• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5603127.001
Titre propre Justice des criminels en liberté
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 05/11/2015
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:36:38
Heure de fin de diffusion 23:49:09
Durée 01:12:31:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; AUTO,Duquesne Benoît ; PRE,Poincaré Nicolas
Descripteurs justice ; détention provisoire ; surveillance ; expulsion ; meurtrier ; victime ; récidive-justice ; viol ; terrorisme ; prison ; liberté
Chapeau Dans un plateau installé dans la plus ancienne université de droit de France, l'université Panthéon Assas, Nicolas POINCARRE consacre cette émission à la justice : des criminels en liberté.
Les invités en plateau commentent les sujets abordés dans les trois reportages : la tentation de la cavale, Prescription, le temps fait bien les choses, une veuve noire dans la nature.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- La tentation de la cavale

- Prescription : le temps fait bien les choses

- Une veuve noire dans la nature

Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 22:36:38:00 - 00:02:26:00

2. La tentation de la cavale
à 22:39:04:00 - 00:16:22:00
Baptiste Des Monstiers
Reportage sur un détenu dont on avait donné une permission qui en a profité pour fuir. Julien Cocoa, condamné à huit ans de prison pour le braquage d'un bureau de poste. le fugitif dort à l'hôtel à deux pas de chez lui, se fait contrôler en voiture sans permis, poste des vidéos sur les réseaux sociaux pour narguer les policiers, dénonce les conditions de détention et finit à nouveau en prison.
Commentaire sur images factuelles en alternance avec son témoignage.

3. [Plateau invité : Rachida Dati]
à 22:55:26:00 - 00:06:54:00
Nicolas POINCARRE s'entretient avec Rachida DATI, ancienne Garde des Sceaux, Maire du 7ème arrondissement de paris, depuis la mairie, à propos des permissions de sortie suite à des faits graves commis par deux détenus en permission. Un policier a été grièvement blessé en Seine Saint-Denis et une femme agressée sexuellement et poignardée.
Elle souhaite malgré tout préserver les aménagements de peine notamment les permissions de sortie car c'est une possibilité de réinsertion du condamné à condition que ces aménagements ne soient pas automatisés. Elle critique la politique pénale de Christiane Taubira.

4. Prescription : le temps fait bien les choses
à 23:02:20:00 - 00:18:14:00
Alexis Jacquet; Nathalie Sapena; Alice Panouillaud
Reportage qui aborde la problématique du délai de prescription avec les témoignages de trois victimes : dix ans après les faits, les crimes restent impunis même si les coupables sont finalement découverts. C'est le principe de la prescription difficile à admettre pour les victimes.
Commentaire sur images factuelles, photos, en alternance avec le témoignage des victimes, Franck, Cécile et Brigitte, dans des affaires de viol sur mineur et de meurtre, l'interview de Hervé VLAMYNCK, ancien commissaire de police à Lille, Maître Gilles-Jean PORTEJOIE, avocat de Cécile, Maître Michel DESSERTENNE, avocat de Brigitte PICO, l'audition de Francis EVRARD.

5. [Plateau invité : Franck Berton]
à 23:20:34:00 - 00:06:02:00
Depuis la Faculté de droit Panthéon Assas, dans la salle des conseils, Nicolas POINCARRE interview Franck BERTON, avocat au barreau de Lille, à propos du respect de la presciption des faits pour infraction (crime, viol sur mineur, attouchement sexuel sur mineur). Il évoque l'affaire Cottrez. Il est pour le droit à l'oubli même s'il comprend le besoin d'un procès de la part des victimes.

6. Une veuve noire dans la nature
à 23:26:36:00 - 00:17:25:00
Zoé de Bussière; Annick Rivoire
Reportage consacré à l'affaire de la veuve noire de l'Isère. Manuela Gonzalez, condamnée pour le meurtre de son mari, a été libérée parce que la justice a jugé que le délai avant son procès en appel était trop long. Elle avait pourtant été condamnée en 2014 à trente ans de prison.
Commentaire sur images factuelles et de reconstitution en alternance avec l'interview du fils de la victime, Nicolas Cano.

7. [Plateau invité : Serge Portelli]
à 23:44:01:00 - 00:05:08:00
Depuis l'université Panthéon Assas, Nicolas POINCARRE s'entretient avec Serge PORTELLI, juge d'instruction, président de chambre à la cour d'appel de Versailles. Il rapelle que la détention provisoire c'est à dire la prison avant le jugement est exceptionnelle et fait le point sur la pratique de la justice et sur le milieu carcéral.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2015
Extension géographique Multinational
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20151105 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 05 novembre 2015]