• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5586549.001
Titre propre Placard, discrimination au travail : le grand tabou
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 08/10/2015
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:33:32
Heure de fin de diffusion 23:40:55
Durée 01:07:23:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; AUTO,Duquesne Benoît ; PRE,Poincaré Nicolas ; RED,Horeau Thomas ; RED,Bruandet Joël ; RED,Castex Clément
Descripteurs société ; travail ; employé ; condition de travail ; harcèlement moral ; souffrance ; bonheur ; discrimination ; racisme ; entreprise
Chapeau Dans un plateau installé à la "Mutinerie", un espace de coworking, Nicolas POINCARRE consacre cette émission aux conflits et discriminations sur le lieu de travail mais aussi au phénomène des "entreprises libérées" qui s'affranchissent de la hiérarchie et du contrôle.
Les plateaux au cours desquels il reçoit plusieurs invités pour en parler alternent avec la diffusion de trois reportages.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Placard : les bannis du boulot
Portraits d'employés condamnés au 'placard'. Ils racontent leur lutte pour retrouver leur dignité.
- Mon patron préfère les Blancs
De plus en plus de patrons refusent de travailler avec des musulmans.
- J'ai viré mon chef
Enquête sur le phénomène des 'entreprises libérées' en Finlande et en France.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 22:33:32:00 - 00:02:42:00

2. Placard : les bannis du boulot
à 22:36:14:00 - 00:17:14:00
Claire Marie Denis; Vincent Buchy
Reportage qui enquête sur le phénomène des "placardisés", des employés mis à l'écart et privés de leurs prérogatives et responsabilités par les entreprises. Portraits croisés de trois d'entre eux. Charles SIMON, cadre supérieur de la SNCF, payé 5000 euros par mois à rien faire pour avoir, selon lui, dénoncé une gigantesque fraude. Il évoque ses longues journées d'inactivité forcée. Thomas, ex commercial, pris en grippe par son responsable, a filmé son quotidien complétement coupé du reste de l'entreprise. Michel, ex cadre de la blanchisserie de Metz, qui s'est vu confier l'inventaire des poubelles. Il a filmé son calvaire reclus dans un local technique qui lui servait du bureau. Il a déjà fait condamner la direction de son entreprise et poursuit son combat au tribunal.
Commentaire sur images factuelles, d'illustration et d'archives personnelles, en alternance avec les témoignages des trois salariés et les interviews de Béatrice LAFAURIE, DRH SNCF Participations, de Me Karine MARTIN STAUDOHAR, avocate, de Loïc SCOARNEC, de l'association "Harcèlement moral stop !", de Christian GURY, gestionnaire de carrière et de Me Xavier LOCHUM, avocat.

3. [Plateau extérieur invité : Olivier Besancenot]
à 22:53:28:00 - 00:05:36:00
Interview d'Olivier BESANCENOT, du parti NPA, à propos des méthodes managériales de placardisation et de la situation particulière à La Poste, où il travaille. Il évoque aussi le durcissement des conflits sociaux en France, suite à l'agression de deux membres de la direction d'Air France venus annoncer un plan social, lors d'un comité central d'entreprise.

4. Mon patron préfère les blancs
à 22:59:04:00 - 00:16:12:00
Julien Daguerre; Vincent Piffeteau; Olivier Broutin
Reportage consacré à la discrimination dont sont victimes les personnes de confession musulmane au travail, surtout après la vague d'attentats en France et le meurtre d'un chef d'entreprise de l'Isère, décapité au nom de l'Etat islamique par un de ces salariés. Rencontre avec des salariés musulmans victimes de discriminations liées à leur confession religieuse.
Commentaire sur images factuelles, d'illustration, amateur, en caméra cachée et infographies en alternance avec les interviews de Najat LECHGUER, responsable diversité - General Electric, de Catherine JOUDIOU, directrice Air Emploi, de Gwenaëlle JULIEN, directrice des Affaires Sociales de Cap Gemini, de Marie-Anne VALFORT, chercheuse en Economie, de Mustafa, chauffeur poids lourds, de Me Mehdi ZOUAQUI, avocat au barreau de Metz, de Slimane LAOUFI, chef du secteur emploi privé et défenseur des droits, de Leila, commerciale et d'une patronne d'une PME à visage flouté.

5. [Plateau extérieur invité : Laurent Bigorgne]
à 23:15:16:00 - 00:06:17:00
Interview de Laurent BIGORGNE, directeur de l'Institut Montaigne, à propos d'une étude menée par l'Institut qui démontre qu'il est quatre fois plus difficile d'être embauché dans une entreprise par un musulman. Il évoque la méthode rigoureuse employée par la chercheuse Marie-Anne Valfort qui a consisté à envoyer des cv avec des noms aux consonances religieuses différentes.

6. J'ai viré mon chef
à 23:21:33:00 - 00:14:04:00
Matthieu Fauroux; Mathieu Niewenglowski; Thierry Mongellaz
Reportage consacré au phénomène des "entreprises libérées" qui s'affranchissent de la hiérarchie et du contrôle, en Finlande et en France. A Helsinki, rencontre avec deux salariées d'une entreprise de nettoyage, qui organisent librement leur travail; à Nantes avec les salariés de Chronoflex, qui bénéficient d'une très grande liberté d'initiative et, à Rennes, avec les ouvriers d'une usine de pièces métalliques, polyvalents et autonomes dans l'organisation de leur emploi du temps. Les cadres de leur côté dénoncent, derrière les entreprises libérées, un plan social déguisé.
Commentaire sur images factuelles, d'archives, d'illustration et un extrait d'une publicité de l'entreprise SOL en alternance avec les interviews de Mikhell GOTSADZE, Superviseur de nettoyages SOL, Alexandre GERARD, PDG de Chronoflex, de David SERGENT, ouvrier de l'entreprise AMI, de Cédric DELAUNAY, ancien chef d'atelier AMI, de David CALVEZ, animateur de site industriel AMI et de Pierre DENIER, ancien directeur des ventes internationales.

7. [Plateau extérieur invité : Laurence Vanhée]
à 23:35:37:00 - 00:05:18:00
Interview de Laurence VANHEE, ancienne "chef du bonheur" à la Sécurité Sociale belge, à propos des solutions mises en place dans son entreprise pour garantir le bonheur des salariés : objectifs d'équipe, responsabilisation, confiance, réduction des bureaux.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2014
Extension géographique Multinational
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20151008 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 08 octobre 2015]