• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5559219.001
Titre propre Désirée Clary, Marseillaise et reine de Suède
Titre collection Secrets d'Histoire
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 25/08/2015
Jour mardi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:55:38
Heure de fin de diffusion 22:31:48
Durée 01:36:10:00
Thématique Histoire
Genre Documentaire ; Série
Type de description Emission simple
Générique PRO,Menec Laurent ; REA,Rincé Marie Laurence ; REA,Lefebvre Xavier ; PRE,Bern Stéphane ; PAR,Decker Michel de ; PAR,Favier Franck ; PAR,Kermina Françoise ; PAR,Bouchenot Dechin Patricia ; PAR,Germain Donnat Christine ; PAR,Boulanger Patrick ; PAR,Chanteranne David ; PAR,Valensise Marina
Descripteurs Suède ; Stockholm ; 18ème siècle ; 19ème siècle ; monarchie ; vie politique ; vie privée ; famille royale (dynastie Bernadotte) ; reine (Désirée Clary) ; Charles XIV Jean de Suède ; Bernadotte Jean Baptiste ; Bonaparte Napoléon
Chapeau Magazine dédié à l'histoire, à ses événements et personnalités, présenté par Stéphane BERN, qui propose la diffusion d'un documentaire consacré à Désirée CLARY, reine de Suède, composé essentiellement d'images iconographies et d'extraits de fictions alternant avec des interviews de spécialistes.
Née à Marseille dans une famille bourgeoise, Désirée CLARY va se hisser jusque dans les plus haute sphère de la société au Palais Royal de Stockholm, en devenant la première souveraine de la dynastie BERNADOTTE qui règne toujours en Suède. Après avoir été la fiancée de NAPOLEON, elle se marie, en 1798, avec Jean Baptiste BERNADOTTE qui va devenir l'héritier du trône de Suède.
Excentrique et avec un caractère entier, elle ne parvient pas à s'acclimater au froid du nord de l'Europe et quitte la Suède pour vivre une passion pour le Duc de Richelieu, ministre des affaires étrangères de Louis XVIII.
Le documentaire est entrecoupé de plateaux situés dans des lieux en rapport avec le sujet évoqué.
Résumé documentaire Grandes séquences:

- Désirée CLARY est née en 1777 à Marseille dans une famille de la haute bourgeoisie, très riche grâce au commerce de la soie.
Sa famille est menacée pendant la Révolution française et la période de la Terreur. Elle rencontre la famille BONAPARTE puis se fiance officiellement avec Napoléon BONAPARTE, le 21 avril 1795. Mais ce dernier renonce à ses fianciailles avec Désirée après sa rencontre avec Joséphine de Beauharnais qu'il épouse en 1796.

- Après un séjour à Rome avec sa soeur Julie et son beau frère, Joseph BONAPARTE, Désirée rencontre à Paris, son futur mari : Jean Baptiste BERNADOTTE, un rival de Napoléon BONAPARTE.

-Originaire de Pau, Jean Baptiste BERNADOTTE n'est pas noble et sa famille est de condition modeste. Il s'engage comme sergent dans l'armée française et la Révolution française, lui permet de faire une haute carrière militaire en accedant rapidement au grade de Général.

-Désirée CLARY et Jean Baptiste BERNADOTTE se marie, à Sceaux, le 17 août 1798.
Nommé Ministre de la Guerre, Jean Baptiste BERNADOTTE s'installe avec sa femme dans un domaine à proximité de Paris.
Après le sacre impérial de Napoléon BONAPARTE, ce dernier nomme Désirée, Princesse de Pontecorvo.
Désirée donne naissance à Oscar, son fils unique en 1799.

- En 1810, la Suède vit une crise majeure. Le roi est âgé, malade et sans enfant. Jean Baptiste BERNADOTTE est élu, à la surprice générale, nouveau prince héritier de Suède par le parlement. Il est adopté par le roi Charles XIII et prend le nom de Charles Jean.
Désirée n'accueille pas cette nouvelle avec enthousiasme et cinq mois seulement après son arrivée, elle quitte Stockholm pour Paris en laissant son fils en Suède.

- A son retour en France, elle réside avec sa soeur Julie au Château de Mortefontaine. Elle va jouer un rôle politique et renseigne réguliérement son mari, devenu roi de Suède, sur les intentions de l'Empereur Napoléon BONAPARTE.

- Après la défaite de Napoléon, la famille BONAPARTE est contrainte à l'exil dont Julie, la soeur de Désirée.
Désirée tente d'intervenir auprès du Duc de Richelieu pour que sa soeur reste avec elle à Paris. Elle tombe sous le charme du Duc de Richelieu et il devient une véritable obsession pour elle.

- Après la mort du Duc de Richelieu, elle accepte de rentrer en Suède, en 1823, pour le mariage de son fils avec la princesse Joséphine, petite fille de Joséphine de Beauharnais, la première femme de Napoléon.
Elle endosse alors véritablement son rôle de Reine de Suède et bouleverse peu à peu les traditions et les habitudes de la Cour de Suède.
Elle meurt le 17 décembre 1860 à Stockholm.
Aujourd'huie, la dynastie Bernadotte est toujours sur le trône de Suède mais la descendance de désirée Clary s'étend aussi aux monarchie de Norvège, du Danemark et de Belgique.

Liste des personnes interviewées :
- Michel de DECKER, historien;
- Franck FAVIER, historien;
- Françoise KERMINA, historienne;
- Patricia BOUCHENOT DECHIN, historienne;
- Claude CAMOUS, historien;
- Christine GERMAIN DONNAT, conservateur du musée de Borély de Marseille;
- Patrick BOULANGER, responsable du patrimoine culturel de la Chambre de Commerce de Marseille Provence;
- Marianne MOLANDER BEYER, maître de conférence à l'université de Göteborg;
- Jean Marc BARADAT, guide au musée Bernadotte de Pau;
- Aldine MARTINI, chef du service des Archives de la ville de Sceaux;
- Lisa CASTRO, doctorante à l'Université de Toulouse;
- Christel STORM, conservatrice au musée d'Orebro;
- Viveka AKERHIELM; propriétaire du Domaine de Dylta Bruk;
- Sébastien HORION, historien;
- David CHANTERANNE, historien;
- Emmanuel de WARESQUIAL, historien;
- Marina VALENSISE, directrice de l'Institut culturel italien à Paris;
- Ulf LINDGREN, pasteur de la Cathédrale de Stockholm;
- Sofia NESTOR, conservatrice de l'Armurerie royale;
- My HELLSING, historienne;
- Kristina HAGBERG, guide.
Résumé producteur [Source iMedia]
Simple roturière issue d'une famille bourgeoise, Désirée Clary est devenue la première souveraine de la dynastie Bernadotte, qui règne toujours sur la Suède. Son ascension sociale, elle la doit notamment à ses fréquentations prestigieuses, au premier rang desquels Napoléon, son premier amant. En 1798, elle épouse Jean-Baptiste Bernadotte, maréchal d'Empire qui accède à la couronne suédoise après d'intenses tractations secrètes. Refusant l'étiquette de la cour, forte de caractère, ne supportant pas le climat nordique, elle repart en France, où elle se prend de passion pour le ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII, le duc de Richelieu.
Société de programmes France 2
Nature de production Pré achat de droit de diffusion
Producteurs En association avec, Paris : France Télévisions, 2015 ; Producteur, Boulogne Billancourt : Société européenne de production, 2015
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Générique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20150825 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Production
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 25 août 2015]