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ID Notice 5334494.001
Titre propre Crashs aériens : les compagnies prennent-elles trop de risques ?
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 04/09/2014
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:24:23
Heure de fin de diffusion 23:34:45
Durée 01:10:22:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRE,Poincaré Nicolas
Descripteurs transport aérien ; avion ; sécurité
Chapeau Dans un plateau installé dans le hall de maintenance des avions d'Air France et sur les pistes de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, Nicolas POINCARRE consacre cette émission à la sécurité aérienne, alors que plusieurs accidents d'avion ont marqué l'été qui vient de passer, en particulier les enquêtes sur ces crashs, les techniques et mesures de sécurité actuellement appliquées sur les avions et à leur surveillance, leurs évolutions et les pratiques abusives du secteur.
Les plateaux au cours desquels il reçoit plusieurs invités pour en parler alternent avec la diffusion de trois reportages
Résumé producteur [Source iMedia]
L'année 2014 a été marquée par une série de crashs aériens particulièrement meurtriers et hautement médiatisés. Entre la disparition en mer du vol Malaysia Airlines, le 8 mars, et le crash de l'avion de la compagnie Sepahan en Iran le 10 août, deux autres catastrophes ont fait les gros titres : la destruction par un missile d'un autre avion malaisien au-dessus de l'Ukraine en guerre le 17 juillet, et l'accident de l'appareil Swiftair au Mali une semaine plus tard. Dans toutes ces affaires, mis à part le cas ukrainien, des dysfonctionnements ont été pointés du doigt, comme la mauvaise formation des pilotes, la vétusté de certains appareils ou les carences des contrôles. Jusqu'à quel point la responsabilité des compagnies aériennes, soucieuses d'économies, est-elle engagée ?

Alors que l'avion est présenté comme le moyen de transport le plus sûr, les compagnies prennent-elles vraiment toutes les précautions pour assurer la sécurité des vols ?
Les équipements de localisation et de météo sont de plus en plus sophistiqués, mais aussi de plus en plus coûteux. Les transporteurs sont-ils prêts à en payer le prix ? Complément d'enquête sur ces accidents qu'on aurait peut-être pu éviter.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:24:23:00 - 00:03:04:00

2. Où est passé le vol MH370 ?
à 22:27:27:00 - 00:17:45:00
François Nénin
Reportage consacré à la disparition, depuis le 8 mars 2014, du vol MH370, avion malaysien mystérieusement disparu au dessus de l'océan indien et dont on n'a à ce jour toujours pas retrouvé la trace. Rappel des faits, évocation des mystères entourant cette disparition, explication des procédures et techniques actuelles de contrôle des avions dans le ciel et de recherches suite à un crash et des limites de ces mesures, en particulier pour les accidents survenant au dessus des océans.
Commentaire sur images factuelles, images d'archives, images de synthèse et cartons infographiques alternant avec les interviews de plusieurs experts et membres d'association.

3. [Plateau extérieur invité : Jean Serrat]
à 22:45:12:00 - 00:05:21:00
Nicolas POINCARRE s'entretient avec Jean SERRAT, ancien commandant de bord, pour réagir sur le reportage sur la sécurité aérienne qui vient d'être diffusé. Il évoque en particulier les limites des moyens de suivi des avions en vol, impossibles à détecter au dessus des océans et dont les techniques de repérage sont faillibles et les raisons pour lesquelles ces procédures n'évoluent pas, malgré les progrès techniques. Il expose également son hypothèse sur la disparition du vol MH370, un détournement pour aller s'écraser sur la base américaine de Diego Garcia, dans l'océan indien.

4. Air Algérie, une catastrophe évitable ?
à 22:50:33:00 - 00:16:20:00
François Nénin; Lionel Poussery
Reportage consacré à la catastrophe du vol AH5017 d'Air Algérie, qui s'est écrasé dans le désert du Mali le 24 juillet 2014 avec 118 personnes à bord, dont 54 Français, ses pistes, ses mystères et ses polémiques. Retour notamment sur les circonstances de l'accident et les premiers éléments de l'enquête, tels qu'annoncés par le BEA (Bureau Enquête Analyse), évocation du déroulement du vol et des différentes hypothèses sur les causes du crash et enquête sur la compagnie espagnole Swift Air, dont Air Algérie avait affrété un appareil, ses pratiques de surmenage de son personnel navigant, dénoncées par certains de ses employés, et l'état de sa flotte, qui font que cette compagnie est mal notée par les intermédiaires d'affrètement. Une compagnie mise en cause mais qui continue néanmoins de voler.
Commentaire sur images factuelles, images d'illustration, images d'archives, images tournées en caméra cachée, images météo et cartons infographiques alternant avec les interviews de proches des victimes du crash, d'un ancien pilote, de membres de la compagnie Swift Air, d'un stewart de la compagnie (en caméra cachée) et d'un employé de l'agence d'affrètement Pro Sky.

5. [Plateau extérieur invité : Michel Polacco]
à 23:06:53:00 - 00:05:06:00
Nicolas POINCARRE s'entretient avec Michel POLACCO, spécialiste aéronautique et défense, à propos du vol de la Malaysia Airlines MH17, abattu en plein vol cet été par un missile lancé par les militants pro-russes combattant en Ukraine. Il revient notamment sur les circonstances de cet accident, explique pourquoi les avions continuent de survoler cette zone de conflit et évoque le danger potentiel de survoler certaines régions du monde. Il expose et commente enfin les statistiques de la mortalité liée au transport aérien.

6. Profession pilote : la fin du rêve ?
à 23:11:59:00 - 00:16:14:00
Lionel Poussery
Reportage consacré au métier de pilote de ligne, un métier qui fait rêver pour ses conditions et ses salaires mais qui, pour les jeunes, est devenu de plus en plus difficile à pratiquer, en raison de la pénurie de postes et de la baisse des embauches dans la plupart des compagnies. Evocation notamment de la façon dont sont formés les pilotes de ligne en France, en particulier à l'ENAC, école qui délivre ce diplôme après deux ans de formation sur des simulateurs et des avions, et de la difficulté à trouver un emploi pour les jeunes diplômés, à travers la rencontre avec l'un d'eux qui, malgré son diplôme, ne parvient pas à entrer dans cette carrière. Evocation également d'une pratique abusive qui se développe face à cette crise de l'emploi, illégale en France mais pratiquée dans d'autres pays, le "pay to fly", qui consiste à proposer à de jeunes pilotes de payer plusieurs milliers d'euros pour pouvoir voler sur des compagnies, et ainsi acquérir l'expérience nécessaire pour trouver un emploi, parfois sans salaire ni contrat de travail. Explication du principe de cette pratique à travers la rencontre avec un pilote postulant à une de ces annonces et un autre l'ayant pratiqué et qui en évoque les conditions difficiles.
Commentaire sur images factuelles, images d'illustration et images tournées en caméra cachée alternant avec les interviews d'Eric PREVOT, commandant de bord depuis 25 ans chez Air France, d'un élève pilote à l'ENAC, d'un jeune diplômé de l'ENAC et d'un jeune pilote ayant pratiqué le "pay to fly".

7. [Plateau extérieur invité : Eric Schramm]
à 23:28:13:00 - 00:06:32:00
Nicolas POINCARRE s'entretient avec Eric SCHRAMM, directeur des opérations aériennes chez Air France. Il réagit notamment au reportage qui vient d'être diffusé sur la pratique du "pay to fly" dans certaines compagnies, explique comment Air France gère les rythmes de travail et les temps de repos pour son personnel navigant, ainsi que les raisons pour lesquelles il n'y a plus d'embauches de pilotes actuellement dans cette compagnie et évoque enfin les nouvelles procédures de sécurité enseignées aux pilotes d'Air France depuis la catastrophe du vol Rio-Paris.
Lieu d'enregistrement Roissy en France, aéroport Charles de Gaulle
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2014
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20140904 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 04 septembre 2014]