• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5145593.001
Titre propre Sida, la guerre de 30 ans
Titre programme Docs interdits
Chaîne de diffusion France 3
Date de diffusion 29/11/2013
Jour vendredi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 23:13:04
Heure de fin de diffusion 24:25:14
Durée 01:12:10:00
Thématique Médecine santé
Genre Documentaire ; Document à base d'archives
Type de description Emission simple
Générique REA,Biamonti Frédéric ; PRO,Pillas Marion ; PRO,Gintzburger Anne ; MUSO,Thomas Eric ; COM,Amalric Mathieu ; PAR,Barzach Michèle ; PAR,Spire Bruno ; PAR,Romero Jean Luc ; PAR,Lestrade Didier ; PAR,Rozenbaum Willy ; PAR,Defert Daniel ; PAR,Cosse Emmanuelle ; PAR,Olivet Fabrice ; PAR,Le Pen Jean Marie ; PAR,Aron Jean Paul ; PAR,Bouchoux Corinne ; PAR,Mangeot Philippe ; PAR,Guibert Hervé ; PAR,Guibert Christine ; PAR,Martet Christophe ; PAR,Vellay Cleews ; PAR,Douste Blazy Philippe
Descripteurs société ; santé publique ; maladie infectieuse ; sida (lutte anti) ; épidémie ; militant ; communauté ; homosexualité ; homosexuel ; toxicomane ; campagne d'information ; campagne de solidarité ; manifestation ; gouvernement ; recherche médicale ; contamination ; traitement médical ; droits civiques ; PACS ; mariage ; Aides-association ; Act Up-association ; Foucault Michel ; Barzach Michèle
Chapeau Documentaire retraçant la lutte des militants contre le virus de Sida depuis 1981, dont l'histoire est liée à la lutte pour le droit des homosexuels, et qui a fait avancer les droits d'autres minorités. Les interviews de militants, de séropositifs, et de médecins, alternent avec un commentaire sur des images de tournage, d'archives, particulièrement des extraits de journaux télévisés, d'illustration, des infographies et des campagnes d'information.
Résumé documentaire Liste des séquences :
- 1993 : lors de la journée mondiale de lutte contre le Sida, happening d'un préservatif posé sur l'Obélisque de la place de la Concorde
- 1982 : découverte du virus du Sida, décrit par les médias comme ne touchant "que les homosexuels" : interview de Bruno SPIRE, médecin-chercheur, et président de l'association AIDES.
- 1981 : avec l'élection de François Mitterrand vient la dépenalisation de l'homosexualité : interviews de Jean-Luc ROMERO, président du CRIPS Ile-de-France, et de Didier LESTRADE, journaliste, sur l'espoir suscité.
- Willy ROZENBAUM, co-découvreur du VIH, interviewé sur la culpabilité judéo-chrétienne liée à cette maladie sexuelle
- Florence LION, cadre administratif, séropositive et épouse d'un séropositif, contaminés dans l'affaire du sang contaminé, à propos de la honte.
- 1984 : mort de Michel Foucault, dont la séropositivité lui avait été cachée par le corps médical : Daniel DEFERT, compagnon de Michel Foucault, à propos de la création d'AIDES, qu'il fonde.
- Emmanuelle COSSE, vice-présidente EELV de la région Ile-de-France, rappelle l'interdiction de diffuser des campagnes pour les préservatifs jusque là.
- Michel BOURRELLY, docteur en pharmacie, raconte le manque d'information et l'engagement militant des associations, abandonnées par les pouvoirs publics.
- 1986 : Michèle BARZACH, ministre de la santé de droite de 1986 -1988 et présidente de l'UNICEF, raconte comme elle a parlé du préservatif au journal télévisé de 20h.
- 1987 : interdiction de vente de seringues aux toxicomanes, qui participe à l'épidémie : interview de Fabrice OLIVET, directeur ASUD.
- Interview de Jean-Marie LE PEN dans l'émission "L'heure de vérité", où il parle des "Sidaïques" : invention du terme " sidéen" à la demande de M BARZACH.
- 1988 : Jean-Paul ARON, premier séropositif a déclaré sa maladie publiquement.
- éducation au Sida non admise par l'Education nationale jusqu'en 2001: Corinne BOUCHOUX, sénatrice EELV et ancienne enseignante.
- 1990 : Philippe MANGEOT, enseignant, à propos de l'hécatombe parmis ses amis
- Publication du premier roman traitant du Sida, " A l'ami qui m'a sauvé la vie" d'Hervé GUIBERT, séropositif. Interview de Christine GUIBERT, sa veuve, et compagne de son amant.
- 1992 : militantisme pour l'avancée des traitements : Christophe MARTET, journaliste, à propos de la création d'Act Up, association plus radicale.
Cleews VELLAY, président d'Act Up-Paris, racontant ses rencontres avec Philippe DOUSTE-BLAZY, ministre de la santé
Actions à Notre Dame de Paris, contre la position anti-préservatif de l'Eglise catholique.
- 1993 : scandale du sang contaminé par le VIH : B SPIRE, à propos du Sida des "innocents" opposé au Sida des "coupables", les homosexuels et toxicomanes.
- 1994 : premier Sidaction, programme télévisuel qui popularise le ruban rouge. C MARQUET, à propos du Sida comme révélateur des inégalités, et des expulsions de malades étrangers.
- 1996 : invention de la trithérapie par des chercheurs américains, témoignages d'efficacité de prolongation de vie.
- démocratisation des gayprides dans les années 90
- 1999 : bataille pour le vote de la loi du PACS, pour que le couple homosexuel soit reconnu, notamment en cas de décès, après de violents débats parlementaires.
- 2012 - 2013 : loi Taubira pour le mariage pour tous, et violentes contre-manifestations, toujours d'actualité.
- 2013 : mariage des deux militants M BOURRELLY et B SPIRE, qui se sont rencontrés avec des débuts du Sida.
- 2013 : affirmation des intervenants sur la nécessité de continuer la lutte contre le Sida.
Résumé producteur [Source iMedia]
En 1983, les chercheurs de l'Institut Pasteur isolent le virus du sida et mettent un nom sur cette maladie : retour sur cette 'guerre de trente ans'.
En 1983, les chercheurs de l'Institut Pasteur isolent le virus du sida et mettent enfin un nom sur cette maladie venue des Etats-Unis. Celle-ci tue en quelques semaines des individus apparemment bien portants. Cette découverte entraîne une mobilisation importante contre ce fléau. A l'aide d'archives, retour sur cette 'guerre de trente ans'. Alors que l'hécatombe de personnes touchées persiste, les politiques se retrouvent contraints d'agir sur des dossiers délicats comme l'éducation sexuelle à l'école, l'accompagnement des toxicomanes ou la prise en compte des premières revendications homosexuelles. Dans les années 1990, avec l'affaire du sang contaminé et l'activisme des associations de malades, le sida devient une grande cause nationale.
Société de programmes France 3
Nature de production Pré achat de droit de diffusion
Producteurs En association avec, Paris : France Télévisions, 2013 ; En association avec, Bruxelles : Radio Télévision Belge de la Communauté Française, 2013 ; Producteur, Paris : Chasseur d'étoiles, 2013
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20131129 FR3 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 3 régions
Titre matériel [Journée de captation FR3 du 29 novembre 2013]