• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5440107.001
Titre propre Attentats, violences : la police sous pression
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 19/02/2015
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:20:53
Heure de fin de diffusion 23:25:27
Durée 01:04:34:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique AUTO,Duquesne Benoît ; REA,Lallemant Philippe ; PRE,Poincaré Nicolas
Résumé producteur [Source iMedia]
Sommaire :
- Manifs : le maintien de l'ordre 'à la française'
Depuis la guerre d'Algérie, depuis Mai 68, le maintien de l'ordre est une spécialité française, dont le monde entier s'inspire.
- Mexique : les policiers tueurs
Au Mexique dans l'état du Guerrero, il y a quelques semaines, 43 étudiants ont disparu. Enlevés, vraisemblablement abattus et enterrés par les policiers municipaux.
- Gendarme criminel : l'enquête impossible
En 1978, la gendarmerie a connu le pire : parmi ses troupes, elle abritait un meurtrier, le 'tueur de l'Oise'. Agressions, meurtre : retour sur la traque impossible du gendarme Lamare, qui enquêtait sur ses propres crimes.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 22:20:53:00 - 00:02:13:00

2. Protection rapprochée : les héros fatigués
à 22:23:06:00 - 00:17:00:00
Olivier Sibille
Reportage sur les policiers du SDLP, Service de la protection, depuis les attentats du 7 janvier contre Charlie Hebdo et la mort de Franck BRINSOLARO, garde du corps du dessinateur CHARB. Ce document évoque la formation des prochaines recrues à l'Ecole nationale de police de Rouen Oissel, et les conditions de travail des policiers qui assurent la protection rapprochée et d'accompagnement de sécurité des hautes personnalités, d'hôtes étrangers et de personnes spécialement menacées. Depuis les attentats, le nombre de personnes à protéger a augmenté. Certains policiers du SDLP dénoncent des cadences de travail infernales.
Un commentaire sur des images factuelles et des images d'archives alterne avec les interviews de Najat VALLUD BELKACEM, ministre de l'Education nationale, de Norredine BEKKA, brigadier du SDLP, d'Emmanuelle ERDUAL, commissaire divisionnaire du SDLP, d'Eric ZEMMOUR, éditorialiste, de Mohammed SIFAOUI, journaliste, d'Abdelhalim BENZADI, agent du SDLP, délégué syndical Alliance, d'Eric STEMMELEN, ancien commissaire divisionnaire du SDLP, et de Frédéric AUREAL, chef du SDLP.

3. [Plateau invité : Bruno Beschizza]
à 22:40:05:00 - 00:05:13:00
Interviex. Depuis le centre de tir de la Police nationale, à Paris, Nicolas POINCARE s'entretient avec Bruno BESCHIZZA, maire UMP d'Aulnay sous Bois, ancien syndicaliste policier, à propos des policiers du SDLP, Service de la protection.

4. Manifs : le maintien de l'ordre à la francaise
à 22:45:19:00 - 00:13:41:00
Laure Pollez
Reportage. Après la mort du militant écologiste Rémis FRAISSE, tué par une grenade offensive sur le chantier du barrage de Sivens, ce document évoque l'entraînement des gendarmes mobiles à la caserne de Saint Astier, au coeur du Périgord. Au Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie, ils suivent un stage de deux semaines pour apprendre à gérer les foules. Sur le chantier du barrage de Sivens, ces gendarmes du maintien de l'ordre sont visées par des plaintes de manifestants pour violences. La puissance de certaines armes utilisées par la police est mise en cause.
Un commentaire sur des images factuelles et des images d'archives alterne avec les interviews de Pierre de QUATREBARBES, commandant d'escadron, gendarmerie mobile, d'Elsa, opposante au barrage de Sivens, blessée par une grenade, de Pascal BONNAUD, sous directeur responsable de l'ordre public, gendarmerie nationale, de Noël MAMERE, député écologiste de Gironde, de Quentin TORSELLI et Pierre, victimes d'un tir de flashball.

5. [Plateau invité : Noël Mamère]
à 22:59:00:00 - 00:06:07:00
Interview. Depuis une salle de l'Assemblée nationale, Nicolas POINCARE s'entretient avec Noël MAMERE, député maire de Bègles, et président de la commission d'enquête sur le maintien de l'ordre dans les manifestations, à propos des armes utilisées par la police et la gendarmerie. Après la mort du militant écologiste Rémi FRAISSE sur le chantier du barrage de Sivens, le ministre de l'intérieur a décidé la suppression des grenades offensives.

6. Mexique les policiers tueurs
à 23:05:07:00 - 00:14:47:00
Tristan Waleckx
Reportage. En 2014, au Mexique, 43 étudiants d'Iguala ont été enlevés par la police alors qu'ils se rendaient à une manifestation contre la corruption. La ville est sous le choc. Les policiers mexicains et les élus locaux sont une nouvelle fois accusés de complicité avec les narcotrafiquants. Dans l'Etat du Guerrero, de nombreuses personnes sont portées disparues. Les familles s'organisent pour retrouver leurs proches kidnappés par les narcotrafiquants. Pour se protéger et face à l'inefficacité et la corruption du système de sécurité publique, des citoyens ont formé une police communautaire.
Un commentaire sur des images factuelles et des images d'archives alterne avec les interviews d'étudiants et d'habitants, et le témoignage anonyme d'un policier.


Cette nouvelle affaire de kidnaping sympolise une fois de plus l'impunité des narcotrafic

7. [Plateau invité : Frédéric Ploquin]
à 23:19:54:00 - 00:05:33:00
Interview. Nicolas POINCARE s'entretient avec Frédéric PLOQUIN, journaliste, à propos des affaires de corruption dans la police.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2015
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20150219 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 19 février 2015]