• Accueil
 
TV-Radio résultats de votre recherche
ID Notice 5107717.001
Titre propre Violences à Marseille : à qui la faute ?
Titre collection Complément d'enquête
Chaîne de diffusion France 2
Date de diffusion 03/10/2013
Jour jeudi
Statut de diffusion Première diffusion
Heure de diffusion 22:28:33
Heure de fin de diffusion 23:35:36
Durée 01:07:03:00
Thématique Information
Genre Magazine ; Reportage ; Interview entretien
Type de description Emission composite
Générique REA,Lallemant Philippe ; AUTO,Duquesne Benoît ; PRE,Duquesne Benoît
Descripteurs Marseille ; violence ; insécurité ; banditisme
Chapeau Magazine d'information présenté par Benoît DUQUESNE depuis plusiuers lieux emblématiques de Marseille et consacré à la violence et au banditisme qui gangrènent la ville. Les reportages alternent avec des interviews.
Résumé producteur [Source iMedia]

Sommaire :
- La ville qui mange ses enfants
Trois cadavres ont été retrouvés carbonisés près d'une pinède à Marseille le soir de Noël 2011. Sonny, Noury et Mohamed ont été exécutés d'une balle dans la tête, assis à l'arrière de leur Audi A3.
- Affaires et clientélisme : autopsie d'un système
A Marseille, les affaires qui visent les élus se multiplient. Affairisme, clientélisme, manipulation en tout genre, la classe politique en tout genre, la classe politique est de plus en plus mise en cause par les Marseillais eux-mêmes.
- Le poids du Milieu
De l'après-guerre aux années 70, l'emprise du 'milieu' n'a fait que s'accentuer pour culminer avec l'affaire dite de la 'French Connection'. Marseille était alors la plaque tournante de l'héroïne en Europe.
Sommaire
1. [Plateau extérieur : 1ère partie]
à 22:28:33:00 - 00:02:22:00

2. La ville qui mange ses enfants
à 22:30:55:00 - 00:14:01:00
Romain Boutilly; Florian Le Moal; Sylvain Testor; Olivier Broutin
Reportage. En 2011, Sonny, Nourri et Mohammed, trois trafiquants de drogue de la cité des Micocouliers, ont été exécutés par balle avant d'être brûlés dans leur voiture. Retou sur l'itinéraire de Sonny, recruté dès le collège par le réseau de trafic de drogue de la cité.
Le commentaire sur images factuelles et images tournées en caméra cachée alterne avec le témoignage de Nadia, la mère de Sonny et l'interview de trois jeunes dealers sur leur condition.

3. [Plateau extérieur invitée : Elina Fériel]
à 22:44:56:00 - 00:08:34:00
Depuis la terrasse du bar des Treize Coins, Benoît DUQUESNE s'entretient avec Elina FERIEL, auteur de "Au bout de la violence : les quartiers Nord ont tué les trois hommes de ma vie", à propos de son expérience et de sa vision de Marseille.

4. Politique : les bonnes recettes de Marseille
à 22:53:30:00 - 00:16:54:00
Benjamine Jeunehomme; Clément Castex; Emmanuel Charieras; Luis Marquez
Reportage consacré aux affaires de clientélisme politique dans le département du Bouches-du-Rhône. Les primaires socialistes pour les élections municipales à Marseille sont l'occasion pour le PS de faire oublier plusieurs affaires liées à des élus locaux : Jean-Noël Guérini, le président du conseil général mis en examen pour corruption, association de malfaiteur et favoritisme, Sylvie ANDRIEUX, députée et vice-présdent de la région PACA accusée de détournement de fonds pour acheter des vote) et Henri JIBRAYEL, député, soupçonné de détournement de fonds publcs et abus de confiance.
La pratique d'échanger des services contre un bulletin de vote est établie dans la ville.
Commentaire sur images factuelles, d'illustration et d'archives en alternance avec les interviews de
Marie-Arlette CARLOTTI, minstre déléguée aux personnes handicapées et la lutte contre l'exclusion et candidate à la mairie de Marseille, de Nora PREZIOSI, adjointe au maire UMP, de Sylvie ANDRIEUX, députée PS, de Gilles GAUER, avocat du conseil régional PACA, de Michel VAUZELLE, président du conseil régional (PS), de Frédéric GUILLEDOUX, journaliste à "La Provence" et d'Henri JIBRAYEL, député PS et candidat à la mairie de Marseille.

5. [Plateau extérieur invitée : Sylvie Caulet]
à 23:10:24:00 - 00:04:24:00
Depuis la Station Alexandre, Benoît DUQESNE s'entretient avec Sylvie CAULET, chef d'entreprise et fondatrice de la Station, à propos de sa vision des quartiers Nord de Marseille.

6. Le poids du milieu
à 23:14:48:00 - 00:16:16:00
Yvan Martinet; Alexis Jacquet
Reportage qui revient les grands moments et les grands noms du bandistisme marseillais de l'après guerre aux années 70 au travers des témoignages d'anciens protagonsites de la pègre.
Le commentaire sur images factuelles, d'archives et de films alternent avec le téémoignage à visage caché d'une rescapée d'une fusillade, de Jean-Piuerre HERNANDEZ, 78 ans, ancien braqueur et trafiquant de drogue, de Claude CHAMINADAS, 84 ans, ancien inspecteur de la police judiciaire de Marseille, de Gérard UNGER, biographe de Gaston Defferre, de Marcel PAOLI, ancien avocat au bureau de Marseille, de René FREGNY, romancier et professeur de lettres à la prison des Baumettes durant 15 anset de Bernard MICHIELS, ancien concesionaire citroën.

7. [Plateau extérieur invité : Philippe Carrese]
à 23:31:04:00 - 00:04:32:00
Depuis la friche Belle de Mai, Benoît DUQUESNE s'entretient avec Philippe CARRESE, un des réalisateur du feuilleton "Plus belle la vie", à propos de sa vision de Marseille et des raisons qui ont mené la ville à cette situation.
Lieu d'enregistrement Marseille
Société de programmes France 2
Nature de production Production propre
Producteurs Producteur, Paris : France 2, 2013
Extension géographique National
Couleur Couleur
Doc. d'accompagnement Fiche d'émission;Fiche technique
Sélection DL O
Numéro DL CL T 20131003 FR2 00h
Base Dépôt Légal TV
Fonds France 2 Actualités
Titre matériel [Journée de captation FR2 du 03 octobre 2013]