• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5474974.001
Titre propre Banlieues, campagnes : l'apartheid français ?
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 16/04/2015
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:39:26
Heure de fin de diffusion 23:48:09
Durée 01:08:43:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRE,Poincaré Nicolas
Descripteurs France ; société ; ville ; campagne ; banlieue
Chapeau Dans un plateau installé près du péripharique , Nicolas POINCARRE consacre cette émission à la discrimination territoriale qui concerne les banlieues mais aussi la campagne.
Les plateaux au cours desquels il reçoit plusieurs invités pour en parler alternent avec la diffusion de trois reportages.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Les déclassés de Joigny
En quelques années, la commune de Joigny a perdu ses deux tribunaux, sa maternité et sa caserne. Les commerces ferment et le centre-ville est investi par de nouveaux habitants déshérités.
- Téléphone, Internet : la fracture ouverte
Faute d'entretien des réseaux, faute d'investissement des opérateurs, il existe des régions où les communications sont impossibles. En Lozère, élus et habitants se battent contre cette fracture numérique.
- Ecole : la lutte des classes
En Seine-Saint-Denis, les parents d'élèves ont dénombré 18 classes sans enseignant et deux écoles sans direction. Face à la pénurie de remplaçants, le rectorat fait appel à Pôle Emploi et recrute des personnes sans formation ni expérience.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 22:39:26:00 - 00:02:30:00

2. Téléphone, internet : la fracture ouverte
à 22:41:56:00 - 00:16:51:00
Samuel Humez
Reportage consacré à la fracture numérique en France et notamment dans la campagne française de Lozère où les réseaux de téléphone et d'Internet sont précaires avec des pannes et des coupures de lignes à répétition. La vétusté et le mauvais entretien des réseaux est la principale cause de ces "zones blanches" coupées numériquement du monde.
les interviews de Thomas VIDAL, maire de Valleraugue, de Valérie et Fabrice PERROT, propriétaires du camping Mouretou, de Pierre CLEMENT, directeur d'Orange Sud, de Florence BAI, maire de Saint André de Lancize, de Hugues LAMBERT, fondateur de Wifinet56, alternent avec un commentaire sur images factuelles.

3. [Plateau extérieur invité : Christophe Guilluy]
à 22:58:47:00 - 00:05:15:00
Interview de Christophe GUILLUY, géographe et auteur de "La France périphérique" qui revient sur la fracture numérique entre la couverture des réseaux de télécommunications des villes française et la campagne qui connaît des pannes et des coupures à répétition.

4. Ecole, la lutte des classes
à 23:04:02:00 - 00:16:30:00
Laure Pollez; Julien Pelletier
Reportage consacré à la pénurie de professeurs des écoles en Seine Saint Denis où, lors de la rentrée 2014, 18 classes se sont retrouvées sans enseignant affecté.
Les parents d'élèves se sentent victime de discrimination territoriale. Le rectorat fait appel à Pole Emploi qui recrute des personnes sans formation et sans expérience pour remplacer les instituteurs manquants.
Les interviews de parents d'élèves, de professeurs remplaçants, de Laurent NOE, directeur adjoint à la direction académique de Seine Saint Denis, de Catherine DA SILVA, directrice d'école, de David PROULT, adjoint au maire de Saint Denis, alternent avec un commentaire sur images factuelles.

5. [Plateau extérieur invité : 3ème partie]
à 23:20:32:00 - 00:06:01:00
Interview de Eric BERNIER, directeur d'école élémentaire en Saint Denis. Il explique la situation des classes sans professeur dans en Seine Saint Denis et à la difficulté de recruter des remplaçants. Il évoque une situation d'inégalité des élèves devant les principes de l'Education nationale de donner une instruction pour tous.

6. Les déclassés de Joigny
à 23:26:33:00 - 00:14:57:00
Matthieu Fauroux; Olivier Gardette
Reportage consacré à Joigny en Bourgogne qui apparaît pour ses habitants comme un territoire abandonné par l'Etat avec les fermetures des tribunaux, de la maternité, de la caserne. Le centre ville perd ses habitants et les commerces baissent leurs rideaux.
Les interviews de Bernard MORAINE, maire de Joigny, des habitants, de Christian DUSSAUKT, gérant d'épicerie, alternent avec un commentaire sur images factuelles.

7. [Plateau extérieur invité : Raymond Depardon]
à 23:41:30:00 - 00:06:39:00
Interview de Raymond DEPARDON, réalisateur et photographe, à propos de son rapport aux villes et à la campagne française qu'il expose dans son film "Journal de France".
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2015
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Conducteur;Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20150416 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 16 avril 2015]