• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5347089.001
Titre propre Juifs de France : ont ils raison d'avoir peur ?
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 25/09/2014
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:26:25
Heure de fin de diffusion 23:36:19
Durée 01:09:54:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRE,Poincaré Nicolas ; RED,Ducroux François ; RED,Horeau Thomas ; RED,Bruandet Joël
Chapeau Depuis un plateau installé successivement à Sarcelles, puis au musée d'art et d'histoire du judaïsme, Nicolas POINCARRE consacre cette émission à l'antisémitisme en France. Les plateaux au cours desquels il reçoit plusieurs invités pour en parler alternent avec la diffusion de trois reportages.
Résumé producteur [Source : dossier de presse de France 2]
JUIFS DE FRANCE : ONT-ILS RAISON D'AVOIR PEUR ?
ÉMISSION DU 25/09/2014
Des slogans antisémites dans des manifestations en soutien à Gaza, des commerces juifs saccagés, une pharmacie incendiée : bon nombre de Français juifs se sentent de nouveau menacés dans leur propre pays. De plus en plus choisissent de partir pour Israël : entre 5 et 6000 cette année. L'antisémitisme est-il de retour en France ? Comment les agressions contre les Juifs sont-elles comptabilisées ?
Complément d'enquête sur une communauté inquiète.

LES REPORTAGES

"Il y aura un avant et un après Sarcelles", a dit un représentant de la communauté juive. Le 20 juillet dernier, à l'issue d'une manifestation pro-palestinienne, des émeutiers ont commis des violences encore jamais vues. Depuis, le quartier de la "petite Jérusalem" est sous le choc. Que s'est-il vraiment passé à Sarcelles ? Comment Juifs, Musulmans et Chrétiens vivent-ils ensemble aujourd'hui ? Enquête dans une ville qui a longtemps été un modèle de cohabitation.
Un reportage de Nathalie Sapéna

LES REPORTAGES
Dans la rue, avec les démonstrations de force de la très controversée Ligue de Défense Juive (LDJ); sur le Web, avec un hacker franco-israélien qui harcèle des journalistes et leurs familles : certains Juifs, minoritaires mais très actifs, estiment ne devoir compter que sur eux-mêmes pour défendre leur cause. Enquête sur ces activistes aux méthodes souvent très musclées.
Un reportage de Tristan Waleckx

LES REPORTAGES
Avec plus de 5000 départs prévus cette année, la France est le premier pays d'émigration vers Israël. Ces candidats à l'Alya, la "montée" en hébreu, sont même devenus un enjeu pour l'Etat hébreu, qui voit d'un bon oeil ces ressortissants occidentaux, souvent diplômés. Comment l'Etat juif s'y prend-il pour attirer des Français ? Emploi, logement, mode de vie, l'Alya réserve aussi parfois de mauvaises surprises.
Un reportage de Zoé de Bussière

[Source iMedia]

Sommaire :
- Juifs de France : ont-ils raison d'avoir peur ?
Des slogans antisémites dans des manifestations en soutien à Gaza, des commerces juifs saccagés, une pharmacie incendiée : de nombreux Français de confession juive se sentent menacés. De plus en plus choisissent de partir pour Israël. Cette année, ils étaient près de 5000 à faire ce choix. L'antisémitisme est-il de retour en France ? Ces candidats à l'Alya, la 'montée' en Israël, sont même devenus un enjeu pour l'Etat hébreu, qui voit d'un bon oeil ces ressortissants, souvent diplômés.
- Sarcelles après l'incendie
Le 20 juillet 2014, à l'issue d'une manifestation pro-palestinienne, des émeutiers ont commis des violences exceptionnelles à Sarcelles. Depuis, le quartier de la 'petite Jérusalem' est sous le choc.
- Paris-Jérusalem, aller simple

- La tentation de l'autodéfense
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 22:26:25:00 - 00:02:11:00

2. Sarcelles, après l'incendie
à 22:28:36:00 - 00:16:10:00
Nathalie Sapena; Olivier Gardette
Reportage. Le 20 juillet à Sarcelles, un rassemblement contre les bombardements de l'armée isarélienne sur la Bande de Gaza dégénère. Des émeutiers tentent d'assiéger la synagogue, vandalisent, incendient et pillent des commerces. La communauté juive a été directement visée, révélant un antisémitsime latent dans la ville. Retour sur les évènements avec les témoignages d'habitants.
Commentaire sur des images d'illustration et d'archives, entrecoupé des interviews de Bernard YAKAN, patron du bar-tabac Le Régence, de Nabil KOSKOSSI, porte parole du collectif des habitants de Garges Sarcelles, de Laurent BERROS, grand rabbin du Val d'Oise.

3. [Plateau invité : François Pupponi]
à 22:44:46:00 - 00:05:34:00
Interview de François PUPPONI, maire PS de Sarcelles sur les évènements de juillet 2014 et la montée de l'antisémistisme. Il est également question des échecs de la politique de ghettoïsation des populations fragiles en France depuis des décennies, de la montée de la misère sociale et du rejet de l'autre.

4. La tentation de l'autodéfense
à 22:50:20:00 - 00:18:38:00
Tristan Waleckx; David Da Meda
Reportage consacré aux activistes sionistes, notamment ceux du Betar. Les membres du groupuscule s'entraînent à la krav maga, techniques de combat incapacitantes ou létales de l'armée israélienne. Ces jeunes se préparent à des affrontements de rue violents pour défendre les membres de la communauté juive. Ces extrêmistes estiment que toute critique vis à vis de Israël émane d'antisémites, de "nazis" et sont farouchement opposés aux pro-palestiniens. Les milices du Betar et de la Ligue de Défense Juive dérangent la communauté juive. Certains choisissent internet pour harceler leurs opposants. Rencontre en Israël avec un français, ancien du Likoud, qui utilise internet pour traquer et harceler les admirateurs de DIEUDONNE, humouriste ouvertement antisémite et avec Ulkan, un hacker recherché par la police française, le plus virulent dans le harcèlement, l'intimidation, la violence et le piratage informatique. La justice française condamne régulièrement les agissements de ces militants, notamment les graves agressions physiques à caractère raciste.
Commentaire sur des images factuelles d'entraînement, d'un recrutement et d'illustration, entrecoupé des interviews anonymes de membre du Betar, de Jonathan Simon SELLEM, fondateur du site JSS News, de "Uclan", hacker sioniste, de Benoit Le CORRE, journaliste Rue 89, de PIerre HASKI, rédacteur en chef de Rue 89, de Me Dominique CACHAIN, avocate.

5. [Plateau invité : Alain Jakubowicz]
à 23:08:58:00 - 00:05:21:00
Interview de Alain JAKUBOWICZ, président de la LICRA, La ligue contre le racisme et l'antisémitisme commente le reportage précédant et la montée des actes antisémites en France en 2014 et du racisme en général.

6. Paris Jérusalem, aller simple
à 23:14:19:00 - 00:16:36:00
Zoé de Bussière; Hervé Pozzo
Reportage consacré aux juifs français qui s'exilent en Israël. Rencontre avec des familles de migrants. 5000 français ont immigré depuis le début de l'année. Le pays crée en 1948 s'est peuplé de vagues d'immigration successives. L'état israélien paye les billets d'avion, finance les cours d'hébreu, facilite l'accession à la nationalité et à l'installation, et verse environ 10 000 euros pour les personnes pouvant prouvé leur origine juive. La communauté juive française, qui compte environ 1,5 millions de personnes, bénéficie d'un traitement de faveur. Il s'agit d'un projet sioniste pour peupler le pays. Les difficultés des nouveaux migrants ne sont cependant pas rares, les salaires sont moins élevés qu'en France et la vie est chère. Certains sont obligés de revenir en France pour trouver un travail. Il y a environ 150 francais qui quittent le territoire chaque semaine.
Commentaire sur des images d'illustration et factuelles, entrecoupé des interviews de Dov MAIMON, directeur de recherche au Jewish People Policy Institute, de migrants, de Shirly ATLAS, directrice du centre d'accueil Afouh Elem.

7. [Plateau invité : Bernard Henri Levy
à 23:30:54:00 - 00:05:24:00
Interview de Bernard Henri LEVY qui commente la situation du racisme et la montée de l'antisémitisme en France.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2014
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20140925 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 25 septembre 2014]