• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5131394.001
Titre propre Frédéric II : le roi prusse est un peu baroque
Titre collection Secrets d'Histoire
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 05/11/2013
Jour mardi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 20:50:56
Heure de fin de diffusion 22:23:52
Durée 01:32:56:00
Thématique Histoire
Genre Documentaire ; Série
Type de description Emission simple
Générique REA,Leeb Dominique ; PRO,Menec Laurent ; JOU,Mialet Élodie ; PRE,Bern Stéphane ; PAR,Kerautret Michel ; PAR,Bled Jean Paul ; PAR,Lever Evelyne ; PAR,François Etienne ; PAR,Hamel Françoise ; PAR,Lagerfeld Karl ; PAR,Luh Jürgen ; PAR,Jeammet Philippe ; PAR,Badinter Elisabeth ; PAR,Ferry Luc ; PAR,Waquet Françoise ; PAR,Maral Alexandre ; PAR,Mervaud Christiane ; PAR,Chaussinand Nogaret Guy ; PAR,Wasum Rainer Susanne
Descripteurs Prusse ; histoire ; roi ; enfance ; littérature ; philosophie ; Voltaire ; Frédéric II le Grand
Chapeau Magazine. L'émission d'aujourd'hui est consacrée à la personnalité et au parcours politique du roi prusse Frédéric II, l'une des figures les plus importantes et les plus originales d'Europe au 18ème siècle. Monarche absolu, puissant et redouté, c'est aussi un roi philosophe passionné d'architecture, de jardins, de musique, et de la langue française.
Stéphane BERN présente cette émission depuis les châteaux de Sans Souci à Potsdam, et de Charlottenbourg à Berlin.
Ces plateaux se succédent à des reportages thématiques avec les commentaires et les interviews d'historiens, d'écrivains, de conservateurs et de biographes, sur des images factuelles, d'archives, de reconstitution, de film et série télévisée.
Résumé documentaire Liste des intervenants :

- Michel KERAUTRET, historien,
- Jean Paul BLED, historien et biographe,
- Evelyne LEVER, historienne,
- Etienne FRANCOIS, historien,
- Françoise HAMEL, historienne,
- Karl LAGERFELD, styliste et photographe,
- Jurgen LUH, historien et biographe,
- Bernd KLESMANN, historien,
- Philippe JEAMMET, professeur émérite de psychiatrie de l'enfant,
- Jurgen KLOOSTERHUIS, directeur des archives prussiennes,
- Alfred HAGEMANN, historien,
- Elisabeth BADINTER, philosophe,
- Luc FERRY, philosophe,
- Kate CLARCK, professeur de flûte historique,
- Dr. Samuel WITTWER, directeur des châteaux et jardins prussiens de Berlin Brandenburg,
- WAQUET Françoise, directrice de recherches au CNRS,
- Susanne WASUM RAINER, ambassadeur d'Allemagne en France,
- Alexandre MARAL, conservateur au château de Versailles,
- Christiane MERVAUD, biographe,
- Guy CHAUSSINAND NAGARET, historien.

Liste des thèmes abordés :

- L'ENFANCE DE FREDERIC II : Présentation de son père Frédéric Guillaume, le roi Sergent, colérique et rustre, et sa mère Sophie Dorothée, femme malheureuse à la cour de Berlin.
Le jeune Frédéric est un enfant surdoué, raffiné, doux et efféminé. Il est en conflit d'opposition permanent avec son père. C'est un enfant martyr, frappé et humilié par son père.

- SON ADOLESCENCE, SA PASSION POUR LES ARTS ET SON AMOUR POUR LES HOMMES : Frédéric aime la musique, l'écriture et la lecture. Avec sa soeur Villemine, ils se cachent pour écrire et lire ensemble.
A 17 ans, il a un confident, le lieutenant Hans Hermann von Katte avec qui il va entretenir une relation passionnelle. Ensemble ils établissent un plan pour éloigner Frédéric de son père. Mais, c'est un échec et ils sont arrêtés. Cette tentative de fugue provoque la colère du roi qui souhaite que son fils indigne et déserteur soit jugé devant un tribunal militaire.
Katte est condamné à perpétuité puis condamné à mort par le roi. Il sera exécuté sous les yeux de Frédéric. A 18 ans, par stratégie, il décide de se plier aux souhaits de son père et accepte de se marier avec Elisabeth Christine. Ainsi, il a pu s'éloigner définitivement de son père en s'intallant dans un château au nord de Berlin. Pendant 4 années, le futur roi va vivre de faste et d'insouciance entouré d'intellectuels. Il va pouvoir exprimer librement sous goût pour l'art Rococo et pour la littérature.
Il apprend aussi le commandement de régiment pour succéder à son père. Mais, sa passion reste l'écriture et il devient un prince philosophe en écrivant "L'anti Machiavel" avec des principes d'humanité et son despotisme éclairé.

- 1740 : ACCES AU TRONE : Au décès de son père, il décide d'éxiler sa femme puis de construire un palais d'été en 1745, le château de Sans Souci qui deviendra une cour internationale d'intellectuels francophones, haut lieu de l'art de la conversation, de la musique et de la littérature française.
Le roi devient un militaire tacticien, puis progressivement un despote, un roi conquérant qui souhaite agrandir son royaume.
A la tête d'une armée redoutable et rapide, il ne va pas hésiter à modifier les alliances pour servir ses intérêts, à modifier ainsi la diplômatie mondiale et à créer une première guerre.
A Versailles, Louis 15 doit désormais se protéger de son nouvel ennemi Frédéric.
En 1765, une seconde guerre éclate entre la France et l'Angleterre, entre la Prusse et l'Autriche et entre les colonies.
Frédéric devient un grand roi militaire qui bataille sur le champs. La Prusse s'impose comme une puissance européenne.

- SA RELATION AVEC VOLTAIRE : En 1736, Frédéric se passionne pour l'oeuvre de Voltaire, alors en éxil pour ses critiques sur la gouvernance de Louis 15. Pendant plusieurs années, ils vont communiquer par correspondance avant de se rencontrer pour la première fois en 1740. Voltaire s'intalle à Berlin en 1743 mais, trop exigeant et jouant un rôle de diplomate entre la France et la Prusse, il provoque la colère de Frédéric. Volaire décide alors de rentrer en France pour retrouver sa maîtresse Emilie, mais, il retournera au près de Frédéric au décès de cette dernière en 1749. Il entre alors au service de la Cour de Prusse mais, il s'ennuie à Berlin. En 1753, alors que Voltaire tente de rejoindre la France en la possession d'un manuscrit de Frédéric, il est arrêté et emprisonné. Les deux hommes fâchés continueront à s'écrire mais ne se verront plus jamais.

- SA VIEILLESSE DANS LA SOLITUDE : Après la guerre de 7ans en 1763, alors que la Prusse est ruinée par la guerre, Frédéric fait construire un nouveau palais dans le parc de Sans Souci pour envoyer un signal de puissance à l'Europe.
Le roi s'isole de plus en plus à Sans Souci. Sans ami et sans famille, il s'entoure de chiens et d'hussards. Alors qu'il s'efforce de monter à cheval, sa santé se dégrade rapidement. Il décède en 1786.

- En 1933, le roi Frédéric II de Prusse devient un objet de propagande nazie. Personnage alors controversé, sa tombe sera déplacée avant de revenir à Sans Souci en 1991.
Résumé producteur [Source iMedia]
En Allemagne, du palais de Sans Souci à Potsdam au château de Charlottenbourg à Berlin, Stéphane Bern retrace la vie et le parcours politique d'une des figures les plus importantes et les plus atypiques de l'histoire européenne du XVIIIe siècle : Frédéric le Grand. Roi de Prusse et grand ami de Voltaire, Frédéric II était un érudit et un esthète passionné autant qu'un homme d'Etat redoutable et redouté par ses contemporains. Son allure raffinée dissimulait une soif de conquête et de sang. Celui qui détestait les femmes autant que l'ennui a vécu durant son enfance sous le joug d'un père violent et a cherché toute sa vie durant la gloire et la reconnaissance. Portrait d'un archétype, celui du roi philosophe du siècle des Lumières.
Société de programmes France 2
Nature de production Pré achat de droit de diffusion
Producteurs En association avec, Paris : France Télévisions, 2013 ; Producteur, Boulogne Billancourt : Société européenne de production, 2013
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20131105 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Production
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 05 novembre 2013]