• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5480593.001
Titre propre Entente sur les prix : payons nous trop cher ?
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 23/04/2015
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:29:05
Heure de fin de diffusion 23:41:13
Durée 01:12:08:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; JOU,Ducroux François ; JOU,Bruandet Joël ; JOU,Horeau Thomas ; JOU,Castex Clément ; PRE,Poincaré Nicolas
Chapeau Dans un plateau installé dans un supermarché de Brie Comte Robert et sur les boulevards des maréchaux à Paris, Nicolas POINCARRE consacre cette émission à la manière dont sont fixés les prix des biens de consommation courante dans le commerce et l'industrie, et aux ententes illicites entre concurrents.
Alternance de reportages et d'interviews d'invités en plateau.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- G7, des taxis en or

- L'Ethiopie casse les prix

- Le cartel du yaourth

Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:29:45:00 - 00:01:46:00

2. Le cartel du yaourt
à 22:30:51:00 - 00:18:28:00
Thierry Vincent; Pedro Brito Da Fonseca; Pascal Gaugry. - Premières Lignes Télévision
Reportage. Les yaourts de marques distributeurs, les grandes surfaces, sont fabriqués par les grandes entreprises de produits laitiers. Le 12 mars 2015, l'autorité de la concurrence a affligé une amende de 193 millions d'euros aux entreprises pour s'être illégalement entendu sur une hausse des prix, ce qui est contraire à la loi de la libre concurrence. Retour sur trois années d'enquête, sur les perquisitions et la collecte de pièces à conviction. La multiplication des ententes illicites serait dûe au rapport de force existants entre les grandes surfaces et les fabriquants. La plupart des enquêtes débute grâce à une délation. L'entreprise qui se dénonce bénéficie d'un régime de clémence.
Commentaire sur des images d'illustration, d'extraits de journaux télévisés, ponctué par les interviews de Olivier DAUVERS, spécialiste de la consommation, de Virginie BEAUMEUNIER, rapporteuse générale à l'autorité de la concurrence, de Yves SAUVAGET, producteur de lait, de Mathilde VISSEYRIAS, journaliste au Figaro économie, de Bruno LASSERRE, président de l'autorité de la concurrence, de Pierre GACHES, pdg de Gaches chimie, de Pierre KOPP, avocat du CNCT (comité national contre le tabagisme).

3. [Plateau extérieur invité : Serge Papin]
à 22:49:19:00 - 00:06:38:00
Interview de Serge PAPIN, PDG de la coopérative Système U. Il revient sur l'entente illicite des industries laitières, des conséquences qu'elle engendre pour les producteurs de lait, et pour l'emploi dans le secteur agroalimentaire. Dans les années 1970, la part du budget alimentaire était en moyenne de 30% du budget des ménages, aujourd'hui elle est de 12%. Il estime que la baisse continue des prix met à mal l'agriculture hexagonale et le secteur économique de l'agroalimentaire.

4. G7, des taxis en or
à 22:55:57:00 - 00:18:02:00
Olivier Sibille; Loup Krikorian
Reportage sur le quasi monopole de la compagnie G7, qui concerne 11 000 taxis parisiens, soit les 2 tiers des véhicules, et qui fonctionne avec une centrale de réservation. Les taxis G7 pratiquent les frais d'approche et cela fait fortement augmenter les tarifs. Les chauffeurs ne sont pas salariés de la compagnie, mais des travailleurs indépendants reliés à la centrale de réservation. La compagnie a modernisé la profession et fait payer des services supplémentaires, le prix de la course étant fixé par l'état. La rareté des taxis et la politique de la compagnie nuisent au consommateur. Des chauffeurs de taxis ont créé un système concurrent beaucoup moins contraignant et moins cher. Les tarifs de G7 ont fait fuir les clients qui optent maintenant pour les VTC, tel que ceux de la compagnie Uber.
Commentaire sur des images d'illustration et factuelles (d'une recherche de taxi, d'une course...), entrecoupé des interviews de Karim NEDJARI, chauffeurs de taxi G7, de Jean Jacques AUGIER, ancien PDG G7 de 1987 à 1996, de Marie Xavière WAUQUIEZ, auteur de "taxis, l'avenir en 3D", de Serge METZ, PDG de taxis G7, de Mohammed BAHTITI, ancien chauffeur de taxi G7, anonymes de chauffeurs, de José MARTINEZ, cofondateur de Offwigo.

5. [Plateau extérieur invité : Razzy Hammadi]
à 23:13:59:00 - 00:04:41:00
Interview de Razzy HAMMADI, député socialiste de Seine Saint Denis, président de la commission d'examen des pratiques commerciales et auteur du rapport Thevenoud. Il est question des problèmes de taxis dans la ville de Paris, la concurrence des VTC, du monopole de la G7, les abus de dépendance économique, les conditions de travail des chauffeurs.

6. L'Ethiopie casse les prix
à 23:18:40:00 - 00:17:06:00
Tristan Waleckx; David Da Meda; Anne Cohen
Reportage en Ethiopie sur les pratiques industrielles découlant de la mondialisation économique.
Huajian est une usine de fabrication de chaussures, sous traitante pour des grandes marques, détenue par un chef d'entreprise chinois qui fait travailler 3000 salariés éthiopiens, avec des méthodes militaires de management. Le PDG a délocalisé l'entreprise pour bénéficier des salaires très bas du pays, soit 23 euros par mois, ce qui équivaut à un salaire 10 fois moins élevé qu'en Chine. Les conditions de travail sont dures et souvent irrespectueuses des lois et des personnes. De nombreuses usines textile sous traitantes pour des marques occidentales se sont installées à Addis Abeba, exploitant la misère de la population, l'exonération des impôts et des droits de douane. Les exportateurs doivent respecter les normes internationales, mais malgré les accidents, les entraves au code du travail, les contrôles sont quasi inexistants et les chartres d'engagement des grandes marques ne sont qu'un effet de communication. Les usines provoquent également une pollution dangereuse pour la population locale, la contamination de l'eau engendre des maladies. Le lac Koka est la seule ressource en eau potable pour 20 000 personnes.
Commentaire sur des images des ouvriers au travail, d'illustration et d'archives, entrecoupé des interviews de Huarong ZHANG, président fondateur de Huajian shoes, de Daryal TANDOGDU, manager de Ayka textile, d'une ouvrière, de Aaron KONT, chef du personnel de Huajian shoes, téléphonique d'un responsable d'une grande marque, de Dan YIRGA, militant de l'association Human rights council.

7. [Plateau extérieur invité : Alain Bazot]
à 23:35:46:00 - 00:05:27:00
Interview de Alain BAZOT, président de l'association de consommateurs UFC Que Choisir. Il revient sur l'opacité existante sur la manière dont sont décrétés les prix des biens de consommation. Les prix agricoles ont baissé de 11% en 2 ans tandis que les tarifs de la grande distribution n'a chuté que de 0,5%.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2015
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Conducteur;Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20150423 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 23 avril 2015]