits ont déjà été jugés. Il n'y a aucun élément nouveau. Il revient aussi sur le montant des indemnités versées aux traders licenciés au moment de l'affaire Kerviel. Il estime que la victime c'est l'entreprise et non pas Jérôme Kerviel. En fin d'interview, il explique que ce type de fraude n'est plus possible aujourd'hui.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2016
Extension géographique Multinational
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20160114 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 14 janvier 2016]