• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5517717.001
Titre propre Fichage ethnique, communautarisme : la fracture
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 18/06/2015
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:42:04
Heure de fin de diffusion 23:52:12
Durée 01:10:08:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; AUTO,Duquesne Benoît ; PRE,Poincaré Nicolas
Chapeau Dans un plateau installé depuis le Musée nationale de l'immigration, à Paris, Nicolas POINCARRE consacre cette émission à la question de la fracture
Les plateaux au cours desquels il reçoit plusieurs invités pour en parler alternent avec la diffusion de trois reportages.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Robert Ménard, provocateur sans frontière
Armer la police municipale, interdire le linge aux fenêtres, dénoncer une France multiculturelle : Robert Ménard, journaliste, puis patron de Reporters sans Frontières, actuel maire de Béziers, s'est fait une spécialité de briser les tabous. Portrait.
- Ghetto ethnique : le coup de Bard
Un vent de ras le bol souffle sur le quartier du Petit Bard, à Montpellier, dont les habitants sont pour la plupart d'origine maghrébine. Un groupe de mères a décidé de refuser cette vie communautaire et dénonce une forme de ségrégation.
- Minorités aux USA : Le compte est bon ?
En Californie, après plusieurs plaintes d'Américains 'Blancs', les universités ne sont plus autorisées à appliquer la discrimination positive - les quotas raciaux. L'université d'UCLA tente malgré tout de promouvoir les minorités.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:42:04:00 - 00:02:01:00

2. Robert Ménard, provocateur sans frontière
à 22:44:05:00 - 00:21:04:00
Matthieu Fauroux; Emilie Denis
Reportage consacré aux propos du maire de Béziers Robert MENARD, ancien président de RSF (Reporters Sans Frontières), à propos du fichage ethnique dans sa ville. Il est notamment soutenu par le Front National. Retour sur sa carrière et ses origines Pieds Noirs.
Commentaire sur images factuelles, d'archives, articles de presse et photographies en alternance avec les interviews et interventions en situation du maire, d'habitants, du Premier ministre Manuel VALLS, d'un prêtre catholique, de l'écrivain Renaud CAMUS, des co fondateurs de RSF Rémy LOURY et Jacques MOLENAT, de l'ancien administrateur de RSF Rony BRAUMAN, et de l'épouse du maire Emmanuelle DUVERGER.

3. [Plateau extérieur invité : 2ème partie]
à 23:05:09:00 - 00:05:04:00
Entretien en plateau extérieur au Musée nationale de l'immigration, à Paris, avec Myriam EL KHOMRI, secrétaire d'Etat à la politique de la ville, à propos du repotage diffusé.

4. Ghetto ethnique : le coup de Bard
à 23:10:13:00 - 00:14:56:00
Laure Pollez; Vincent Piffeteau
Reportage consacré à la mobilisation de mères de famille du quartier du Petit Bard, à Montpellier, qui constatent que leurs enfants sont scolarisés par communauté.
Commentaire sur images factuelles et d'archives en alternance avec les interviews et interventions en situation de mères, de jeunes, d'acteurs sociaux et d'habitants.

5. [Plateau extérieur invité : 3ème partie]
à 23:25:09:00 - 00:06:13:00
Entretien en plateau extérieur au Musée nationale de l'immigration, à Paris, avec Patrick WEIL, historien spécialiste de l'immigration et de la laïcité, auteur du livre "Le sens de la République", à propos du repotage diffusé.

6. Minorités aux USA : le compte est bon ?
à 23:31:22:00 - 00:14:54:00
Olivier Sibille; Guillaume Beaufils
Reportage aux Etats Unis consacré à la question du traitement des minorités dans les universités où des quotas ratios raciaux et ethniques sont appliqués depuis les années soixantes. Rencontres à l'Université de Los Angeles et évocation du cas d'une étudiante de race blanche qui s'est mobilisée suite à son refus de candidature au Texas.
Commentaire sur images d'archives, factuelles et photographies en alternance avec les interviews et interventions en situation d'étudiants d'origine étrangère et d'une responsable à l'Université de Los Angeles.

7. [Plateau extérieur invitée : 4ème partie]
à 23:46:16:00 - 00:05:56:00
Entretien en plateau extérieur à Sciences Po, à Paris, avec Laetitia AVIA, avocate ex étudiante ZEP (Zone d'Education Prioritaire), à propos de la discrimination positive des étudiants à Science Po. Elle réagit également au repotage diffusé.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2015
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Conducteur;Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20150618 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 18 juin 2015]