ID Notice | 5462843.001 |
Titre propre | Germanwings, Air Algérie, Malaysia : enquête sur des crashs inexpliqués |
Titre collection | Complément d'enquête |
Chaîne de diffusion | France 2 |
Date de diffusion | 26/03/2015 |
Jour | jeudi |
Statut de diffusion | Première diffusion |
Heure de diffusion | 22:42:53 |
Heure de fin de diffusion | 23:51:19 |
Durée | 01:08:26:00 |
Thématique | Information |
Genre | Magazine ; Reportage ; Interview entretien |
Type de description | Emission composite |
Générique | REA,Lallemant Philippe ; PRE,Poincaré Nicolas ; PAR,Derivry Erick ; PAR,Lota Pierre ; PAR,Nénin François |
Descripteurs | Alpes de Haute Provence ; Prads Haute Bléone ; transport aérien ; catastrophe (aérienne) ; avion (A320, Boeing 777) ; compagnie aérienne (Germanwings, Malaysia Airlines) ; ligne de transport (Barcelone Düsseldorf, Kuala Lumpur Pékin) ; victime ; enquête de police ; boîte noire ; suicide ; pilote d'avion ; Lubitz Andreas ; Océan Indien ; Malaisie ; Kuala Lumpur ; vol-aviation ; disparition ; recherche ; localisation par satellite ; carrière professionnelle ; métier ; chômage ; condition de travail |
Chapeau | Crash de l'A320 : les dernières minutes du vol de la Germanwings. La boîte noire du cockpit du vol GWI18G qui s'est écrasé le 24 avril 2015 a livré ses derniers secrets. Le BEA a communiqué une chronologie détaillée mettant en évidence la furie suicidaire et meurtrière d'Andreas Lubitz. Que s'est-il vraiment passé ? En direct d'un hangar de l'aéroport du Bourget, retour aussi sur la disparition du Boeing 777 du vol MH370 de la Malaysia Airlines ; enquête sur les conditions de travail des jeunes pilotes. Entretiens avec Eric DERIVRY, commandant de bord, pdt du SNPL (syndicat national des pilotes de lignes) à propos des mesures de sécurité envisagées pour le personnel navigant dans le cockpit après le crash de l'A320 ; Pierre LOTA, rescapé du crash du mont Sainte-Odile, François NENIN, journaliste, spécialiste de la sécurité aérienne. |
Résumé producteur | [Source iMedia] Sommaire : - Boites noires : dans le secret du cockpit Lors d'une catastrophe aérienne, l'obsession des enquêteurs est de retrouver les boîtes noires qui contiennent l'enregistrement des conversations à l'intérieur du cockpit. - Air Algérie : une catastrophe évitable ? Après le crash du vol Ouagadougou-Alger, le 24 juillet, dans lequel 54 Français ont trouvé la mort, les causes de l'accident sont toujours mystérieuses. - Où est passé le vol MH 370 ? Comment a-t-on pu perdre la trace du Boeing 777 de la Malaysia Airlines et de ses 239 passagers, disparus il y a tout juste un an ? - Profession pilote : la fin du rêve ? Dans les grandes compagnies, les commandants de bord peuvent gagner plus de 15 000 euros par mois. - Boîtes noires : dans le secret du cockpit Après une catastrophe aérienne, l'obsession des enquêteurs est de retrouver les boîtes noires qui ont enregistré les conversations dans le cockpit de l'avion. Du Rio-Paris d'Air France au crash du mont Sainte-Odile, ce sont souvent ces documents audio qui permettent de comprendre ce qui s'est passé. Un reportage de Romain Boutilly. - Où est passé le vol MH 370 ? Radars, transpondeurs, satellites, boîtes noires, les moyens techniques ne manquent pas pour localiser les avions lorsqu'ils sont en vol, ou même après un crash. Comment a-t-on pu perdre la trace du Boeing 777 de la Malaysia Airlines et de ses 239 passagers, mystérieusement volatilisés il y a tout juste un an ? Les compagnies aériennes utilisent-elles tous les moyens techniques leur permettant de suivre leurs appareils ? Certaines, comme Air France, ont investi des millions d'euros pour améliorer ce suivi, mais toutes ne le font pas. Un reportage de François Nénin. - Profession pilote : la fin du rêve ? Leur métier fait rêver : élégants, abonnés aux destinations exotiques et très bien payés. Dans les grandes compagnies, les commandants de bord peuvent en effet gagner plus de 15 000 par mois. Mais pour y parvenir, c'est aujourd'hui un parcours du combattant : le chômage a fait son apparition. À la sortie des écoles, certains jeunes pilotes sont même obligés de payer leur place dans le cockpit. Lionel Poussery a enquêté sur une profession qui a pris un coup dans l'aile. - Mardi matin, un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings percute une montagne dans les Alpes de Haute-Provence. Le bilan est lourd : 150 personnes trouvent la mort. L'avion a percuté une paroi durant une phase de descente à une vitesse comprise entre 400 et 500 km/h. Il s'est pulvérisé sur la roche. C'est l'une des plus graves catastrophes aériennes en France. - Alors que l'avion est toujours présenté comme le moyen de transport le plus sûr, les compagnies prennent-elles vraiment toutes les précautions pour assurer la sécurité des vols ? Les pilotes sont-ils confrontés à des pannes inédites ? Les équipements de localisation et de météo sont de plus en plus sophistiqués, mais aussi de plus en plus coûteux. Les transporteurs sont-ils prêts à en payer le prix ? - En direct, avec des invités qui tenteront d'y voir plus clair sur le crash de l'A320 de Germanwings, Complément d'enquête revient sur une série de catastrophes inexpliquées. |
Sommaire | 1. [Plateau : 1ère partie] à 22:42:53:00 - 00:04:27:00 2. Boites noires : dans le secret du cockpit à 22:47:20:00 - 00:08:32:00 Romain Boutilly Après une catastrophe aérienne, l'obsession des enquêteurs est de retrouver les boîtes noires qui ont enregistré les conversations dans le cockpit de l'avion. Du Rio-Paris d'Air France au crash du mont Sainte-Odile, ce sont souvent ces documents audio qui permettent de comprendre ce qui s'est passé. Crash de l'A320 du vol de la Germanwings : il a fallu 48 heures aux boîtes noires pour livrer leur secrets et comprendre ce qui s'est passé dans le huis-clos du cockpit. Explications sur images d'illustration, conférence de presse de Brice ROBIN, procureur de la république de Marseille à propos de la responsabilité du copilote Andreas Lubitz dans le crash qui a verrouillé la porte de l'intérieur. Images d'archives, de reconstitution des crashs du mont Sainte-Odile en 1992, du Rio-Paris en 2009 ; explications de Paul-Louis ARSLANIAN, ancien directeur du BEA. 3. [Plateau : 2ème partie] à 22:55:52:00 - 00:06:52:00 4. Où est passé le vol MH 370 ? à 23:02:44:00 - 00:17:45:00 François Nénin Où est passé le vol MH 370 ? Radars, transpondeurs, satellites, boîtes noires, les moyens techniques ne manquent pas pour localiser les avions lorsqu'ils sont en vol, ou même après un crash. Comment a-t-on pu perdre la trace du Boeing 777 de la Malaysia Airlines et de ses 239 passagers, mystérieusement volatilisés il y a tout juste un an ? Pourquoi l'armée de l'air malaysienne n'est pas intervenue ? Les compagnies aériennes utilisent-elles tous les moyens techniques leur permettant de suivre leurs appareils ? Certaines, comme Air France, ont investi des millions d'euros pour améliorer ce suivi, mais toutes ne le font pas. Enquête sur les failles insoupçonnées de la sécurité aérienne. 5. [Plateau : 3ème partie] à 23:20:29:00 - 00:06:27:00 6. Profession pilote : la fin du rêve ? à 23:26:56:00 - 00:16:18:00 Lionel Poussery 7. [Plateau : 4ème partie] à 23:43:14:00 - 00:08:05:00 |
Société de programmes | France 2 |
Nature de production | Production propre |
Producteurs | Producteur, Paris : France 2, 2015 |
Extension géographique | National |
Couleur | Couleur |
Doc. d'accompagnement | Fiche d'émission |
Sélection DL | O |
Numéro DL | CL T 20150326 FR2 00h |
Base | Dépôt Légal TV |
Fonds | France 2 Actualités |
Titre matériel | [Journée de captation FR2 du 26 mars 2015] |