• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5256636.001
Titre propre Trafics, vols, petites combines : les voyous de la crise
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 08/05/2014
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:29:05
Heure de fin de diffusion 23:33:57
Durée 01:04:52:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRE,Duquesne Benoît
Chapeau Magazine présenté par Benoît DUQUESNE, depuis une casse d'Athis Mons, en Ile de France.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- Manque de pot
Les vols de pots catalytiques, qui se renvendent entre 15 et 50 euros à des recycleurs de métaux précieux, sont en pleine expansion. Enquête notamment à Epinal.
- Du béton sous les patates
Le trafic de gravats et de l'enfouissement de déchets intéresse le grand banditisme. Gros plan, en Seine-et-Marne, sur une filière insolite.
- Petits vols entre amis
En Charentes, à Magnac et dans les environs, les agressions se multiplient, pour des butins dérisoires. Les suspects ne sont pas identifiés : les villageois se soupçonnent entre eux.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:29:05:00 - 00:02:40:00

2. Manque de pot
à 22:31:45:00 - 00:12:57:00
Matthieu Fauroux; Mathieu Cressiaux. - Patrick Spica Presse
Enquête. Dans le département du Loiret, les vols de pots catalytiques se multiplient car c'est le platine, qu'ils contiennent qui interessent les voleurs qui font parti de gangs venus d'Europe de l'Est. Eric CLEMENCET, directeur de Metalys, une entreprise spécialisée dans le recyclage des pots a été cambriolées de nombreuses fois. A Epinal, Denis ANDRE, maréchal des logis chefs relate comment ils ont découvert un trafic de pots mené par un gang de Pologne. Interview, en Pologne, des deux trafiquants arrêtés à Epinal, puis avec un chef d'entreprise qui rachètent ces pots.

3. [Plateau extérieur : 2ème partie]
à 22:44:42:00 - 00:04:48:00
Dans la cour d'une casse auto, à Athis Mons, entretien avec Frédéric PLOQUIN, grand reporter et auteur du livre "Génération kalchnilov". Il dresse le tableau de cette nouvelle délinquance qui vient des pays de l'Est et qui s'adapte à la demande des métaux précieux pour répondre à la demande de pays comme la Chine.

4. Stress a Magnac
à 22:49:30:00 - 00:17:38:00
Clément Castex; David Da Meda; Nils Montel
Reportage. En Charentes, le village de Magnac Lavalette Villars et ses environs, a subit depuis cinq ans des vols et plus recemment une tentative de meurtre chez un couple de retraités. Le maire de la commune, Didier JOBIT, aident les habitants à s'équiper et à installer du matériel de sécurité dans leurs maisons. Pour l'adjoint au maire, agriculteur à la retraite, il faut passer à l'auto-défense. Le colonel François SANTARELLI pense que c'est un sentiment d'insécurité qui touche plutôt le village. Les gendarmes,malgré leurs patrouilles, ne peuvent arrêter les voleurs en flagrant délit, en raison de leur petit effectif et des distances à parcourir.

5. [Plateau invité : 3ème partie]
à 23:07:08:00 - 00:05:36:00
Sur la place du village de Vert le Grand, entretien avec Le général Simon-Pierre BARADEL, sous directeur de la gendarmerie de la police judiciaire de la gendarmerie nationale. Il pense que les effectifs de gendarmerie alloué au village de Magnac Lavalette Villars sont suffisants et que les habitants doivent travailler avec les gendarmes pour assurer leur sécurité.

6. Du béton sous les patates
à 23:12:44:00 - 00:15:55:00
Romain Boutilly; Caroline Robillard; Vincent Piffeteau; Delphine Arzur; Vincent Buchy
Reportage. En Seine et Marne, des agriculteurs ont fait appel à la société RTR pour surélever leur terrain, en échange d'une compensation financière. A Villeparis, Michel LEGRAND, agriculteur de 57 ans, a été mis en examen pour enfouissement illégal de déchets dangereux. Habib Ben MOHAMED, directeur de l'entreprise RTR, environnement dit qu'il a sauvé des agriculteurs en les indemnisant. Patricia TOURANCHEAU, journaliste au journal Libération souligne que les Hornec dont le fils Loune est salarié de cette entreprise, est une famille maffieuse qui, au final, la contrôle en sous-main. Maitre Stéphane SEBAG, avocat de Jean Claude Hornec affirme que le fils Hornec est rééllement salarié de l'entreprise. Des habitants de Saint Cyr sur Morin montre une parcelle qui a été remblayée avec du machefer, un produit dangereux. Ils ont saisi le justice.

7. [Plateau extérieur : 4ème partie]
à 23:28:39:00 - 00:05:18:00
Dans la cour d'une casse auto, à Athis Mons, entretien avec Fabrice RIZZOLI, auteur du livre "Petit dictionnaire énervé de la Mafia". Il explique pourquoi aujourd'hui, que la mafia est interessée par la criminalité environnemental, comme en Italie.
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2014
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20140508 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 08 mai 2014]