• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5544297.001
Titre propre Luc Besson, le mal-aimé
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 30/07/2015
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:37:18
Heure de fin de diffusion 23:47:39
Durée 01:10:21:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique AUTO,Duquesne Benoît ; REA,Lallemant Philippe ; PRE,Poincaré Nicolas ; PAR,Lescure Pierre ; [1] PRE,Poincaré Nicolas ; [1] PAR,Lescure Pierre ; [2] JOU,Margout Elsa ; [2] JOU,Chapalain Aurélien ; [3] PRE,Poincaré Nicolas ; [3] PAR,Lescure Pierre
Descripteurs Besson Luc ; cinéma ; cinéaste ; producteur audiovisuel ; metteur en scène
Chapeau Sur un plateau installé à la Cité du Cinéma à Saint-Denis, en compagnie de Pierre LESCURE, président du festival de Cannes, Nicolas POINCARE présente cette émission consacrée au cinéaste Luc BESSON. Il propose la rediffusion d'un documentaire "Luc Besson, le mal-aimé", suivi d'un entretien avec Pierre LESCURE.
Résumé producteur [Source : francetvinfo.fr]
Quand le nouveau président du Festival de Cannes défend Luc Besson
Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, a accordé un entretien à Nicolas Poincaré à l'issue de la diffusion d'un portrait de Luc Besson, cinéaste, producteur, scénariste, diffuseur, hommes d'affaires... dans le hors-série du magazine "Complément d'enquête" du 30 juillet. Après le portrait de Luc Besson diffusé le 30 juillet dans le hors-série du magazine Complément d'enquête sur France 2, Pierre Lescure, nouveau président du Festival de Cannes, a répondu aux questions de Nicolas Poincaré. Le journaliste et l'homme de télévision sont assis dans les fauteuils rouges emblématiques de l'émission installés dans un des studios de la Cité du cinéma à Saint-Denis (93) dont le cinéaste est l'initiateur.

Luc Besson est-il un homme d'argent ou un génie du cinéma ? "Les deux, mon général ! Le cinéma est l'une des disciplines de création qui demande le plus d'investissements et dont l'économie est à ce point conséquente. Si vous n'êtes qu'un génie, il faut trouver des mécènes. Si vous voulez être libre, comme Luc l'expliquait dans votre document, il faut aussi être un homme d'affaires et avoir le sens de l'économie." Venait-il voir le patron de Canal pour lui demander de sortir le carnet de chèques ? "À un moment, il a été court de 30 millions d'euros pour sa propriété en Normandie avec studios de mixage et d'effets spéciaux, mais devait pouvoir respecter ses premiers contrats avec des clients venant travailler la musique. Il m'a donné les droits de première option sur ses cinq films suivants pour Canal. On a fait le deal et préacheté cinq films à venir sans savoir s'il les tournerait en trois, cinq ou dix ans !"

D'autres sont-ils capables de faire pareil dans le cinéma français ? "Il n'y a pas beaucoup de réalisateurs, mais je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec Claude Lelouch qui voulait son indépendance, il y a quarante ou cinquante ans, en faisant toutes ses sociétés autour du chiffre 13. Il y avait ses propriétés en Normandie, son studio et sa salle de projection à Paris." Luc Besson, le mal-aimé, a quand même beaucoup d'ennemis dans le cinéma français ? "On l'appelle 'le mal-aimé', c'est vrai, et il le reste. On l'a vu quand il a fait l'inauguration de la Cité du cinéma. Il y avait beaucoup de monde, mais il n'y avait pas tout le monde. La ministre n'était pas là, et je pense qu'elle a eu tort. Les critiques ont toujours fait la bouche en cul de poule, depuis Le Grand Bleu' jusqu'au dernier, Lucy. On ne peut pas dire que Mad Max, c'est merveilleux, et que pour Lucy, ce n'est pas extraordinaire de faire des dizaines de millions de spectateurs à travers le monde."
Sommaire
1. [Plateau invité. Pierre Lescure : 1ère partie]
à 22:37:18:00 - 00:02:42:00

2. Luc besson le mal-aimé
à 22:40:00:00 - 01:00:28:00
Elsa Margout; Aurélien Chapalain. - 416
.- DIFFUSION : 1ère diffusion le 10 juillet 2014 dans le cadre d'un hommage à Benoît DUQUESNE.

3. [Plateau invité. Pierre Lescure : 2ème partie]
à 23:40:28:00 - 00:07:11:00
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2015 ; [2] Producteur, Paris : 416, 2014
Extension géographique Multinational
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20150730 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 30 juillet 2015]