• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5591183.001
Titre propre Attentats : peut on éviter la psychose ?
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 15/10/2015
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:36:54
Heure de fin de diffusion 23:47:47
Durée 01:10:53:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; JOU,Horeau Thomas ; JOU,Bruandet Joël ; JOU,Castex Clément ; PRE,Poincaré Nicolas
Descripteurs politique intérieure ; terrorisme ; sécurité du territoire ; terroriste ; attentat
Chapeau Dans un plateau installé sur le parvis de la Gare Montparnasse, à Paris, Nicolas POINCARRE consacre cette émission à la menace terroriste en France.
Les plateaux au cours desquels il reçoit plusieurs invités pour en parler alternent avec la diffusion de trois reportages.
Résumé producteur [Source iMedia]

"Le pire est à venir !" Le cri d'alarme de Marc Trévidic fait froid dans le dos. Le célèbre ex-juge antiterroriste en est certain : Daech va bientôt frapper la France, la menace est imminente. Plan Vigipirate, opération Sentinelle, nouvelle loi sur le renseignement... un arsenal toujours plus puissant est mis en place, on apprend que des projets d'attentat ont été déjoués une dizaine en moins d'un an... Comment résister à la psychose ? C'est le thème de "Complément d'enquête" du 15 octobre 2015.

Cet été, trois jeunes auraient eu l'intention de décapiter un gradé militaire au nom d'Allah. Comment ces projets sont-ils détectés et neutralisés ? A quel moment intervenir pour empêcher le passage à l'acte ? Peut-on punir une "simple" intention criminelle ?

Depuis la loi antiterroriste, la justice se fait plus sévère : jeunes radicalisés, provocateurs du web, ou même personnes en état d'ivresse qui insultent la police au nom de Daech, la liste des condamnés pour "apologie du terrorisme" s'allonge sans cesse. Certains écopent de peines de prison ferme. Des voix se lèvent pour dénoncer des abus dans l'application de cette nouvelle loi.

Alors, voit-on des terroristes partout ? Y compris chez les migrants ? Une idée folle, un fantasme qui nourrit la psychose, notamment en Hongrie, où le discours anti-islam trouve un écho auprès de la population.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 22:36:55:00 - 00:03:04:00

2. Les attentats déjoués
à 22:39:58:00 - 00:19:50:00
Tristan Waleckx; Romain Boutilly; Vincent Gobert; Olivier Broutin
Reportage. Enquête sur deux attentats qui ont été déjoués ce printemps et cet été en France : Ismaël, Djibril et Antoine, trois jeunes Français à peine majeurs, aujourd'hui incarcérés, auraient planifié la décapitation d'un haut gradé militaire dans les Pyrénées-Orientales ; Sid Ahmed GHLAM, étudiant algérien et islamiste radical projetait d'attaquer une église à Villejuif et a abattu une jeune mère de famille, Aurélie CHATELAIN.
Alternance d'images d'archives, d'images factuelles des lieux où vivent les personnes interpelées et d'interviews.
ismael djibril et antoine antoine banlieue chic versailles antoine converti
lyceen ismael valenciennes rencontre professeurs ses potes
moussa 16 ans fiché S
itw mere ismael

projet attentat sid ahmed glam 19 avril
parents aurelie chatelain
avocat des chatelain Maître Antoine CASUBOLO-FERRO
Soren SEELOW, reporter au journal "Le Monde"

3. [Plateau : 2ème partie]
à 22:59:48:00 - 00:06:32:00
Au 56ème étage de la Tour Montparnasse, entretien avec Valérie de BOISROLIN, mère de Léa, jeune fille partie il y a deux ans en Syrie aux côtés son petit ami islamiste et membre de l'ETAT ISLAMIQUE. Elle raconte son histoire dans le livre "Embrigadée".

4. Délit de propagande
à 23:06:20:00 - 00:15:25:00
Raphaële Schapira; Jean Marc Nouck Nouck; Alice Panouillaud
Reportage. Gros plan sur la notion d'apologie du terrorisme et enquête auprès de ceux qui s'y sont livrés. Rencontre avec Medhi KHEBABSA, garçonnet de 8 ans conduit au commissariat pour avoir tenu certains propos sur le terrorisme. A Beziers, un homme tenait un restaurant kebab proposant des menus portant le noms "AK47", "Grenade", "Kalach" ou encore "Calibre 12". Jugé pour "apologie du terrorisme", le suspect plaide l'humour et la provocation, mais les policiers ont retrouvé des armes chez lui. A Mende (Lozère), un homme a été jugé pour avoir crié "Daech !" dans les rues de la ville, un soir d'ivresse.
Alternance d'images d'archives, d'images factuelles et d'interviews.

5. [Plateau : 3ème partie]
à 23:21:45:00 - 00:05:10:00
Au 56ème étage de la Tour Montparnasse, entretien avec Thibault de MONTBRIAL, avocat et spécialiste des questions de terrorisme.

6. La parano hongroise
à 23:26:55:00 - 00:15:31:00
Jean Karl Lambert; Raphaëlle Duroselle; Xavier Puyperoux
Reportage. Le 8 septembre, la télévision hongroise révèlait que les services secrets avaient identifié deux terroristes arabes arrivés en Europe dans le flot des migrants. Enquête sur ce dossier, dans un pays qui a construit un mur à ses frontières avec la Serbie et la Croatie, d'où affluent les migrants.

7. [Plateau : 4ème partie]
à 23:42:26:00 - 00:05:21:00
Dans les locaux parisiens de NUMA, réseau qui fédère plusieurs entreprises innovantes et start-ups, entretien avec Tristan NITOT, membre du collectif "Ni pigeons ni espions" et du Conseil national du numérique. Il parle de la loi sur le renseignement.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2014
Extension géographique Multinational
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20151015 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 15 octobre 2015]