• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5285139.001
Titre propre Jean François Copé, histoire d'une ambition
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 19/06/2014
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:27:28
Heure de fin de diffusion 23:35:05
Durée 01:07:37:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs vie politique ; personnalité politique ; pouvoir politique ; engagement politique ; ambition ; comportement psychologique ; carrière professionnelle ; Copé Jean François
Chapeau Magazine présenté par Benoît DUQUESNE et qui est consacré au parcours politique de Jean François Copé et au delà de cet exemple, à l'ambition et la soif du pouvoir des personnalités politiques. Il se compose d'une alternance de trois reportages et de plateaux extérieurs situés dans les jardins du Palais Royal où l'animateur s'entretient avec des invités.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Un homme trop pressé ?
De la mairie de Meaux à la présidence de l'UMP, Jean-François Copé est allé très vite : l'ancien énarque n'a jamais caché ses ambitions, quitte à choquer des militants de son parti.
- Graines de ministres
Brillants, ambitieux, et déjà puissants, les énarques de la promotion 'Senghor' ont à peine 35 ans et occupent les postes de décision dans les grandes entreprises ou les ministères.
- Y a-t-il une vie après le pouvoir ?
A cause d'un remaniement ou d'un scandale, certains ministres doivent abandonner en un éclair les dossiers en cours et la voiture avec chauffeur, et passer de la lumière à l'ombre. Des ministres déchus, notamment du gouvernement Ayrault, témoignent.
Sommaire
1. [Plateau : 1ère partie]
à 22:27:28:00 - 00:02:42:00

2. Un homme trop pressé
à 22:30:10:00 - 00:16:35:00
Clément Castex; Régis Mathé. - France 2
Reportage sur le parcours politique de Jean François COPE, de ses études à Sciences Po jusqu'à l'affaire Bygmalion. Dès son enfance, cet homme très travailleur et méthodique affiche une grande ambition. Il rêve de la présidence de la République, n'hésitant pas à s'opposer au président Nicolas Sarkozy et à fissurer l'UMP à la suite de son élection à la tête du parti. Ce reportage se compose des interviews de Jean-François COPE, de Brice HORTEFEUX, de Nadine MORANO, de Solenn de ROYER, journaliste au Figaro, Frédéric DUMOULIN, chef du service politique AFP, auteurs de "Copé l'homme pressé", de Ariane CHEMIN, journaliste au Monde, de Lionel TARDY, député UMP de Haute Savoie, soutien de François Fillon, de Violette LAZARD, journaliste à Libération et de Nadia COPE.

3. [Plateau extérieur invité : Franz Olivier Giesbert]
à 22:46:45:00 - 00:05:34:00
Dans les jardins du Palais Royal, Benoît DUQUESNE s'entretient avec Franz-Olivier GIESBERT, éditorialiste au Point, sur l'affaire Bygmalion, sur l'élection de Jean-François Copé à la présidence de l'UMP, sur la personnalité de Jean-François Copé, sur son retour en politique et sur ses chances de remporter la prochaine élection présidentielle.

4. Y a t il une vie après le pouvoir ?
à 22:52:19:00 - 00:16:01:00
Nathalie Sapena; Antoine Morel. - France 2
Reportage sur la vie d'anciens ministres après leur révocation et sur leurs rapports avec le pouvoir politique à travers plusieurs exemples. Ce reportage se compose d'images d'archives, d'un commentaire en voix off et d'interviews.

5. [Plateau extérieur invité : Serge Hefez]
à 23:08:20:00 - 00:05:44:00
Dans les jardins du Palais Royal, Benoît DUQUESNE s'entretient avec Serge HEFEZ, psychiatre, psychanalyste, sur l'impact psychologique d'une révocation pour un ministre, sur l'ambition des hommes politiques, sur le pouvoir politique qui ressemble à une drogue et sur la force de conviction de ces hommes politiques.

6. Graines de ministres
à 23:14:04:00 - 00:14:01:00
Romain Boutilly; Matthieu Renier. - France 2
Reportage sur le quotidien professionnel de cinq jeunes hauts fonctionnaires, diplômés de l'ENA, Ecole Nationale d'Administration, et sur leur rapport avec le pouvoir politique. Ni élus et ni connus, ces hommes ont dans l'ombre, une réelle influence sur les hommes politiques. Ils affirment que leur objectif principal est de servir la France. Ce reportage se compose d'images d'archives, d'un commentaire en voix off et des interviews de Sébastien PROTO, directeur de cabinet au Ministère du budget de 2009 à 2012, de Mathias VICHERAT, directeur de cabinet de la Mairie de Paris, d'Etienne GRASS, directeur de cabinet ministère des Droits, des Femmes, de la Jeunesse et des Sports, d'Anne HIDALGO, maire de Paris, de Nicolas GRIVEL, directeur de cabinet au ministère du travail et de Julien AUBERT, député UMP du Vaucluse.

7. [Plateau extérieur invitée : Stéphanie Von Euw]
à 23:28:05:00 - 00:07:00:00
Dans les jardins du Palais Royal, Benoît DUQUESNE s'entretient avec Stéphanie VON EUW, ex chef de cabinet adjointe au maire UMP de Pontoise, sur les responsabilités des chefs de cabinet, sur leur condition de travail, sur son parcours professionel, sur sa fascination pour le pouvoir et sur son actuelle ambition.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2014
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Dossier de presse;Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20140619 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 19 juin 2014]