• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5209159.001
Titre propre Oradour, spoliations : quand les enquêtent continuent
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 06/03/2014
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:28:36
Heure de fin de diffusion 23:36:59
Durée 01:08:23:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs Seconde Guerre mondiale ; nazisme ; Collaboration-époque ; crime de guerre ; spoliation
Chapeau Magazine présenté par Benoit DUQUESNE depuis les salons de l'hôtel Lutetia à Paris, consacré aux enquêtes historiques qui se poursuivent aujourd'hui autour des massacres d'Oradour-sur-Glane et des spoliations de biens juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. L'émission fait raisonnance au film "Monuments Men" de George CLOONEY. Alternance de reportages et d'interviews en plateau.
L'hôtel Lutetia a servi à la fois pendant la guerre de siège à l'Abwehr, le service de renseignement allemand, et d'accueil à la libération pour les déportés des camps de concentration.
Résumé producteur [Source : site internet France 2]

Avec un invité exceptionnel, George Clooney, Complément d'enquête sur les secrets que n'a pas encore entièrement livrés la Seconde Guerre mondiale et sur ces enquêteurs qui, aujourd'hui encore, continuent à rechercher la vérité.

Vérité sur le massacre d'Oradour-sur-Glane (Limousin), pour lequel un ancien soldat SS qui se trouvait sur place vient d'être mis en examen.
Vérité sur les uvres d'art volées par les nazis à des familles juives, avec la récente découverte d'un stock de tableaux chez un retraité munichois.
Vérité enfin sur les bourreaux eux-mêmes, avec la publication de la correspondance privée de Himmler, exhumée par sa petite-nièce.

Complément d'enquête sur ces pages inachevées de la Seconde Guerre mondiale, avec un invité exceptionnel : George Clooney. Dans son film qui sort ce mois-ci, "Monuments Men", l'acteur-réalisateur raconte l'épopée incroyable mais vraie de sept hommes qui se jettent au cur du conflit pour traquer et sauver des objets d'art volés par les nazis et les rendre à leurs propriétaires.

[Source iMedia]

Sommaire :
- Les tableaux de la honte

- Les secrets d'Oradour

- Mon grand-père, ce nazi
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:28:36:00 - 00:02:14:00

2. Les tableaux de la honte
à 22:30:50:00 - 00:14:23:00
.- Déjà diffusé dans Complément d'enquête le 24 mars 2008

3. [Plateau extérieur invité : George Clonney]
à 22:45:13:00 - 00:14:20:00
Yann Fronty
Interview en plateau de George CLOONEY, acteur et réalisateur, depuis le restaurant Pavillon Elysée Lenôtre sur les Champs-Elysées, pour le film "Monuments Men", adapté du livre éponyme de Robert M. EDSEL. Il revient sur la genèse de son film, ses choix scénaristiques et cinématographiques, et évoque le rôle des Monuments men, un groupe créé par le général Eisenhower, chargé de suivre les Alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale, afin de récupérer les oeuvres d'art dérobées par les Nazis. L'interview est illustrée par un extrait du film.

4. Les secrets d'Oradour
à 22:59:33:00 - 00:14:44:00
Matthieu Fauroux; Olivier Gardette
Reportage qui relate le massacre d'Oradour-sur-Glane, du 10 juin 1944, dans lequel 642 hommes, femmes et enfants ont perdu la vie après le passage d'une unité de Waffen SS. Aujourd'hui des enquêtes sont toujours en cours afin de comprendre comment se sont passées les choses et qui sont les responsables. Il y a peu de temps, des enquêteurs allemands auraient identifié un des auteurs de ce crime de guerre, Werner, accusé du meurtre de 25 personnes. Le reportage revient sur les événements et présente les différents éléments de l'enquête.
Le commentaire intervient sur des images factuelles et des images d'archives en alternance avec les interviews de Stephan KUHMAYER, conservateur aux archives de la Werhmacht, d'Andreas BRENDEL, procureur général à l'Office central sur les crimes nazis, de l'adjudant GRIFFOUL à l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, de Werner C, accusé de crime contre l'humanité, du soldat allemand Charles BOUR, ancien SS et de Robert HEBRAS, survivant du massacre d'Oradour, de deux Malgré Nous, alsacien enrôlé de force dans l'armée allemande.

5. [Plateau invité : Philippe Druillet]
à 23:14:17:00 - 00:06:03:00
Interview de Philippe DRUILLET, dessinateur de bandes dessinées et auteur de l'oeuvre autobiographique "Delirium", dans laquelle il parle de sa honte d'être un enfant de collaborateur. Son père était en effet responsable de la milice du Gers, et a fuit avec sa famille en Allemagne, puis en Espagne après la guerre. Il évoque la relation avec sa mère, et les motivations qui l'ont poussé à révéler la part d'ombre de son enfance.

6. Mon grand père ce nazi
à 23:20:20:00 - 00:15:41:00
Irène Bénéfice; Julien Ababsa
Reportage consacré aux descendants des nazis allemands qui portent le poids des fautes de leurs grands-parents. Certains choisissent même de se convertir au judaïsme et de vivre en Israël. Portrait de 4 allemands, descendants de nazis. Mathias GOERING, petit-neveu de l'un des plus célèbres criminels nazis passe beaucoup de temps en Israël à la rencontre de survivants de l'holocauste et songe à se convertir au judaïsme. Catherine HIMMLER, la petite-nièce d'Heinrich HIMMLER, l'un des architectes de la solution finale, est journaliste, elle effectue un fort travail de mémoire sur son aïeul. Gunther GOTTSCHALK, fils d'un soldat de la Wehrmacht est pour sa part, installé depuis 40 ans en Israël, il a créé une maison de retraite pour les survivants de l'holocauste. Marlène ROSENDAHL, 19 ans, est venue passer un an à Jérusalem pour une mission bénévole au mémorial national de l'Holocauste.
Commentaire sur images factuelles et images d'archives en alternance avec les interviews de Mathias GOERING, kinésithérapeute et petit-neveu du nazi Hermann GOERING, de Charlotte HIMMLER, journaliste et petite-nièce d'Heinrich HIMMLER, de Gunther GOTTSCHALK, fils d'un soldat de la Wehrmacht, de sa femme Gudrun GOTTSCHALK, de Marlène ROSENDAHL et de David SCHÖLS, deux volontaires allemands en Israël, et d'une survivante d'un camp de concentration.

7. [Plateau : 4ème partie]
à 23:36:01:00 - 00:00:58:00
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2014
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20140306 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 06 mars 2014]