• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5513884.001
Titre propre François, pape des pauvres, Vatican des riches
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 11/06/2015
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:35:48
Heure de fin de diffusion 23:43:27
Durée 01:07:39:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; AUTO,Duquesne Benoît ; PRE,Poincaré Nicolas
Descripteurs François-pape
Chapeau Magazine présenté par Nicolas POINCARE qui consacre cette émission au pape François, à sa personnalité et à ses actions avec la diffusion d'un reportage. Il en évoque le contenu en plateau lors d'un entretien avec Monseigneur Philippe BARBARIN.
Résumé producteur [Source iMedia]
A peine élu, le pape François a annoncé vouloir réformer le train de vie de la Curie, mettre au pas des évêques corrompus et passer un grand coup de balai dans la banque du Vatican, soupçonnée d'abriter des comptes de la Mafia. En Argentine, sous la dictature, celui qu'on appelle aujourd'hui le 'pape des pauvres' a laissé un souvenir contrasté : lui qui se battait pour les bidonvilles est aussi accusé par certains d'avoir abandonné deux prêtres aux mains de tortionnaires du pouvoir. Les témoignages de sa soeur, ses amis de l'époque, mais aussi de ses détracteurs retracent la carrière d'un jeune homme ambitieux.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 22:35:48:00 - 00:02:31:00

2. François, pape des pauvres, Vatican des riches
à 22:38:19:00 - 00:57:34:00
Nathalie Sapena; Matthieu Renier; Luis Marquez
Reportage consacré au pape François, à son parcours, sa personnalité, sa liberté de parole, son refus du luxe, sa volonté de réformes, sa lutte contre la pauvreté, contre la corruption, pour la transparence des finances de l'Eglise catholique, mais aussi à propos de son rôle pendant la dictature argentine. L'enquête nous entraîne en Italie, à Rome, au Vatican et dans les faubourgs de Naples, ainsi qu'à Buenos Aires, en Argentine. Le commentaire sur images factuelles, d'archives et d'illustration, photographies et iconographies, alterne avec les témoignages et interviews.

3. [Plateau invité : Monseigneur Philippe Barbarin : 2ème partie]
à 23:35:53:00 - 00:07:34:00
Interview en plateau de Monseigneur Philippe BARBARIN, cardinal de Lyon, qui revient avec Nicolas POINCARE sur les thèmes abordés dans le reportage consacré au pape François. Ils évoquent successivement la lutte contre la pauvreté, les frais de l'Eglise, la banque du Vatican et la clarté des comptes, la question de la famille et la place des divorcés et des homosexuels dans l'Eglise. Ils parlent aussi de la polémique autour de la nomination de Laurent Stefanini, ambassadeur de Paris auprès du Saint-Siège. A la fin de l'entretien, Nicolas POINCARE présente le livre du cardinal intitulé "Dieu est-il périmé ?". La présente interview a été réalisée le 4 juin 2015.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2015
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Conducteur;Droits d'auteur;Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20150611 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 11 juin 2015]