• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5435806.001
Titre propre Zemmour et les nostalgiques : la France, c'était mieux avant ?
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 12/02/2015
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:29:18
Heure de fin de diffusion 23:36:02
Durée 01:06:44:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique AUTO,Duquesne Benoît ; REA,Lallemant Philippe ; PRE,Poincaré Nicolas
Chapeau Dans un plateau installé à la mairie du 4ème arrondissement de Paris, Nicolas POINCARRE consacre cette émission aux nostalgiques de la France d'avant.Les plateaux au cours desquels il reçoit plusieurs invités pour en parler alternent avec la diffusion de trois reportages.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- La fièvre Zemmour
Portrait du polémiste de droite le plus célèbre de France, dans les coulisses de ses conférences et dédicaces. Comment l'éditorialiste s'est-il construit son personnage ? Qui sont ses supporters ?
- Les réacs contre-attaquent
Des militants issus de la 'Manif pour tous', réunis dans le mouvement 'Sens commun' se mobilisent contre la soi-disant 'théorie du genre', incarnant le renouveau du conservatisme.
- Scouts : toujours plus !
Les parents cherchent dans le scoutisme un complément d'éducation qu'ils ne trouvent plus à l'école ou dans le sport. Enquête sur mouvement 'tradi' qui connait aujourd'hui un nouvel engouement.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:29:18:00 - 00:02:06:00

2. La fièvre Zemmour
à 22:31:24:00 - 00:21:02:00
Sylvain Pak; Vincent Kelner; Jacques Olivier Benesse; Sylvie Millet
Reportage. Le journaliste Eric ZEMMOUR défend ses idées sur les valeurs françaises et l'immigration dans le débat public. Chroniqueur sur RTL , il dédicace son livre "Suicide français" dans toute la France et donne des conférences sur les thèmes de l'immigration et de la perte des valeurs françaises depuis Mai 68. Philippe TESSON, fondateur du journalisme évoque son passé de journaliste dans le journal en 1986. Christian BARBIER, directeur de la rédaction de l'Express, analyse le conservatisme de ses idées. Henri LERIDON, directeur de recherche à l'INED rejette ses affirmations sur la relation entre avortement et démographie française. Céline PIGALLE, directrice de la rédaction d'Ite explique pourquoi son émission "Ca se dispute" a été arrêtée définitivement.

3. [Plateau extérieur invité : 2ème partie]
à 22:52:26:00 - 00:06:33:00
Interview d'Eric ZEMMOUR dans les locaux de journal "Le figaro". ll explique pourquoi il fait le lien avec les auteurs des attentats du 8 janvier 2015 et Mai 68, répond aux accusations de paranoia, à son éviction des émissions "on est pas couché" et "Ca se dispute". Il revient sur les thèmes de son livre "Le suicide français".

4. Les reacs contre attaquent
à 22:58:59:00 - 00:14:24:00
Lionel Poussery; Jacques Olivier Benesse; Romain Marchal; Bérangère Lafont
Reportage. Les idées conservatrice s'étendent dans la société française à travers le mouvement associatif et investissent les partis politiques de droite et d'extrême droite. Beatrice BOUTINGON relate comment son livre de conte "Tango a deux papas" a été retiré de bibliothèques à la demande de membres du mouvement conservateur "Le salon beige". Des adhérents du parti "Sens commun" expliquent leurs combats contre le mariage pour tous, l'avortement et la loi Taubira sur l'adoption. Présents sur internet, il lance des appels pour manifester dans la rue. Madeleine BAZIN de JESSEY, co-fondatrice du parti "sens commun", vient d'être nommée secretaire nationale de l'UMP en charge de la formation des militants.

5. [Plateau extérieur invité : 3ème partie]
à 23:13:23:00 - 00:04:57:00
Entretien avec Gaël BRUSTIER chercheur au centre d'étude de la vie politique française et auteur du livre "Le Mai 68 conservateur, que restera-t-il de la Manif pour tous ?". Il analyse l'influence des militants conservateurs de la Manif pour tous dans les partis politiques de droite et des municipalités. Leur but est de s'imposer sur la vie intellectuelle, sociale et politique françaises. Il explique leur mode de fonctionnement, leur stratégie et leurs différents thèmes de combats conservateurs.

6. Scouts toujours plus !
à 23:18:20:00 - 00:13:28:00
Paul Degeneve; Vincent Kelner; Christophe Blais
Reportage. Le scoutisme est devenu une référence éducative sure pour de nombreux parents. Marie POLITO, cheftaine de compagnie Scouts unitaires de France énumére les bases de son mouvement. Elle encadre de jeunes parisiennes à la vie de plein air. A Saint Herblain
Marie DESJARS de KERANTOUE, chargée de communication guides et scouts d'Europe, explique la position du mouvement sur le Mariage pour tous. Dans la banlieu de Lyon, Agnés et Jean Christophe DURAND, responsables régionaux des scouts et guides de France, parlent de leur engagement. Ils forment des cadres adultes qui y voient un rempart contre la perte des valeurs dans la société. Dans une banlieu de Nancy, Louise WOLFE, responsable Lorraine des scouts et guides de France installe un terrain de jeu pour les enfants défavorisés. Jean baptiste DUPONT, responsable pense que la diversité est un atout pour le scoutisme.

7. [Plateau extérieur invité : 4ème partie]
à 23:31:48:00 - 00:04:14:00
Entretien dans les locaux des Scouts et Guide de France à Boulogne avec François MANDIL, délégué national. Il dit que le mouvement scout est très anchré dans le présent et n'y voit pas une nostalgie sur la France d'autrefois. Il explique les valeurs du scoutisme, la part de la religion et la motivation des parents.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2015
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20150212 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 12 février 2015]